[#museeapres] Ana-Laura Baz (Musée de la civilisation Québec): «nous observons une volonté plus grande de cohérence entre  les expériences en salle et les expériences en ligne »

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Temps de lecture : 7 min

Pour le quatrième épisode de la nouvelle série d’interviews et de points de vue sur le thème « le musée après », le CLIC France donne la parole à  Ana-Laura Baz, Directrice de l’engagement numérique, au Musée de la civilisation de Québec, depuis novembre 2018, mais qui est impliquée sur les projets numériques du même musée depuis 2009.

Découvrez chaque semaine les nouvelles interviews de la série du CLIC France  Consultation #museeapres: le CLIC France donne la parole aux membres de sa communauté !

  • Quel impact a eu la pandémie et le confinement sur votre  organisation et son fonctionnement?

L’équipe du Musée de la civilisation s’est adaptée très rapidement à  la  mise sur pause du Québec et donc à  la fermeture du Musée.  Notre équipe des technologies a installé en quelques jours les accès en télétravail pour l’ensemble des employés et a déployé ce qu’il faut pour  faciliter le travail collaboratif, fondamental dans la culture de notre  organisation.

En cette période de confinement et de profonde solidarité, le Musée de la civilisation s’est rapidement joint au mouvement à‡a va bien aller en illuminant son campanile des couleurs de l’arc-en-ciel.
Crédit : Loà¯c Dupuis, Musée de la civilisation

Chaque jour, les ressources humaines envoient un courriel à  l’ensemble  des employés pour les tenir au courant de la situation et des initiatives  mises en place.

Une fois par semaine, notre président-directeur général s’adresse à  l’ensemble du personnel, par vidéo, afin de garder le contact, le moral et le cap. Le comité de direction se rencontre tous les matins pour faire le suivi de l’adaptation en télétravail et du bien-être des équipes. Ces rencontres sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des initiatives permettant au Musée de demeurer présent auprès des citoyens et de nos partenaires.  En  vue de continuer à  faire vivre la culture!

  • Quelles ont été ces initiatives ?  

Plusieurs de ces initiatives s’appuient sur notre stratégie d’engagement  numérique et sont le fruit d’une formidable collaboration entre les équipes  du Musée.

Nous avons rapidement constaté que les citoyens confinés avaient  cruellement besoin de culture, de divertissement et de réflexion, mais  également de combattre l’ennui, l’angoisse et l’isolement. C’est avec ce  constat qu’est né un nouveau site Web: Une heure au Musée uneheureaumusee.ca.

Le Musée de la civilisation et d’autres musées y offrent des contenus  culturels numériques: déambulations en exposition (les fameuses visites  virtuelles), entretiens vidéo, activités pour les enfants, rendez-vous en  direct, balados et autres contenus pour tous types de publics.

Comme musée de société, nous avons également souhaité documenter la  pandémie dès le début du confinement. En quelques jours, une équipe a  conçu le site Web  Documentez la pandémie! uneheureaumusee.ca/documentez-la-pandemie  selon une approche de participation citoyenne. L’équipe, composée de nos spécialistes des expositions, du numérique, de la médiation, des collections, des archives et des communications, imaginera dans les prochains mois de quelle manière les témoignages recueillis pourront être utilisés.

Quel impact a eu la crise du coronavirus et le confinement sur  votre stratégie numérique et votre stratégie d’innovation?

Un très grand impact d’accélération!  

La stratégie numérique du Musée de la civilisation s’appuie sur deux  grandes priorités  : l’innovation dans l’offre aux visiteurs et la performance  organisationnelle.

Comme partout, la situation a propulsé l’ensemble des employés dans le  développent d’habiletés, à  comprendre plusieurs éléments des cultures  numériques et donc à  développer leurs compétences. Ces apprentissages  sont des acquis pour la suite.

Outre  Une heure au Musée  et  Documentez la pandémie!, nous constatons  que notre approche pour stimuler l’innovation porte fruit.

