Premier vendredi gratuit, pass mensuel, visites offertes aux associations … la Vancouver Art Gallery multiplie les offres pour élargir son public

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Au début du mois d’avril 2023, la Vancouver Art Gallery a annoncé une série d’initiatives visant à mieux accueillir ses visiteurs et à élargir son public. Fermeture le mardi, sauf pour les visites des publics spécifiques, lancement d’un pass mensuel à 5$ canadiens, visites offertes aux membres des associations et nouvelle soirée gratuite un vendredi par mois. Quand l’accessibilité et l’inclusion riment avec innovation.

  • Fermeture le mardi

Le 4 avril 2023, la Vancouver Art Gallery a annoncé plusieurs changements à venir dans les modalités d’accueil de ses visiteurs.

Dès le mois de mai 2023, la Galerie sera fermé au public le mardi, une pratique courante pour les galeries d’art du monde entier pour permettre entretien des expositions et des bâtiments. En fermant l’accès public le mardi, la Galerie pourra programmer des visites personnalisées pour les groupes ayant une accessibilité ou des exigences spécifiques, telles que les visites sensorielles ou en langue des signes. Le Musée continuera également d’offrir des visites scolaires les mardis, et la boutique de la galerie, le bistrot et la location et vente d’œuvres d’art resteront ouverts.

Pour coïncider avec les fermetures du mardi, la Galerie passera également à des horaires plus cohérents : de 10 h à 17 h tous les jours, à l’exception du jeudi et du vendredi qui permettra l’accès de 10h à 20h.

  • Nouveau laissez-passer mensuel à 5 $

Le Musée lance également un nouveau pass d’abonnement mensuel qui permettra aux visiteurs de payer 5 $ par mois (plus 29 $ de frais d’activation) pour un accès illimité aux expositions.

Le montant du pass mensuel correspond au montant du don minimum actuellement en place pour le tarif “pay as you wish” du mardi soir. Les 29$ de frais de démarrage correspondent à une entrée au musée, au tarif normal.

Cette nouvelle offre vient compléter les autres formules d’abonnement (pass annuel à 58 $) et de soutien (Art opens ideas membership à $125 et Art opens experiences membership à $250).

  • Programme de Partenariat Communautaire

Le musée vient également de lancer le programme de partenariat communautaire, qui offre des accès gratuits aux membres des organisations locales à but non lucratif enregistrées au service des communautés dans le besoin. Ce programme permet aux membres de plus de 15 organisations participantes de visiter la Galerie gratuitement aussi souvent qu’elles le souhaitent.

“Veiller à ce que tous les visiteurs qui franchissent nos portes aient la possibilité de découvrir l’intégralité de ce que que la Galerie a à offrir est une partie importante de notre vision et de notre mission”, a déclaré Anthony Kiendl, PDG et directeur de la Galerie d’art de Vancouver. “Grâce à des initiatives comme notre programme de partenariat communautaire et notre Entrée gratuite pour les jeunes et les enfants de moins de 18 ans, au moins 20% des visiteurs passent par la Galerie gratuitement chaque année. En offrant une nouvelle option d’abonnement mensuel pour notre pass d’accès, nous pouvons encore augmenter le public et donner un accès à tous pour profiter le plus souvent de nos programmes”.

  • La Vancouver Art Gallery lance « Free First Free Friday Nights » en Partenariat avec la banque BMO

Au printemps 2023, la Galerie augmentera l’accès du public en offrant une entrée gratuite pour tous
le premier vendredi de chaque mois, de 16h à 20h, grâce au généreux soutien d’un nouveau partenariat avec la banque BMO.

Ces Premiers vendredis soirs gratuits, “présentés par BMO”, offriront aux visiteurs un accès accru à la Galerie, vont élargir le monde de l’art à un public plus large, y compris ceux qui autrement ne pourraient pas payer les frais d’admission.

“Grâce au soutien de BMO, nous pourrons amplifier nos programmes et nos expériences, bâtir un plus
un Canada créatif, innovateur et sain” a déclaré Anthony Kiendl.

Grâce à cette initiative, la Galerie rejoindra plusieurs autres institutions culturelles mondiales qui offrent déjà des accès gratuits le vendredi soir, telles que la Tate de Londres, le Met et le Moma de NYC.

Le vendredi était un choix naturel pour la Galerie car il génère généralement le plus de trafic, ce qui en fait le jour le plus pratique pour le public d’accéder gratuitement.

Le programme Free First Friday Nights va permettre au Musée de continuer à jouer un rôle actif dans l’amélioration de l’accessibilité et la promotion de la pensée créative et la résolution de problèmes pour tous les âges et tous les horizons. Cette intention est guidée par l’un des quatre objectifs du Musée, favoriser la communauté et l’apprentissage en élargissant l’accès du public à l’art.

“Nous sommes plus que ravis de pouvoir offrir le programme Free First Friday Nights en partenariat avec BMO”, a déclaré Broek Bosma, directeur de l’avancement de la Vancouver Art Gallery. “En reconnaissance du rôle important de l’art et la culture dans toutes nos vies, la Galerie est fière de saisir les opportunités qui augmentent l’accès à l’art dans partenariat avec des organismes axés sur la communauté comme BMO.”

Durant la Free First Friday Nights, le public pourra prendre un verre au Lobby Lounge du 1931 Gallery Bistro, qui servira des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Chaque mois, il y aura différentes activités dans les différents espaces.Page de l’événement en cours

L’admission quotidienne gratuite à la galerie est déjà offert gratuitement aux jeunes de 18 ans et moins, et le programme Free First Friday Nights étend encore la mission du Musée d’améliorer l’accès aux expositions, à la programmation publique et aux événements pour tous.

Les Premiers vendredis soirs gratuits présentés par BMO seront lancés le 5 mai 2023. Les visiteurs peuvent accéder à la Galerie pour Gratuit entre 16 h et 20 h sans frais. vanartgallery.bc.ca/free

  • Mécénat renforcé de la banque BMO

En plus du mécénat annuel pour les vendredis gratuits, BMO appuie le nouveau projet d’extension de la Vancouver Art Gallery en apportant 1,5 million de dollars.

“Élargir l’accès à des institutions culturelles précieuses comme la Vancouver Art Gallery est important pour BMO et rejoint notre objectif de développer audacieusement le bien dans les affaires et dans la vie” a déclaré Gary Whitfield, Président régional, région de la Colombie-Britannique, BMO Gestion privée. “Les arts et la culture enrichissent nos vies et sont une source essentielle d’inspiration, de connexion et de compréhension. Des partenariats comme ceux-ci stimulent les progrès de notre communauté
et contribuer à une société plus inclusive”.

A propos de la Vancouver Art Gallery

Fondée en 1931, la Vancouver Art Gallery est reconnue comme l’une des galeries visuelles les plus novatrices d’Amérique du Nord. Les expositions novatrices du Musée, ses vastes programmes publics et l’accent mis sur l’éducation se concentrent sur l’art ancien et contemporain de la Colombie-Britannique et du monde entier. Une attention particulière est accordée aux réalisations des artistes autochtones, ainsi qu’à celles de l’Asie Région Pacifique. La Vancouver Art Gallery est un organisme de bienfaisance sans but lucratif soutenu par ses membres, des particuliers donateurs, sociétés de financement, fondations, la ville de Vancouver, la province de la Colombie-Britannique par l’intermédiaire de la Colombie-Britannique
Conseil des arts et Conseil des arts du Canada. vanartgallery.bc.ca

SOURCE: Vancouver Art Gallery

PHOTOS: Vancouver Art Gallery

Date de première publication: 15/04/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire