Le 6 août 2025, la National Gallery de Londres a annoncé le lancement de son nouveau programme d’implication des publics. Des personnes des quatre nations du Royaume-Uni sont invitées à contribuer à façonner l’avenir de la National Gallery dans le cadre d’un partenariat pionnier de cinq ans : NG Citizens.
C’est la première fois qu’une galerie ou un musée national britannique met en place une Assemblée nationale des citoyens. Ce projet révolutionnaire fait suite à des initiatives régionales antérieures telles que le Birmingham Museums Citizens’ Jury, montrant comment les musées peuvent impliquer le public de manière nouvelle et passionnante.
« En plaçant le public au cœur de ses décisions, la Galerie vise à orienter ses programmes et ses priorités autour des besoins et des aspirations des communautés du Royaume-Uni, cherchant ainsi à tisser des liens forts et durables. La Galerie s’engage à être un lieu pour tous, partout dans le monde » annonce l‘institution.
Lancé dans le sillage du bicentenaire de la NG200 et marquant le début de son troisième siècle, NG Citizens représente « une étape audacieuse vers la participation du public, consolidant la Galerie comme un pionnier de l’inclusion du public et établissant une nouvelle norme sur la façon dont les institutions culturelles nationales interagissent avec les personnes qu’elles servent ».
Sir Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery, a déclaré : « La National Gallery a pour mission essentielle de gérer une collection appartenant au public britannique. Notre objectif principal est de réunir les citoyens et les œuvres d’art. NG Citizens marque un nouveau chapitre ambitieux dans cette démarche. En incluant le public dans nos décisions, nous espérons garantir que la National Gallery demeure une institution véritablement nationale, inclusive, réactive et façonnée par les citoyens pour lesquels elle existe. »
- Assemblée citoyenne de 50 participants
Le projet débutera par la constitution d’une Assemblée citoyenne de 50 participants, sélectionnés par tirage au sort.
Des invitations seront envoyées à 15 000 foyers à travers le Royaume-Uni. Le groupe final reflétera la grande diversité du Royaume-Uni, incluant des personnes n’ayant jamais été impliquées dans la Galerie.
Ces personnes seront invitées à réfléchir à la mission, aux priorités et à l’intérêt public de la Galerie, en s’appuyant sur les témoignages d’un large éventail d’experts et de points de vue.
- Engagement citoyen
NG Citizens sera animé par Involve, une organisation caritative britannique de premier plan en matière de participation citoyenne, forte de plus de 20 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de projets d’engagement citoyen significatifs. Involve a collaboré avec les gouvernements, la société civile et les institutions nationales pour créer des formes innovantes de participation citoyenne qui revitalisent la démocratie et améliorent la prise de décision.
Involve s’associe à la Fondation Sortition, spécialisée dans les loteries civiques, qui recrutera les membres de l’Assemblée.
- Comité à long terme
S’appuyant sur les recommandations de l’Assemblée, un comité citoyen à long terme continuera de collaborer avec la Galerie pour élaborer et mettre en œuvre les idées.
Cette structure pérenne garantit que la voix du public sera prise en compte, non seulement aujourd’hui, mais aussi tout au long des processus décisionnels de la Galerie au cours des cinq prochaines années.
- Une décision contestée
Certains experts ou observateurs ont qualifié l’initiative d’« idée terrible, à la fois en elle-même et en ce qui concerne les conséquences qu’elle pourrait avoir », affirmant que « les personnes sans connaissances artistiques ne devraient pas être impliquées dans les décisions d’une institution artistique ».
Dans un article paru dans le London Standard le 4 août 2025, la journaliste culturelle Melanie McDonagh a déclaré : « Je ne veux pas que la National Gallery demande à une sélection de personnes, y compris celles qui n’ont aucune connaissance de l’art ou qui manquent de formation culturelle d’aucune sorte, de décider des expositions auxquelles je vais ou des acquisitions. »
Un porte-parole de la National Gallery a répondu en précisant que « la nouvelle assemblée ne choisira pas directement les expositions ou les œuvres d’art, mais produira des recommandations sur le but, les priorités et la valeur publique de la galerie ».
