Avec son nouvel espace Voie Libre, le Musée de la civilisation du Québec ajoute la parole citoyenne à son offre pluridisciplinaire

Partager :
Temps de lecture : 6 min

À l’aube de son 35e anniversaire, le Musée de la civilisation se démarque, une fois de plus, en ajoutant la parole citoyenne à son offre d’expositions et de médiation culturelle et éducative par le biais de Voie libre, son nouvel espace collectif. Ouvert le 13 septembre 2023, Voie libre n’est pas une exposition. C’est un lieu d’innovation sociale où les idées circulent sans limites avec, comme carburant, des thèmes d’expositions, des enjeux sociaux et d’actualité ou encore des sujets passionnants.

“Ces idées se croisent et s’entrechoquent parfois, mais toutes convergent vers la même destination : le développement de la pensée critique. Voie libre est un espace collectif en constante évolution qu’il faut fréquenter souvent !” explique le Musée de la civilisation de Québec.

Donner davantage la parole aux citoyen.ne.s, leur permettre de discuter, de forger leur pensée sur des enjeux qui les préoccupent ou des sujets qui les intéressent, tels sont les objectifs ultimes que poursuit le Musée de la civilisation en ouvrant grandes les portes de Voie libre.

Projet d’innovation à caractère social, ce nouvel espace collectif est divisé en six zones qui permettent de se forger un esprit critique, logique, créatif et ouvert à l’autre. C’est un espace évolutif grâce à l’apport de chaque individu qui en franchira le seuil.

  • Un nouvel espace organisé en 6 zones

Tel un itinéraire urbain, Voie libre a été conçu en six zones, chacune possédant son ambiance et ses caractéristiques propres.

Comme bougie d’allumage à cette prise de parole, qui se déploie sous différentes formes, des objets liés aux expositions, des pièces de collection ainsi que de percutantes créations réalisées par des artistes de la région.

Basé sur l’éthique du vivre-ensemble, en franchissant la porte de Voie libre, on peut :

. se sensibiliser à la Traverse à l’autre

. s’écouter dans le Parc aux questions

. s’engager à l’Intersection des idées

. s’exposer dans le Champ des possibles

. s’outiller dans le Chantier de la pensée

. souhaiter dans la Voûte aux intentions.

“Depuis 35 ans, le Musée de la civilisation est en symbiose avec les grands courants sociaux. Au fil des ans, il a affiné et adapté ses façons de faire afin de proposer, à ses diverses clientèles, les meilleurs outils pour mieux comprendre le monde qui les entoure et y évoluer. À l’ère du numérique et de l’omniprésence des réseaux sociaux, Voie libre se veut un lieu rassembleur où le dialogue et les échanges sont suscités sans barrières ni limites, mais toujours dans la bienveillance. Nous sommes convaincus que c’est ainsi que l’on peut se forger une pensée critique, créative et surtout, ouverte à l’autre”. Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation

Voie libre offrira une panoplie d’activités pour assurer le développement du pouvoir d’agir des individus et de la collectivité tels que des ateliers publics et scolaires, des soirées festives, des joutes oratoires et artistiques, des forums et des rencontres.

  • Un espace … 3 œuvres d’art 

Trois œuvres d’art prennent place dans Voie libre:

. “N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures”, conçue grâce à une médiation culturelle réalisée avec les organismes Pech-sherpa et l’Engrenage St-Roch ;

. “Trompe-oreille”, réalisée par le scénographe et maquettiste Vano Hotton ;

. “L’Agora”, créée par Wartin Pantois.

  • Une consultation … des rencontres

Trois consultations sont prévues pour permettre l’émergence d’un programme de Résidences Citoyennes mis en œuvre au bénéfice de la communauté.

Ces séances seront menées auprès de différents groupes et intervenants par Joanna Chevalier et Harry Julmice, deux facilitateurs engagés et à l’origine du collectif Never Was Average.

Les consultations porteront sur 3 thèmes:

. L’intersectionnalité au Musée. Une conversation explorant les multiples dimensions de l’identité québécoise sous l’angle de la représentation positive. – 5 octobre 2023

. L’accessibilité à la culture et au pouvoir. Une conversation sur l’automatisation des communautés sous-représentées lors des échanges culturels. – 12 octobre 2023

. Les intentions inclusives. Une conversation explorant les valeurs et les pratiques de bienveillance qui favorisent le vivre-ensemble citoyen. – 19 octobre 2023.

