Philantropie: 11 millions de dollars pour la diversification sociale dans le management de 19 musées américains

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 3 mai 2023, quatre partenaires philantropiques américains, la Fondation Alice L. Walton, la Fondation Ford, la Fondation Mellon et Pilot House Philanthropy ont annoncé l’initiative Leadership in Art Museums (LAM). Au cours des cinq prochaines années, les mécènes du LAM engageront plus de 11 millions de dollars de financement dans les musées afin d’accroître l’équité et la représentation raciales dans des postes de management tels que les conservateurs, les gestionnaires de collections, le personnel d’engagement communautaire, les éducateurs et autres hauts dirigeants.  

“En tant que plates-formes d’engagement civique, les musées sont des espaces publics vitaux. Destinés à servir les communautés qui les entourent, ils jouent un rôle essentiel dans la promotion du dialogue, de l’expression créative et de l’engagement communautaire et dans la consolidation des principes démocratiques. Les dirigeants des musées, des conservateurs aux membres du conseil d’administration, jouent un rôle clé dans la détermination de l’art exposé dans ces institutions culturelles” expliquent les partenaires du LAM.

  • Sous représentation des minorités dans le management des institutions muséales

Avec un groupe élargi de partenaires de financement, LAM s’appuiera sur les efforts passés et existants des institutions culturelles pour créer une plus grande équité et représentativité raciale dans les fonctions de management des musées d’art américain.

En plus d’accueillir de nouveaux partenaires – Pilot House Philanthropy et la Fondation Mellon -, le projet LAM est renforcé par les enseignements et l’impact de récentes initiatives clés : Diversifying Art Museum Leadership (DAMLI) (Ford Foundation), la Black Trustee Alliance for Art Museums récemment créée, et des initiatives connexes telles que l’enquête démographique sur le personnel des musées d’art en cours de la Fondation Mellon.

Les recherches et enquêtes récentes de Mellon ont révélé une sous-représentation importante des Noirs, des Latinos, des Autochtones, des Arabes, des Asiatiques, des insulaires du Pacifique et d’autres personnes de couleur dans les postes de direction. Une étude a révélé que seulement 20 % des dirigeants du musée et 20 % du personnel de conservation sont identifiés comme non blancs.

“Alors que les tendances d’embauche de 2021 et 2022 montrent des progrès lents et réguliers, les postes de direction dans les musées sont encore majoritairement occupés par du personnel blanc” indique le rapport de 2022 financé par la Fondation Mellon.  

“Notre nouveau poste de conservatrice Dr Johnnetta Betsch Cole, nommé en l’honneur de l’éducatrice, érudite et leader culturelle originaire de Jacksonville et de renommée internationale, nous aidera à réaliser la vision de notre fondatrice, Ninah Cummer, selon laquelle le musée doit être un centre de beauté pour tous”, a déclaré Andrea Barnwell Brownlee, Ph.D., directeur et PDG du Cummer Museum of Art & Gardens en Floride“Avec le soutien de LAM, nous sommes sur la bonne voie pour élargir notre public et inviter davantage de visiteurs à explorer et à interagir avec nos collections, jardins et programmes”.

Le Cummer Museum of Art & Gardens va recevoir 650 000 $ du LAM, afin ce créer et financer ce poste permanent de conservatrice.

  • Diversifier le management pour diversifier les collections et la programmation

Le programme vise à diversifier le management pour rendre les musées plus inclusifs, par leur collection et leur programmation. 

En la matière le chemin à parcourir reste long: une étude de 2019 a révélé que seulement 1,2 % des œuvres de tous les grands musées américains ont été créées par des artistes noirs, 9 % par des artistes asiatiques et seulement 2,8 % par les artistes hispaniques et latinos.  

Un processus de sélection approfondi a identifié 19 musées à travers le pays qui vont pouvoir bénéficier des subventions de LAM afin de créer et de maintenir de nouveaux postes de direction plus diversifiés. Les musées se sont engagés à les rendre permanents.

En recrutant pour ces postes, les musées devront privilégier des candidats représentant les communautés de couleur, y compris les communautés noires, latines, autochtones, arabes, asiatiques et insulaires du Pacifique.

“En fin de compte, l’avenir des musées dépend de leur capacité à rester pertinents et à servir leurs communautés”, a déclaré Alice Walton, philanthrope et fondatrice de la Fondation Alice L. Walton. “Les musées LAM représentent une variété de régions à travers les États-Unis et contribuent à garantir que nous augmentons l’accès aux rôles des musées d’une manière qui inclut les communautés de couleur, quel que soit l’endroit où l’institution artistique est basée. Avec ce groupe dévoué de partenaires financiers, nous sommes unis dans notre engagement à obtenir un impact durable”.

  • 19 musées bénéficiaires du LAM 2023

Les bénéficiaires du LAM sont des institutions ayant un impact local et national, diverses par la géographie, la taille et l’orientation culturelle. Dans le cadre d’un objectif commun, ils s’engagent pleinement à développer et à entretenir les rôles de leadership des musées qui démontreront et créeront un monde de l’art plus inclusif. 

