Dans le cadre de ses forums régionaux, le CLIC France co-organise la Journée Tourisme Culture & Numérique le jeudi 6 avril 2017 au Château de Chambord, à partir de 09h30. Les inscriptions à cette journée sont closes.
Cette journée est co-organisée par la Région Centre-Val de Loire (direction de la Culture et du Patrimoine et direction du Tourisme), le Cluster Tourisme, Patrimoines et Sites de visites, le Domaine de Chambord et le CLIC France.
L’inscription est gratuite. Pour assister à cette journée, il suffit de remplir le formulaire d’inscription avant le vendredi 31 mars 2017. Attention, il ne reste plus que 25 places.
10h00 – 10h30 Propos introductifs sur les enjeux du numérique
10h-10h15
Interventions
. d’Agnès Sinsoulier-Bigot, Vice-présidente déléguée à la Culture et de la Créativité Numérique, Région Centre-Val de Loire
. de Jean d’Haussonville, directeur général du domaine de Chambord
. de Guillem Salles, animateur du Cluster Tourisme, Patrimoines et Sites de visite
10h15-10h30 : Cahier des tendances en matière d’innovation dans le patrimoine
par Pierre-Yves Lochon (administrateur du CLIC France)
10h30 – 11h45 table ronde 1 : « Avant la visite: comment séduire/communiquer/engager son public ? »
avec
. Fanny Piederriere, adjointe de direction et responsable communication, Berry Province
La stratégie digitale de Berry Province+ focus influenceurs
. Alexandre Leboutet, Webmestre au domaine National de Chambord
Comment le domaine national de Chambord dialogue avec ses publics via les réseaux sociaux ?
. Annabel Saint Paul Fontecave, webmaster/community Manager, Museum d’histoire naturelle de Toulouse et Emanuelle Guillemot, chargée de communication, Musée Saint Raymond de Toulouse
Communication numérique des musées de Toulouse
11h45 – 12h30 : Focus sur la refonte de sites web
avec
. Mathieu Bibard, Responsable touristique au Château de Montpoupon
. Laurence Bailly, Responsable du service Ressources patrimoniales et culturelles, et Laurence Paris, Département de l’Ain
Nouveau site internet patrimoine du département de l’Ain
12h30 – 14h15 : Pause Déjeuner
12h30/13h : Au choix : visite des jardins de Chambord ou visite guidée avec Histopad
13h-14h15 : Déjeuner + Démos de produits/solutions digitales
Exposants confirmés :
Géomotifs, Bereflex, Agence Supersoniks, 44Screens, Les Chemins de Phil et Lou, Image Images, Marketing Media Interactif, Unendliche Studio, Eon reality, CESR…
14h15-16h table ronde 2 « Pendant la visite : comment impliquer les visiteurs ? Quels outils de médiation innovants ?
Avec
. Mélanie Maingan-Sachon, Médiatrice culturelle du service des publics
Curation participative et commissariat participatif
. Xavier Lelevé, Propriétaire du Château de Beaugency
Beaugency à l’heure de la Tabulette tactile
. Nicolas Mazzezi, Propriétaire du Château de Selles sur Cher
Réalité virtuelle et réalité augmentée au Château de Selles-sur-Cher
. Hélène Perret-Ladoire, Associée à Unendliche Studio
Listeners, un projet d’immersion sonore à l’échelle d’un territoire
. David Kolin, chef du pôle numérique au Centre des Monuments Nationaux
Les outils numériques déployés à la Villa Cavrois
16h – 17h Conclusion de la journée : « Nouvelles expériences, nouveaux publics ! »
. Emanuelle Guillemot, chargée de communication, Musée Saint Raymond de Toulouse
Le musée de demain
. Cécile de Saint Venant, directrice de la communication et de la marque et Frédéric Bouilleux, directeur général adjoint du Domaine national de Chambord
Les enjeux de l’image de marque de Chambord : de la destination au produit
SOURCES: Région Centre Val de Loire
PHOTOS: Domaine de Chambord
Date de première publication: 24/03/2017
La Région Centre Val de Loire et le Domaine de Chambord sont membres du CLIC France.
. 3ème Forum CLIC Nord le 19 avril 2016 à Lille: les photos et les captations audio sont en ligne
. 2nd Forum Régional du Clic France / CAPC de Bordeaux / 15 mars 2013 / Compte-rendu
. Forum régional Clic de Lille / 15 février 2013: compte-rendu des interventions
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.