  • Un premier évènement le 14 septembre 2023

Un premier événement, le 14 septembre, de 18 h 30 à 21 h, le forum philosophique Rendre l’égalité possible, réalisé dans le cadre du 50eanniversaire du Conseil du statut de la femme en collaboration avec le magazine Gazette des femmes. (Gratuit. Inscriptions sur le site Web mcq.org/

Les partenaires, ayant collaboré à la mise sur pied de ce nouvel espace collectif et sa future programmation, sont le ministère de la Culture et des Communications; le Secrétariat à la Capitale-Nationale grâce à son soutien à l’incubateur d’innovation muséale et la Société Radio-Canada. De nouvelles collaborations telles que celle avec l’Institut national de recherche scientifique (INRS) s’ajouteront au cours des prochains mois.

  • Les 6 zones de Voie Libre

. Se sensibiliser à la Traverse à l’autre

Servant de transition entre l’expérience muséale et la nouveauté apportée par Voie libre, l’installation interactive N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures aborde l’empathie et le non-jugement vis-à-vis des différents parcours de vie, illustrés par des souliers. Une création originale conçue grâce à une médiation culturelle réalisée avec les organismes Pech-sherpa et l’Engrenage St-Roch.

. S’écouter dans le Parc aux questions

Comme tous les parcs urbains, voici l’endroit idéal pour prendre le temps de s’asseoir, pour discuter de tout et de rien, pour laisser aller son imagination, se questionner et faire évoluer sa pensée.

L’œuvre Trompe-oreille, réalisée par le scénographe et maquettiste Vano Hotton, rappelle que depuis toujours l’être humain cherche à communiquer par différents moyens. Y arrive-t-il ? Sans répondre à la question, cette création apportera sans aucun doute sourires et réflexions sur les multiples interprétations possibles du langage et de la capacité d’écoute. La question M’entends-tu ? y est écrite dans plusieurs langues. Plus loin, pour stimuler la discussion, quatre petites alcôves abritent chacune un objet représentant certaines expositions en cours dans le Musée et une question.

. S’engager à l’Intersection des idées

C’est le point de ralliement où le débat et les conversations prennent vie, là où les gens et les idées se rencontrent ! On s’y donne rendez-vous, on échange pour refaire le monde, ensemble. L’œuvre murale de Wartin Pantois, L’Agora, attire l’attention par l’intensité des regards provenant d’une centaine de portraits créés à l’aide d’une intelligence artificielle. Derrière eux, une agora usée et pixelisée interroge l’état et la transformation de la démocratie. La pratique de cet artiste engagé questionne le monde actuel, ses valeurs et ses possibles.

. S’exposer dans le Champ des possibles

Cette zone est une boîte noire selon les projets accueillis. La configuration de l’espace est modifiée selon les besoins. Le corridor modulable d’exposition permet la mise en valeur de projets réalisés au Musée ou par la communauté. Une mezzanine multifonction peut accueillir des projets pour des séances de travail d’équipe. En ce moment, les gens sont invités à répondre artistiquement à la question : De quelle planète viens-tu ?

. S’outiller dans le Chantier de la pensée

Ici, tout est à construire comme le suggère si bien la mise en valeur d’outils anciens grâce auxquels des analogies surgissent pour mieux comprendre le mécanisme de la construction de la pensée : un rabot pour la nuance, une cornette pour l’écoute, etc. Un lieu tout indiqué pour la tenue d’ateliers destinés, notamment à la clientèle scolaire.

. Souhaiter dans la Voûte aux intentions

Cette zone est l’endroit idéal pour se déposer et prendre son temps après avoir absorbé de multiples informations dans le Musée. Elle offre une expérience sonore immersive qui transporte vers l’émerveillement et la pleine conscience de l’environnement. Une expérience en évolution puisque déjà un laboratoire de conception menant à la réalisation d’un dispositif de médiation sonore est en cours en collaboration avec Paysages S.E.N.C.

SOURCE: Musée de la civilisation Québec (CP)

PHOTOS: Musée de la civilisation Québec

Date de première publication: 13/09/2023

Le Musée de la civilisation Québec est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire