Pour être encore plus inclusif, le Mucem va impliquer les associations de quartiers dans sa gouvernance

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Ouvert en 2013 à l’occasion de Marseille Capitale européenne de la culture, le Mucem – musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – souhaite toucher de nouveaux publics et être encore plus inclusif. Sous l’impulsion de son nouveau Président, cette stratégie s’accompagne d’une décision majeure, la création d’un conseil d’orientation composé d’associations et centres sociaux de quartiers populaires de la ville. Une première pour un musée national Français !

Pierre-Olivier Costa, qui a pris ses fonctions de président du Mucem en novembre 2022, entend diversifier le visitorat de ce musée dédié aux arts et traditions populaires, créé en 1937 à Paris et devenu le Mucem en 2013.

“L’idée, c’est d’intéresser un public populaire qui ne fréquente pas les musées. Et donc de remettre au cœur de nos expositions cette collection qui est un atout parce que c’est une collection qui raconte des choses de la vie. Ces objets ont vécu avec les hommes, dégagent de l’émotion, de l’affect et n’ont pas ce côté intimidant que peuvent avoir les œuvres exposées dans les musées des beaux-arts. À tous ceux qui ne poussent pas la porte des musées, on va dire : Bienvenue, vous êtes ici chez vous !” explique Pierre-Olivier Costa sur le site marcelle.media.

Avec le fort Saint-Jean qui lui est relié administrativement, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a accueilli 1,25 million de visiteurs en 2022, soit le lieu le plus visité par les touristes après Notre Dame de La Garde (1,8 million).

Le Mucem est incontestablement devenu un haut-lieu culturel et touristique pour Marseille, mais il peine encore à attirer un public issu des quartiers populaires.

  • Une gouvernance plus inclusive

Le vrai défi du Mucem consiste donc à faire venir un public nouveau et plus diversifié.

Pour Françoise Pams, en charge de cette partie stratégique, la mise en place d’un conseil d’orientation composé de membres d’associations issues de quartiers difficiles s’impose.

La mise en place d’une telle structure, adossée au conseil d’administration classique, est une première en France pour un musée national.

Pour être sûrs que notre programme corresponde aux attentes de ces nouveaux visiteurs, nous allons voir avec eux nos outils de médiation, nos outils de communication afin que ceux-ci leur parlent. L’idée est de s’ouvrir et de s’adapter aux attentes d’une population qui n’est pas la cible prioritaire du monde de la culture”. explique Françoise Pams sur France Infos.

La composition de ce conseil d’orientation est en cours mais les associations marseillaises de quartiers accueillent l’initiative avec enthousiasme.

Sofia Taibi, la présidente de l’association Culture sans frontière Marseille (CSF13) souhaite relever le défi. Interrogée par marcelle.media, elle considère que la réussite de ce projet passe par des décisions très concrètes auxquelles les acteurs culturels classiques ne pensent pas.

Faire une exposition sans guide, pour nous ça n’est pas intéressant, car nous n’avons pas l’histoire, explique-t-elle. Dans les quartiers, la majorité des habitants n’a pas l’habitude de lire des revues spécialisées ou des critiques qui vont traiter des expositions. Ensuite, c’est le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux simples, visuels, que l’on utilise tous les jours comme Tiktok ou Instagram qui vont faire que ça intéressera les gens ».

Un autre enjeu reste l’accès au Mucem, notamment pour les publics situés dans les quartiers mal desservis en transport en commun. Les rotations du bus gratuit « destination Mucem » qui dessert les quartiers nord une fois par mois seront donc renforcées. Le musée pourrait également lancer une application simple qui permettra de fluidifier le parcours en évitant par exemple les files d’attente et donnera des avantages à l’utilisateur.

  • Une programmation plus accessible 

La diversification des publics passe également par une programmation plus accessible.

Le musée va continuer à mettre en valeur un fonds aussi éclectique, qui comprend à la fois une machine à café fabriquée dans les années 20, un skateboard, une charrette à bras ou une épingle à nourrice.

Dès décembre 2023, une nouvelle présentation de la collection devrait être proposée dans le musée. “On a dans nos réserves des millions de petites histoires, des petites choses de la vie qui sont comme autant de portes d’entrée pour les publics de ce territoire”, assure le Président, plaidant pour une présentation “jouant plus sur l’émotion”.

A la demande des équipes, les expositions temporaires seront désormais prolongée d’un mois. Et le Mucem doit aussi imaginer des thématiques d’exposition encore plus accessibles et peut être de nouvelles formes de narration.

Par ailleurs, les équipes travaillent déjà sur le 10ème anniversaire du Mucem. Les festivités se dérouleront sur une année, de juin 2023 à juin 2024, avec un grand week-end de lancement les 3 et 4 juin.

  • Amener les Lycéens à l’art

Le Frac Sud et le Mucem ont lancé l’application Les Venants et les visites “trait-d’union”. Découverte des lieux, déambulation dans les expositions, histoire du quartier Joliette, cette balade immersive est destinée à attirer les lycéens et jeunes adultes dans les 2 lieux culturels.

Avec la complicité du Bureau des guides, le Frac et le Mucem ont sollicité plusieurs auteurs, dont le photographe Hadrien Bels, pour proposer aux élèves une visite immersive entre les deux institutions, e à la découverte du quartier Joliette.

L’outil de visite proposé par le Frac a déjà permis, depuis l’année dernière, à de nombreuses classes de se familiariser avec le travail de l’institution et de se plonger dans l’univers des Venants. L’application gratuite permet de découvrir 3 personnages de fiction que les élèves peuvent suivre : Hakim, 45 ans, ingénieur réseau, manager de groupe de rap et photographe de mariage; Pauline, 28 ans, architecte en stage dans une agence à Marseille et John Del Piaz, 63 ans, président de la Compagnie Générale Transatlantique. Au fil des personnages rencontrés, l’histoire de la transformation du quartier Joliette, ses mouvements sociaux et migratoires se racontent.

L’application Les Venants a été réalisées grâce au réalisateur sonore Mehdi Ahoudig, au photographe Geoffroy Mathieu, à l’auteur Hadrien Bels et au groupe Artisans d’Idées. Elle fait partie des nombreux dispositifs que le Frac déploie à destination des scolaires.

SOURCES: Mucem, presse, marcelle.media, francetvinfo.fr

PHOTOS: Mucem

PHOTO du carrousel: le bus « destination Mucem » devant le musée

Date de première publication: 26/04/2023

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