Belgique : plus de 300.000 exemplaires du PASSmusées ont déjà été vendus

Le pass musées, un abonnement qui permet de visiter plus de 200 musées belges, s’est écoulé à 300.000 exemplaires depuis son lancement en 2018, a annonce le mardi 21 juin 2022, la société coopérative museumPASSmusées. Plus de 1,5 million de visites de musées ont déjà été enregistrées via ce pass. Ce dernier a rapporté plus de 2.5 millions d’euros au secteur, en 2021.

Lancé en 2018, le pass musées permet, pour 59 euros par an, d’accéder librement aux collections permanentes des musées belges participants et de visiter gratuitement ou avec une réduction leurs expositions temporaires.

En 2021, le pass a rapporté 2,5 millions d’euros au secteur des musées. (ARTICLE CLIC: Belgique: le pass musées a été utilisé 500 000 fois et a rapporté 2,5 millions au secteur en 2021)

• De nouveaux musées partenaires

La liste des musées visitables est sur le point de s’enrichir puisque les détenteurs du pass pourront bientôt avoir accès au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) qui rouvrira ses portes en septembre 2022, après 10 ans de rénovation.

La coopérative museumPASSmusées compte également proposer trente musées de plus que les 220 déjà accessibles grâce au passe d’ici fin 2023.

• Une version numérique du pass

En avril 2022, la version traditionnelle (physique) du laissez-passer a été complétée par une application mobile qui inclut un QR code personnel permettant d’entrer et de visiter ces lieux culturels avec un smartphone.

Dans une version ultérieure de l’application, chacun pourra également retrouver du contenu supplémentaire sur les musées et les expositions. La version numérique est disponible immédiatement après l’achat de la carte.

“Une enquête menée l’année dernière auprès des détenteurs du pass a montré que les nouveaux utilisateurs n’aiment pas attendre l’envoi du pass. Les détenteurs de ce dernier peuvent désormais se rendre directement au musée. C’est une énorme amélioration,” précise la directrice de la coopérative Erika T’Jaeckx.

L’organisation MuseumPASSmusées vise ainsi la numérisation et la facilité d’utilisation, pour accélérer encore la consommation culturelle via le pass.

La version traditionnelle du pass est maintenue, mais ses utilisateurs devront payer un petit supplément pour la recevoir par la poste.

A propos du MuseumPASSmusées

Lancé en 2018, le Museums-PASS-Musées est une carte d’accès valable dans 345 musées, châteaux et jardins en France, en Suisse et en Allemagne. Carte google des lieux partenaires.

Le Museums-PASS-Musées est géré par l’association Museums-PASS-Musées, qui a été fondée sur l’initiative du groupe de travail “culture” de la Conférence du Rhin Supérieur en 1998. Il est le premier passeport culturel trinational en Europe. www.museumspass.com/fr

SOURCES: Museums-PASS-Musées, RTBF, presse

PHOTOS: Museums-PASS-Musées