Après Lyon, Marseille, Lille ou Bordeaux, Grenoble rejoint les grandes villes françaises avec le lancement d’un pass numérique culturel. Cet nouveauté, imaginée pour accompagner les touristes a été conçu en cinq mois par les équipes de l’office de tourisme Grenoble Alpes Métropole et Otipass. Ce nouveau pass numérique, mis à disposition en juin 2017, présente une offre enrichie par rapport à l’ancien City Pass de la ville.
Le nouveau Grenoble-Alpes Métropole Pass : une offre enrichie
Avec plus de 40 partenaires impliqués et une offre de services beaucoup plus riche, « il permet d’accéder à plus d’une trentaine de sites (musées, sites patrimoniaux ou naturels) et à leurs événements temporaires. Il ouvre également à des réductions auprès de plusieurs boutiques, lieux de sorties et de loisirs », indique la Métropole. De plus, pour faciliter les déplacements sur tout le territoire et améliorer l’expérience touristique, le service Métrovélo et le réseau de transport Semitag sont inclus dans les nouveaux forfaits.
“Il a été conçu à l’image de la consommation du territoire élargi de la métropole par nos différents visiteurs qui visitent Grenoble, mais fréquentent aussi plusieurs lieux emblématiques du département”, explique Magali Boudières, reponsable promotion et communication à l’office de tourisme métropolitain.
De quoi se compose le Grenoble-Alpes Métropole Pass ?
Le Grenoble-Alpes Métropole Pass, qui s’active à la première utilisation, propose 20 prestations gratuites comprenant les incontournables de la destination et de ses alentours (le Téléphérique Grenoble-Bastille, le Musée de Grenoble, les Caves de Chartreuse) ainsi que des réductions dans plusieurs sites et boutiques.
Il est possible de choisir la durée de validité du pass en fonction du séjour : 24 heures, 48 heures ou 72 heures. Atout du pass: les transports en commun dans la métropole inclus.
L’objectif pour la municipalité est d’offrir un seul et unique support d’utilisation qui « aide à une meilleure valorisation patrimoniale et à un meilleur accès de tous et de partout aux équipements et activités culturelles du territoire », a déclaré la Métropole.
Un pass numérique et dématérialisé
Depuis début juin 2017, le Pass est proposé en version numérique sous forme d’une carte magnétique que l’on peut trouver à l’Office du tourisme et dans les centres d’informations touristiques. Pour se le procurer en ligne, il suffit de le commander sur le site https://www.grenoblepass.com/.
Par la suite, il sera possible d’enregistrer son pass dans l’application Otipass Grenoble, disponible sur Google Play et l’Apple Store, en saisissant son numéro unique sur huit chiffres. L’application donne alors accès aux informations relatives à son City Pass : date de validité, lieu d’achat, QRcode, liste des prestations disponibles et état de consommation (sous réserve d’une synchronisation avec le serveur).
Par ailleurs, l’application Otipass Grenoble permet à son utilisateur de consulter la liste des sites partenaires du Grenoble Pass même sans connexion internet, et pour chacun d’eux d’obtenir des informations détaillées : Nom, Photo(s), description, adresse postale, localisation sur la carte Google Maps, horaires, lien site internet, téléphone, contact, événements liés, prestataires aux alentours.
Ainsi, le visiteur muni de son pass, dispose d’un guide touristique numérique interactif et embarqué pour l’accompagner pendant son séjour à Grenoble.
Sources : Grenoble Pass, Grenoble Tourisme, Place Grenet, Actumontagne
Mise en ligne le 10/08/2017
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