Avec Sotheby’s, l’Opéra national de Paris organise la première vente aux enchères de son histoire, pour financer ses projets inclusifs

L’Opéra national de Paris et l’Arop ont décidé de s’associer à la maison de ventes Sotheby’s pour organiser la première vente aux enchères de son histoire, au bénéfice de la création et du partage de l’art avec tous. Les bénéfices de la vente “Soutenons l’Opéra, enchérissons pour la création !”, du 23 au 30 janvier 2023, permettront de soutenir l’Opéra, et notamment la création de nouveaux spectacles et l’accès de tous à ses créations.

• Une vente exceptionnelle

Des œuvres et objets de collection (près de 70), toutes époques et styles confondus, ont été réunis, tous généreusement offerts par des artistes, des collectionneurs et des galeristes, pour cet événement exceptionnel.

Après une exposition dans les salons de Sotheby’s, une vente en ligne est organisée du 23 au 31 janvier 2023 et une une vente en salle, le 30 janvier 2023 sous le marteau de Pierre Mothes, vice-président de Sotheby’s France, lors d’un dîner dans le Grand Foyer du Palais Garnier.

• “Mon Opéra Responsable et Engagé”

Cette vente s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Mon Opéra Responsable et Engagé”, #MORE qui réaffirme l’engagement de l’Opéra de Paris à jouer un rôle accru au sein de la collectivité, en s’attachant, demain mieux encore qu’aujourd’hui, à “Créer, S’ouvrir, Préserver et Transmettre”.

Ces ambitions sont intimement liées dans le programme lancé en mai 2021.

. Cette vente inédite contribuera en premier lieu à soutenir la création à l’Opéra, car elle constitue le cœur de l’activité de l’institution. L’Opéra de Paris est un foyer vivant de création depuis plus de 350 ans. Elle permet de mobiliser et d’enrichir les savoir-faire artistiques et techniques. Elle est au centre de la formation des artistes et de la transmission.

. Mais créer est également, plus que jamais, une nécessité pour aller à la rencontre de tous les publics, en proposant des œuvres de notre temps, qui font écho aux questions qui animent nos sociétés et la diversité d’individus qui les compose. Créer permet de parler aux nouvelles générations et à celles et ceux qui sont éloignés de l’opéra et de la danse.

• Accès à tous à l’Opéra

Grâce aux résultats de cette vente, l’Opéra s’engage à poursuivre et développer notamment ses actions en faveur de l’accès de tous à ses spectacles : avant-premières jeunes à l’occasion des nouveaux spectacles ( environ 25 000 places par an), abonnements jeunes, soirées Ma Première Fois à l’Opéra, abonnements Familles, programme pédagogique “10 Mois d’Ecole et d’Opéra” développé sur le territoire francilien et qui pourra poursuivre son extension en région…

Sotheby’s s’engage à promouvoir cette initiative auprès d’une importante communauté mondiale de collectionneurs et d’acheteurs, soucieux de la préservation de la culture, et amateurs d’expériences et d’objets rares et exceptionnels.

Selon Mario Tavella, président Sotheby’s France et chairman Sotheby’s Europe, “L’Opéra de Paris joue un rôle majeur dans la création contemporaine en France et à l’international. Nous sommes honorés de pouvoir faire raisonner les valeurs de l’engagement de l’Opéra de Paris grâce à cette vente inédite”.

En novembre 2020, le Musée du Louvre s’était associé aux maisons Christie’s et Drouot pour une vente aux enchères destinée à contribuer au financement de son nouvel espace famille enfants et ed ses projets inclusifs. Cette initiative avait permis de collecter 2.3 millions d’euros. (ARTICLE CLIC: . Le Louvre et Christie’s, avec Drouot, organisent une vente aux enchères pour financer des projets éducatifs du musée)

www.operadeparis.fr/mon-opera-engage

www.sothebys.com/en/buy/auction/2023/opera-de-paris-auction-for-action-bid-for-creation-online-2

SOURCES: Opéra national de Paris, Sotheby’s