Le Jury Citoyen répondra notamment aux questions : “De quoi Birmingham a-t-il besoin et qu’attend-il de ses musées, aujourd’hui et à l’avenir ; et que devrait faire le Birmingham Museums Trust pour que ces choses se produisent ? “
Sara Wajid et Zak Mensah, co-PDG du Birmingham Museums Trust, ont déclaré : “Nous sommes ravis de lancer cette approche innovante dans le secteur des musées britanniques. En invitant les citoyens à façonner l’avenir de leurs musées, nous garantissons que notre transformation reflète véritablement les besoins et les aspirations de nos citoyens, de nos communautés et de la ville. Nous pensons que Birmingham devrait avoir des musées de classe mondiale dont nous pouvons tous être fiers. Les musées et les collections appartiennent aux habitants de Birmingham et nous faisons confiance à nos citoyens pour prendre des décisions concernant l’avenir. Les recommandations formulées par ce jury auront un impact direct sur ce que nous ferons à l’avenir”.
Jusqu’à 30 participants de toute la ville seront sélectionnés par tirage au sort en deux étapes afin de garantir un échantillon représentatif de la population de Birmingham.
Le jury se réunira lors de 6 sessions en octobre et novembre 2024, combinant des réunions en ligne et en personne. Les participants recevront 360 £ en bons d’achat en guise de compensation pour leur temps.
L’entreprise sociale Shared Future a été chargée de mener le processus en s’appuyant sur son expérience dans ce domaine, aux côtés de DemocracyNext qui apporte son soutien en tant que conseiller du processus.
Le jury sera soutenu par un comité de surveillance, qui s’assurera que le processus est conforme aux principes des meilleures pratiques.
- Transformation du Birmingham Museums Trust
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de transformation plus large du Birmingham Museums Trust, qui vise à réinventer les musées de la ville en espaces véritablement démocratiques et inclusifs pour le 21e siècle.
“Le modèle du jury citoyen s’est avéré efficace pour traiter des problèmes complexes et susciter des changements significatifs dans divers secteurs à travers le monde” explique l’institution.
Le jury citoyen des musées de Birmingham a été financé par le National Lottery Heritage Fund, grâce aux joueurs de la National Lottery.
FAQ en ligne sur le jury citoyen du Birmingham Museums Trust
SOURCE: Birmingham Museums Trust
PHOTO du carrousel: vue extérieure de la Birmingham Museum & Art Gallery qui rouvrira complètement ses portes en octobre 2024
Date de première publication: 19/08/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.