[#museeapres] Michel Rouger (Muséoparc d’Alesia): «la question d’une visite virtuelle du site, digne de ce nom, se pose aujourd’hui»

Pour le quatrième épisode de la nouvelle série d’interviews et de points de vue sur le thème « le musée après », le CLIC France donne la parole à Michel Rouger, Directeur général du MuséoParc Alésia, depuis septembre 2016, après avoir dirigé pendant 10 ans le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Découvrez chaque semaine les nouvelles interviews de la série du CLIC France Consultation #museeapres: le CLIC France donne la parole aux membres de sa communauté !

• Quel impact a eu la crise du coronavirus et le confinement sur votre institution ? sur son fonctionnement et son organisation ?

Comme pour tout le monde, nous avons subi la fermeture du MuséoParc Alésia au public dès le 15 mars 2020 (alors que nous avions rouvert pour la saison, le 15 février !!).

Pour l’ensemble de l’équipe (permanents et saisonniers), confinement chacun chez soi et répartition entre télétravail, activité partielle ou garde d’enfants.

Nous faisons une réunion de service et un comité de direction hebdomadaires en visioconférence.

Nous avons, là aussi, comme beaucoup d’autres structures, mis en ligne des ressources qui n’existaient pas : coloriages, recettes de cuisine, podcast de chroniques radio notamment.

Nous continuons d’animer nos réseaux sociaux avec des rendez-vous attendus (vidéo du mois, objet du mois…).

• Parmi les nouveaux contenus et nouvelles activités proposées en ligne ou sur les réseaux sociaux depuis le confinement quel est celui qui a généré la meilleure audience ou le meilleur engagement ?

Les coloriages sur le site Internet sont les grands gagnants puis la visite virtuelle des vestiges en second. Sur les réseaux sociaux, les recettes de cuisine antique ont eu un bel impact.

• Quelle a été l’évolution de l’audience du site web et des abonnés aux réseaux sociaux avant le confinement et maintenant ?

Etonnamment, nous n’avons pas observé d’évolution flagrante sur la fréquentation du site entre le début du confinement et aujourd’hui, mais des pics réguliers selon les publications faites depuis la mi-mars.

En revanche, sur un mois et demi, nous avons récupéré plus de 30% d’abonnés sur nos réseaux sociaux par rapport à une période normale.

• Cette expérience de confinement vous a t elle donné de nouvelles idées de médiation dans la vie réelle après la réouverture?

Nous avons mis en place avec les médiateurs des top-chrono depuis quelques saisons : des rendez-vous à horaire fixe dans les salles pour aborder un thème particulier pendant 15 minutes et les visiteurs participent selon leur bon vouloir.

C’est une formule légère qui rassemble entre 10 et 15 personnes maximum et qui pourrait s’avérer être une bonne alternative à la visite guidée classique en appliquant facilement les nouvelles règles sanitaires.

Mais toutes les idées ne s’affranchiront pas d’un retour sur le terrain indispensable pour prendre la mesure des nouveaux comportements des visiteurs et envisager alors de nouvelles formes de médiation.