L’application de réalité augmentée « Flers virtuel » récompensée par les premiers Trophées du tourisme numérique

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le lundi 21  mars 2016, l’application «  Flers virtuel du XIXe  siècle à  aujourd’hui », a été récompensée  par les premiers Trophées du tourisme numérique. Ces trophées ont été remis à  l’occasion du 4e Forum du tourisme numérique de Deauville qui se tenait en présence d’Emmanuel Macron, ministre de l’à‰conomie, de l’Industrie et du Numérique.


Teaser Flers Virtuel par  Flers Tourisme

Un jury, composé de professionnels du tourisme et du numérique, a désigné cette application qui permet de se plonger  dans la ville normande telle qu’elle était au XIXe  siècle.

screen322x572Téléchargeable depuis le jeudi 18  juin 2015 sur un smartphone (Android via Google play store, IOS via Apple store  et Windows), l’application est également consultable sur des tablettes prêtées par l’office de tourisme et du commerce du pays de Flers, qui offre un accès à  une borne wi-fi publique gratuite. Voir le teaser de l’application.

Cette application, développée par l’entreprise Artefacto  avec le soutien de l’Union Européenne, propose un véritable  voyage en immersion dans le Flers du XIXe  siècle.

Comme l’explique le journal l’Orne combattante, gr ce à  cet outil, l’utilisateur peut évoluer dans le passé de la place de la Halle, de la place Charleston, la place Centrale ou place des 5-Becs, la place Ferrière-Percy (qui n’existe plus depuis la Seconde Guerre mondiale), la place Gambetta, la rue de la Boule, la rue de Messei et la place du Marché. Un plan du centre-ville de Flers avec un parcours permet de  découvrir, entre autres, comment les rues ont évolué.

Au fil  de ce parcours, 7  étapes remarquables sont restituées en 3D  et, pour le visiteur  qui ne connaà®t pas la ville, ces étapes sont facilement repérables gr ce à  un système de géolocalisation et de marquages au sol. Il suffit ensuite de cliquer sur le smartphone ou la tablette pour avoir accès aux informations du lieu.

FlersVirtuel-493x700

La balade commence dans le Flers du XIXe siècle, on peut consulter d’anciennes cartes postales, écouter ou lire l’histoire du lieu et surtout €œse plonger € dans la place principales telle qu’elle était à  l’époque, gr ce à  une reconstitution en 3D. €œS’immerger €, plus précisément, car la réalité virtuelle permet de voir cette reconstitution à  360 °, à  découvrir gr ce au gyroscope du terminal explique Artefacto.

Une deuxième version de cette application, en cours d’élaboration, sera consacrée au  ch teau de Flers et à  son musée selon l’Orne combattante.

SOURCE:  L’Orne combattante, Artefacto

Date de première publication: 06/04/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Benoà®t Panozzo (Ch teau Guillaume-le-Conquérant): «  Depuis le lancement de la visite sur tablettes, nous sommes passés de 40 000 à  70 000 visiteurs   »

.  Avec un circuit géolocalisé sur tablette et un centre d’interprétation très numérique, Biotopia aide à  comprendre la faune et la flore du littoral vendéen

.  Gaà«l Hamon (Art Graphique & Patrimoine): «  Ces applications sont des investissements rentables, financièrement ou en image et en communication   »

.  I.d.Gourcuff (Ch teau de Fontainebleau) et B.d.s.Moreira (Histovery): «  L’idée est de proposer une visite augmentée du musée chinois   »

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire