1 266 participants et 54 intervenants: succès pour le second workshop du Palais des Beaux-Arts de Lille

Après un premier workshop consacré en janvier 2022 au développement durable (54 intervenants, 271 participants en présentiel, 995 en distanciel), le Palais des Beaux-Arts de Lille a renoué les 26 et 27 janvier 2023 avec la richesse des échanges. L’équipe organisatrice a choisi l’angle social et sociétal en proposant un nouveau workshop intitulé “construire l’inclusion de nos musées : inclure, participer, réparer, ralentir”, dans le cadre de la politique de “culture durable et partagée” portée par la Ville de Lille. Ces 2 journées étaient organisées en partenariat avec le CLIC.

“Il s’est agi de faire le point sur l’état des savoirs et des pratiques des institutions culturelles en matière de connaissance, d’inclusion, de participation, de soin et de diversification des publics avec une attention portée sur certaines des solutions les plus innovantes, ainsi que de présenter les différentes écoles de pensées qui forment autant de voies d’expérimentation applicables à tous les champs d’activités” explique le Palais des Beaux-Arts de Lille.

• 1 266 participants et 54 intervenants

1 266 participants (271 en présentiel et 995 en ligne), venus de toute la France, ont suivi les 2 jours de discussion et de dialogue.

Les 54 intervenants (Français.e.s, mais également Américain.e.s, Anglais.e.s, Grec.que.s, Belges et Suisses) ont été choisis pour la diversité de leurs positionnements et de leurs expertises, autant théoriciens que praticiens (Bruno Girveau, Directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille et du musée de l’Hospice Comtesse; Laurence Bertrand-Dorléac, Directrice de la Fondation nationale des sciences politiques, professeur des Universités, Historienne de l’Art; Didier Fusiller, Président de l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette; Marie Lavandier, Directrice du Louvre-Lens; Guillaume Désanges, Président du Palais de Tokyo; Nathalie Bondil, Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe (IMA); Annabelle Ténèze, Directrice générale des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse; Laurent Védrine, Directeur du Musée d’Aquitaine …).

Au-delà̀ des professionnels des musées, le workshop a également donné la parole à des représentants d’autres structures culturelles (les Fracs Grand Large et Occitanie, l’Opéra de Lille et le projet Finoreille, Mille formes à Clermont-Ferrand, l’Aéronef de Lille, la Condition publique de Roubaix, le Centre Pompidou, la Philharmonie de Paris, le Palais de Tokyo, La Villette) qui “ont considérablement enrichi notre perception de ces questions brûlantes d’actualité”.

Ces journées ont été ponctuées par des interventions de publics venant témoigner de leurs expériences du PBA (art thérapeute, visiteurs issus de la diversité, étudiants) qui ont justement incarné les propos tenus. Marie-Pierre Bresson, adjointe à la culture de la Ville de Lille, est venue conclure ces deux journées afin de remettre ces débats dans la perspective de l’action publique culturelle « durable et partagée» que la ville entend porter.

Les vidéos de l’ensemble des tables-rondes et des focus – produites grâce au mécénat d’Alive, sont désormais en ligne sur la chaine YouTube du Palais et des actes seront publiés dans la foulée.

SOURCE: PBA de Lille

PHOTOS: Sinapses Conseils