L’an dernier,  nous avions lancé un grand appel à  idées numériques innovantes auprès  des employés. Ce MCQmix a mené au prototypage de 9 projets  numériques, répondant à  des besoins internes ou destinés au public. En  contexte de confinement, o๠nous souhaitons garder le contact avec les  citoyens, et dans une perspective de déconfinement, alors que nous  préparons la reprise des activités publiques, plusieurs de ces  expérimentations se sont déployés  : visites à  distance, décompte  automatisé des visiteurs en salle, interactifs sans contacts, visage du  Musée, etc.
Ce qui est fascinant lorsque l’on déploie une stratégie numérique et une  stratégie d’innovation, c’est qu’on n’observe pas toujours leurs effets  concrets dans l’immédiat. En fait, ce que l’on construit, c’est un état
d’esprit propice à  l’adaptabilité, à  la collaboration et aux nouvelles idées.  Et les deux derniers mois ont été très riches à  cet égard.

  • Cette période unique de confinement vous donne-t-elle des idées  de nouvelles formes de médiation dans le musée?
Les dernières semaines ont été l’occasion d’expérimenter de nouvelles  approches pour demeurer près de nos publics, mettre en valeur nos  collections et augmenter l’engagement, par exemple:
–  L’initiative de notre  archiviste qui présente sa collection personnelle  de PEZ  et invite les citoyens à  nous partager leur propre collection.

– La possibilité de visiter à  distance (en visite virtuelle) notre exposition de référence C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle et de découvrir sa cocréation avec les Premiers peuples.

– L’invitation à  colorier des images de nos archives rendues disponibles dans nos collections en ligne.

–  L’impression 3D de visières  pour soutenir le personnel soignant  dans nos hôpitaux.
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Notre très grande présence numérique des dernières semaines et la nette augmentation de nos audiences à  distance, stimulent notre créativité pour  imaginer de nouvelles expériences avec nos publics scolaires, les familles,  les aà®nés (très présents!) et, plus largement, les passionnés de culture.
Déjà , nous observons une volonté encore plus grande de cohérence entre  les expériences en salle et les expériences en ligne.

  • Quelles transformations durables cette crise apportera-t-elle à   votre organisation, à  vos missions ?

Notre vision demeure la même: « Un musée pour un monde meilleur. Le  Musée de la civilisation suscite la rencontre de soi et de l’autre; il propose  une expérience mémorable, émouvante, qui incite à  agir.   »

Cette vision se renforce puisque les musées jouent un rôle formidable  dans le bien-être individuel et pour la construction du bien-être collectif.  En revanche, nous devrons adapter notre manière d’accueillir le public. La  direction de l’accueil et de l’expérience du visiteur prépare en ce moment  ce plan de relance avec l’ensemble des directions du Musée. Cette démarche nous invite à  questionner certaines façons de faire et pourrait catalyser de nouvelles approches muséales, notamment à  la médiation éducative et culturelle, mais également en exposition, pour la mise en valeur des collections et en engagement numérique.

Il est encore trop tôt pour décrire les éléments qui provoqueront des transformations durables auprès des publics et de notre pratique professionnelle.

Les mots de notre président-directeur général, Stéphan La  Roche, dans l’entretien « Le futur n’est plus ce qu’il était… mais s’il  devenait meilleur qu’on l’espérait? », illustrent bien notre souhait:  « Je fais personnellement le vœu que le Québec et notre monde en  ressortent plus forts et résilients, plus créatifs et innovants, plus solidaires  et généreux. Rêvons, qu’ensemble, nous ne revenions pas en arrière, mais  que nous nous propulsions plutôt vers un ailleurs meilleur ».

Propos recueillis par mail le 6 mai 2020

PHOTOS: Musée de la civilisation

Image carousel: capture d’écran de la visite virtuelle de l’exposition « C’est notre histoire Premières Nations et Inuit du XXIe siècle »

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.  Consultation #museeapres: le CLIC France donne la parole aux membres de sa communauté !

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