- Longue tradition d’implication des publics
La Galerie possède une solide expérience dans le développement de projets et de programmes en partenariat avec le public.
Plus récemment, des enfants ont été consultés par l’intermédiaire d’écoles et d’associations caritatives sur les caractéristiques architecturales et la programmation du Centre Roden d’apprentissage créatif, récemment transformé.
La Galerie a également adopté une approche de cocréation pour son projet de réalité augmentée, The Keeper of Paintings, qui fait partie du « Keeperverse », en collaboration avec des groupes de conseil aux enfants, des familles et des écoles de tout le pays. Leur contribution a façonné l’ensemble du projet, des thèmes narratifs et du développement des personnages jusqu’au gameplay.
Jane Knowles, directrice de l’engagement public à la National Gallery, a ajouté : « L’engagement public est au cœur de notre mission en tant qu’institution nationale. Cette Assemblée citoyenne, leader du secteur, représente une méthode de travail transformatrice, qui implique activement les citoyens dans la construction de l’avenir de la National Gallery. C’est une étape transformatrice qui approfondit notre relation avec les publics de tout le Royaume-Uni et garantit que nous restons pertinents, inclusifs et représentatifs du public que nous servons. Il ne s’agit pas d’une consultation, mais d’une collaboration. »
« Nous sommes ravis de voir la National Gallery adopter une approche audacieuse, axée sur les citoyens, et honorés de collaborer avec elle sur cette initiative transformatrice », a déclaré Steph Draper, co-PDG par intérim d’Involve. « En travaillant avec le public pour favoriser une plus grande inclusion, des liens plus profonds et une institution plus réactive, nous espérons contribuer à établir une nouvelle norme quant à la manière dont les organisations culturelles peuvent véritablement servir chacun, partout. »
- Le précedent de Birmigham
L’appel national fait suite à des initiatives régionales comme le Birmingham Museums Citizens’ Jury qui s’est déroulé sur trois mois en 2024.
Le panel de Birmingham avait été constitué pour discuter de ce que la ville pourrait attendre de ses musées, aboutissant à un vote via un questionnaire, demandant si l’on était « d’accord » ou « en désaccord » avec des sujets de préoccupation allant des expositions à l’accessibilité et au financement. (ARTICLE CLIC : Les musées de Birmingham lancent le premier « jury citoyen de musée » au Royaume Uni)
Le jury citoyen était composé de 26 habitants locaux qui avaient répondu à un mailing du Trust demandant : « Quels sont les besoins et les attentes de Birmingham pour ses musées, aujourd’hui et demain ? » Le jury a partagé ses recommandations avec les principales parties prenantes, notamment le conseil municipal de Birmingham et les principaux bailleurs de fonds, le 30 janvier 2025. (ARTICLE CLIC : Les musées de Birmingham dévoilent les recommandations de leur premier jury citoyen)
Selon un porte-parole du musée : « Ces recommandations ont contribué à façonner le nouveau plan quinquennal du Birmingham Museums Trust. Depuis, nous avons continué à dialoguer avec les membres du jury au-delà du processus, notamment en leur rendant compte officiellement de nos progrès par rapport aux recommandations. »
Plusieurs autres institutions européennes ont également utilisé ce type de modèle pour renforcer l’engagement du public local, notamment la Galerie fédérale d’art de Bonn et les collections d’art de l’État de Dresde en Allemagne, le Mucem et le musée Carnavalet en France ainsi que le New Art Exchange de Nottingham
A propos d’Involve
Involve est la principale association caritative britannique de participation citoyenne. Elle développe, soutient et promeut de nouvelles façons d’impliquer les citoyens dans les décisions qui les concernent. Depuis 2003, elle collabore avec les gouvernements, les parlements, la société civile, le monde universitaire et le grand public pour créer et mettre en œuvre de nouvelles formes de participation citoyenne qui revitalisent la démocratie et améliorent la prise de décision.
SOURCE : National Gallery, Londres (CP)
PHOTO du carrousel : © National Gallery, Londres. Photo : Edmund Sumner
Date de première publication : 08/08/2025