Les 19 musées LAM 2023 récipiendaires de ces soutiens financiers sont :

. Arizona State University Art Museum, Phoenix, Arizona

. Cummer Museum of Art & Gardens, Jacksonville, Florida

. The Institute of Contemporary Art, Boston, Massachusetts

. Kalamazoo Institute of Arts, Kalamazoo, Michigan

. MASS MoCA, North Adams, Massachusetts

. McNay Art Museum, San Antonio, Texas

. Mississippi Museum of Art, Jackson, Mississippi

. Museum of the City of New York, New York, New York

. Museum of Contemporary Art Chicago, Illinois

. Museum of Contemporary Art, Los Angeles

. The Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, Missouri

. The Newark Museum of Art, Newark, New Jersey

. Oakland Museum of California, Oakland, California

. Peabody Essex Museum, Salem, Massachusetts

. Perez Art Museum Miami, Florida

. Portland Art Museum, Portland, Oregon

. Riverside Art Museum, Riverside, California

. Saint Louis Art Museum, St. Louis, Missouri

. Wing Luke Museum of the Asian Pacific American Experience, Seattle, Washington.

  • Enquête démographique sur le personnel des musées d’art

En 2022, avec le soutien de la Fondation Mellon et en partenariat avec l’American Alliance of Museums (AAM) et l’Association of Art Museum Directors (AAMD), Ithaka S+R a mené un troisième cycle d’enquête démographique sur le personnel des musées d’art. Ce cycle a recueilli des données de 328 musées en Amérique du Nord de février à avril 2022. Pendant cette période, les musées participants ont signalé des enregistrements pour plus de 30 000 personnes, dont les données démographiques sont analysées dans ce rapport.

L’enquête de 2022 reflète les tendances émergentes en matière d’embauche dans le domaine des musées d’art, explore comment la pandémie de COVID-19 a affecté le personnel des musées et met en évidence l’augmentation progressive de la diversité au sein du personnel des musées ces dernières années. Alors que le personnel des musées est devenu plus diversifié sur le plan racial entre 2015 et 2022, à la fois dans l’ensemble et dans certains rôles, certains postes dans les musées restent occupés de manière disproportionnée par du personnel blanc.

Les rapports complets de 2022, 2018 et 2015 sont disponibles ci-dessous.

ILS EN PARLENT

“Si nous voulons que les arts dans ce pays restent dynamiques, émouvants et transformateurs, il est impératif que ces institutions apportent des perspectives et des expériences vécues plus diversifiées”, a déclaré Darren Walker, président de la Fondation Ford. “La vision du Leadership in Arts Museum est de croître et d’investir dans un leadership diversifié dans les musées d’art américains afin d’assurer leur excellence et leur pertinence à l’avenir.” 

“Certains de nos travaux les plus fiers reconnaissent et élèvent le rôle des arts et de la culture au sein des communautés asiatiques américaines, autochtones hawaïennes et insulaires du Pacifique (AANHPI) pour guérir, protéger et restaurer la santé mentale et physique, non seulement au niveau individuel, mais aussi au niveau de la communauté”, a déclaré Joël Barraquiel Tan, directeur exécutif du Wing Luke Museum de Seattle. “Avec ce soutien supplémentaire, nous pouvons recruter plus de personnel, développer des programmes dans un modèle holistique dynamique et offrir une formation au personnel et aux stagiaires émergents qui fait progresser notre culture interne de la santé et du bien-être”.

À propos de la Fondation Alice L. Walton

Fondée en 2017, la Fondation Alice L. Walton s’efforce d’améliorer la qualité de vie des individus en leur donnant accès à des offres qui améliorent le bien-être et créent des communautés diversifiées et inclusives. La fondation se concentre sur l’engagement de la philanthrope Alice Walton à accroître l’accès aux arts, à améliorer les résultats scolaires, à améliorer la santé et à faire progresser les opportunités économiques pour tous. Grâce à ce travail, la fondation s’efforce d’apporter des changements significatifs et durables aux individus et aux communautés qui en ont le plus besoin. AliceWalton.org.

À propos de la Fondation Ford

La Fondation Ford est une organisation indépendante qui lutte contre les inégalités et construit un avenir fondé sur la justiceDepuis plus de 85 ans, elle soutient des visionnaires en première ligne du changement social dans le monde entier, guidés par sa mission de renforcer les valeurs démocratiques, de réduire la pauvreté et l’injustice, de promouvoir la coopération internationale et de faire progresser les réalisations humaines. Aujourd’hui, avec une dotation de 16 milliards de dollars, la fondation a son siège à New York et 10 bureaux régionaux en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. www.fordfoundation.org.

À propos de la Fondation Andrew W. Mellon

La Fondation Andrew W. Mellon est le plus grand soutien du pays pour les arts et les sciences humaines. Depuis 1969, la Fondation est guidée par sa conviction fondamentale que les sciences humaines et les arts sont essentiels à la compréhension humaine. La Fondation croit que les arts et les sciences humaines sont le lieu où nous exprimons notre humanité complexe et que chacun mérite la beauté, la transcendance et la liberté qui s’y trouvent. Grâce à nos subventions, nous cherchons à bâtir des communautés justes enrichies de sens et renforcées par la pensée critique, où les idées et l’imagination peuvent prospérer. mellon.org

À propos de Pilot House Philanthropy

Pilot House Philanthropy est une entité du family office de Barbara et Amos Hostetter. Basé à Boston, Pilot House Associates, investit dans des dirigeants et des organisations qui visent à contribuer à un monde plus respectueux, plus équitable, créatif et durable pour les générations actuelles et futures. www.pilothouse.com/

SOURCES: Fondation Andrew W. Mellon, presse

PHOTO du carrousel: courtesy of Bryon Summers. Artwork © Joseph Stella

Date de première publication: 12/05/2023

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire