Mucem +: le premier abonnement 100% numérique dans un musée du monde

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Avec Mucem+, le Mucem présente le premier abonnement sur mobile dans un musée, entièrement numérique, illimité, reconductible tacitement et avec prélèvement mensuel. Imaginé par le Mucem, le projet a bénéficié du soutien de KLANIK et STid, deux entreprises innovantes du territoire marseillais, grâce auxquelles ce projet a pu voir le jour. L’application Mucem+ sera lancée auprès du public le 3 juin 2023, au moment où l’institution célèbrera son 10ème anniversaire. 

Adrien Joly, Directeur du développement du Mucem, et Victor Jacques, son adjoint, ont commencé à imaginer le projet Mucem+ lors du confinement de 2020. Ils ont piloté son développement avec les équipes du musée et les partenaires techniques.

“Qu’il s’agisse d’adhésion, d’abonnement, ou de tickets annuels, il existe de nombreuses formes d’abonnement aux musées et plus généralement aux institutions culturelles. Il n’est pas toujours aisé d’adhérer à ces offres annuelles, la procédure est contraignante, quand au contraire les usages actuels tendent à expérimenter un parcours d’achat fluide et sans rupture” constate le Mucem.

  • Un outil innovant pour fidéliser les publics

Les visiteurs peuvent s’abonner via l’application Mucem+, disponible sur Google Play et Apple Store. Le canal d’achat se veut extrêmement rapide, et permet de convertir chaque visiteur en abonné en quelques dizaines de secondes, en proposant plusieurs formules d’abonnement à partir de trois euros par mois. Cet abonnement mensuel est sans engagement.

Les offres de Mucem+ permettent essentiellement à un abonné de visiter les expositions de façon illimitée avec ses enfants, et pour les offres DUO et QUATTRO avec ses proches.

Elles lui permettent également de profiter d’offres exceptionnelles de la programmation culturelle du Mucem.

L’ambition de Mucem+, avant tout pensé pour le public régional, est de créer une véritable communauté.

  • La première utilisation des technologies NFC pour accéder à une institution culturelle

Les abonnés à Mucem+ peuvent accéder librement aux expositions sans passer par la billetterie, grâce à l’e-badge téléchargé dans l’application.

Ce badge fonctionne de la même manière qu’un paiement sans contact : il suffit de rapprocher son téléphone du boîtier de contrôle pour valider son accès.

C’est la première fois que cette technologie est utilisée par une institution culturelle. Elle permet à Mucem+ d’être une solution entièrement numérique.

  • Un accès direct aux contenus numériques du Mucem

L’application Mucem+ est disponible gratuitement pour tous les publics, abonnés ou non.

Les visiteurs peuvent consulter un onglet dans l’application qui permet de mieux appréhender l’offre du site. Les visiteurs accèdent facilement aux contenus vidéo autour des expositions, aux audioguides, et aux temps forts de la programmation.

  • Faciliter la pratique muséale des abonnés

Mucem+ est également un outil pour développer la pratique muséale de ses adhérents, chaque promenade sur le site devenant l’occasion de découvrir une nouvelle exposition, pour une découverte rapide, ou au contraire une visite plus approfondie.

En supprimant la contrainte d’un passage en billetterie, en permettant un lissage dans le temps du
coût des billets d’entrée, en facilitant financièrement l’accès aux familles et à de petits groupes de proches, l’incitation à pénétrer dans les salles d’exposition du Mucem devrait être consolidée.

  • Des partenaires engagés pour la transformation digitale du Mucem

Ce projet innovant a bénéficié du mécénat de KLANIK et STid, entreprises qui sont engagées pour aider le Mucem à opérer sa transformation numérique. Les 2 entreprises ont ainsi financé le développement technique du projet.

En 2018, le Mucem et la French Tech Aix-Marseille ont signé un accord-cadre dont l’ambition est de mettre en valeur les innovations tout en contribuant à la transformation numérique du Mucem. L’idée de Mucem+ est née de ces échanges réguliers.

L’application Mucem+ permet également aux abonnés et non abonnés de faire des micro-dons, et de soutenir ainsi les actions inclusives du Mucem.

A propos de KLANIK

KLANIK, société de conseil spécialisé dans le digital, accompagne plus de 130 partenaires dans leurs projets technologiques et réunit 750 collaborateurs dans le monde. Fondée à Marseille en 2011 par Johan Guedj, KLANIK défend un modèle « Collaborateur Centric » où « l’authenticité » devient la clé de la réussite et du développement de l’entreprise. En prenant appui sur ses racines méditerranéennes, ce mécénat apporte à KLANIK un ancrage de plus dans l’écosystème marseillais, tout en étant un acte fort d’ouverture sur le monde. Il concrétise également la volonté de sensibiliser et d’accompagner les institutions culturelles locales dans leur développement. Enfin, il concrétise la volonté du groupe à s’engager pour faciliter l’accès à la Culture via la R&D, l’innovation & la digitalisation des usages. www.klanik.com/

  • A propos de STid

STid, basé dans la Métropole Aix-Marseille, est le leader européen dans la conception de solutions d’identification sans contact développées à partir des technologies RFID, NFC, Bluetooth® et IoT. Sous la direction de Vincent Dupart, le groupe défend des valeurs d’ouverture et d’interopérabilité qui révolutionnent le marché de la haute sécurité dans plus de 60 pays sur les 5 continents. Il déploie STid Mobile ID®, une solution mobile qui dématérialise les identifiants d’accès sur le smartphone, en complément ou remplacement du badge RFID. STid est fière d’être mécène du Mucem, qui avec Mucem+, expérimente de nouveaux modes d’accès à la culture en s’appuyant sur des technologies innovantes. stid.com/fr/

SOURCE: Mucem (CP)

PHOTOS: Mucem © Julie Cohen, Mucem

Date de première publication: 04/05/2023

Le Mucem est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire