Le Dallas Museum of Art s’associe au musée Grace (Texas) pour étendre son audacieux programme de fidélisation

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 8 mai 2014, le Dallas Museum of Art a annoncé l’extension de son programme de fidélisation et de marketing relationnel au Musée Grace d’Abilene, au Texas. A l’image du DMA, Grace va donc offrir à ses visiteurs un système d’adhésion gratuite calqué sur la plate-forme DMA qui a accueilli plus de 62 000 nouveaux amis depuis son lancement en Janvier 2013. 

dma friends_partners 2

L’introduction du modèle d’adhésion du DMA à Abilene représente la première étape d’une expansion nationale plus large de ce programme original et audacieux de fidélisation, un développement soutenu par une subvention de l’Institut des musées et des services de bibliothèque (IMLS). 

D’autres musées devraient prochainement rejoindre la plate-forme de fidélisation imaginée par les équipes du DMA et notamment le Los Angeles County Museum of Art LACMA, et le Minneapolis Institute of Arts MIA

La politique unique du DMA en matière de gestion de ses “amis”

DMA Friends_0 toulouse lautrecAvec le lancement de ce programme, le musée Grace a également annoncé la réduction forte des tarifs d’entrée au musée, une nouvelle politique tarifaire destinée à doper le nombre et là accroître l’implication des visiteurs

En abandonnant le modèle basé sur les recettes d’entrée qui a longtemps caractérisé l’économie du musée, le modèle des “amis” est conçu pour favoriser l’engagement à long terme avec les visiteurs et sa participation plus active à la vie et aux activités du musée.

Pour pouvoir développer une nouvelle politique de fidélisation, une composante clé du programme conçu par le DMA est un système de suivi numérique développé par le musée afin de mieux comprendre les besoins et centres d’intérêts des visiteurs, leurs activités, sur la base de l’accumulation de données sur les visiteurs du musée volontairement fournies par eux.

Ce logiciel inédit sera donc adoptée par le musée Grace afin de permettre le succès du programme de fidélisation et de marketing relationnel Grace Friends, et élargir la collecte de données à un nouveau marché, en plus de celui de Dallas.

“Moins de 18 mois après son lancement, le programme DMA Friends a déjà dépassé nos attentes, avec la participation des visiteurs atteignant de nouveaux sommets et un nombre de membres actifs dépassant de loin les prévisions initiales”, a déclaré Maxwell L. Anderson, directeur du Dallas Museum  of Art“Nous croyons que les principes qui ont fait la réussite du modèle DMA Friends peuvent être appliqués d’autres musées, et c’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir le lancement de Grâce Friends.”

“Avec le lancement de notre nouveau programme, le musée Grace renouvelle son engagement à promouvoir une culture de la participation active au sein de notre communauté de visiteurs, et à réduire les obstacles à l’implication des visiteurs avec le musée”, a déclaré Laura Moore, directeur général du Musée Grâce“Nous sommes heureux de collaborer avec le Musée d’Art de Dallas sur une initiative qui améliore ces valeurs, et qui détient un potentiel intéressant pour les musées à travers le pays.”

Première étape d’une extension du programme DMA Friends

dma friends Kiosks 2L’automne dernier, le DMA a reçu une subvention de 450 000 $ de la part de l’IMLS, destinée à financer la recherche et l’expansion du programme DMA Friends à travers le Etats-Unis, une initiative dirigée par Rob Stein, directeur adjoint de la DMA.

La subvention soutient notamment une collaboration de deux ans entre le DMA et des institutions partenaires pour créer des modèles reproductibles de stimulation de l’engagement des visiteurs, avec un objectif de mieux comprendre les formes et condition d’implication du public en général. Bob Stein travaille actuellement avec les dirigeants de musées partenaires afin de déterminer quels éléments de la plate-forme DMA Friends seront adoptés par le LACMA et le MIA.

Semblable à DMA Friends, le programme Grace Friends va encourager les visiteurs à s’inscrire comme amis du musée via des kiosques iPad installés dans le hall du musée. Au moment de leur inscription, les nouveaux amis du Grace recevront des cartes leur permettant de suivre leur engagement avec le Musée, à la fois in-situ et en ligne. Lorsque les amis visiteront des expositions et assisteront à des programmes culturels et éducatifs, ils gagneront des points ajouter à leur compte, qu’ils pourront échanger contre des cadeaux d’adhésion, des réductions à la boutique, l’accès à des manifestations dans les coulisses et des invitations à des événements spéciaux.

Pour faire progresser son objectif de développer l’implication des visiteurs, le musée Grace a décidé de réduire son prix d’admission générale de 8 $ à 6 $ dans le cadre du lancement de son nouveau programme d’adhésion et de fidélisation. Ces changements coïncident avec l’ouverture de l’exposition phare du musée pour l’été 2014, Home on the range.

Grace_header2-web

Le musée Grace est membre de l’Alliance des musées américains, et abrite un musée pour enfants, un musée d’histoire et un musée d’art. Le musée Grace est le dixième plus grand musée du Texas et est inscrit sur le registre national des lieux historiques.

Créé en 1903, le Dallas Museum of Art (DMA) se classe parmi les principales institutions de l’art aux USA. Sa collection mondiale comprend plus de 22 000 œuvres et couvre 5 000 ans d’histoire. Situé dans le quartier animé du centre de Dallas Arts, le musée accueille plus d’un demi-million de visiteurs par an. En Janvier 2013, la DMA est revenu à une politique générale d’entrée gratuite, et a lancé DMA Friends, le premier programme gratuit d’adhésion de musée dans le pays.

Vidéo de présentation du Grace Museum:

SOURCE: Dallas Museum of Art DMA, Grace Museum

Date de première publication: 10/05/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Grâce à un don de 9 M$, le Dallas Museum of Art finance l’accès gratuit au musée et la publication en ligne de toute sa collection

Le Dallas Museum of Art place le visiteur au coeur de sa stratégie marketing

« Best of the Web awards » 2014: 2 innovations françaises sélectionnées parmi les 60 finalistes

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire