Des mécènes anonymes financent la gratuité de 21 musées de San Francisco, durant le week-end du 3 et 4 décembre 2022

Le samedi et dimanche, 3 et 4 décembre 2022. se déroule la première édition du San Francisco Free Museum Weekend prévoyant la gratuité d’accès à 20 organisations culturelles participantes. Annoncée conjointement par le musée d’art asiatique, les musées des beaux-arts et le musée d’art moderne de San Francisco, cette « célébration inclusive » est rendue possible par le soutien financier de plusieurs donateurs restés anonymes.

« En ces temps économiquement difficiles et politiquement divisés, les musées offrent un lieu critique de discours, de réflexion et d’inspiration. Accroître l’accès aux espaces artistiques et éliminer les obstacles à l’expérience de l’art est crucial. Nous sommes ravis de collaborer avec nos pairs pour élever l’écosystème artistique dynamique de San Francisco grâce à ce week-end inaugural des musées gratuits » a déclaré Thomas P. Campbell, directeur et PDG des musées des beaux-arts de San Francisco.

  • Une première à San Francisco intégralement financée par des mécènes

Le San Francisco Free Museum Weekend est entièrement financé par des mécènes basés à San Francisco, dont les noms n’ont pas été révélés.

Leur objectif est de « mettre en valeur les organisations artistiques et culturelles dynamiques de la ville et pour stimuler la fréquentation et l’accès gratuit à une multiplicité de lieux culturels, petits et grands, qui contribuent à rendre San Francisco extraordinaire ».

Les musées participants et les institutions culturelles à but non lucratif dédiées aux arts visuels ouvriront leurs portes gratuitement au public, durant au moins l’un des deux jours du week-end. Ils seront indemnisés par les mécènes afin de compenser les recettes d’admission non perçues.

  • Relancer la culture à San Francisco

Comme cela a été largement évoqué par la presse, San Francisco est parmi les dernières villes américaines à montrer des signes de reprise après les fermetures dues à la pandémie. Divers partenariats ont vu le jour pour relancer la fréquentation des lieux culturels, mais ils n’ont pas été suffisants.

« Le San Francisco Free Museum Weekend ne pouvait pas arriver à un meilleur moment », a déclaré Jay Xu, directrice et PDG du Asian Art Museum. « Alors que nous sortons des défis des derniers mois, les musées de la région de la baie sont là pour aider nos communautés à se reconnecter les unes aux autres et avec les artistes qui les inspirent. Le musée d’art asiatique est impatient de s’associer à nos pairs de toute la ville pour accueillir tous les publics, susciter de la joie et offrir des moments de convivialité et de sens ».

« Cet effort de collaboration à l’échelle de San Francisco est un excellent témoignage de la communauté artistique dynamique, résiliente et repoussant les limites ici », a déclaré Christopher Bedford, directeur du SFMOMA. « Nous sommes reconnaissants de nous joindre à nos pairs dans cette célébration communautaire de l’art, de la culture et de la créativité qui a depuis longtemps mis San Francisco sur la carte. »

La liste des plus de 20 organisations participantes, les conditions de réservation des billets gratuits, ainsi que des informations sur la programmation sont disponibles sur un site Web dédié à l’évènement sffreemuseumweekend.com.

Les visiteurs du week-end gratuit du musée de San Francisco ont été invités à réserver des billets via Eventbrite ou sur le site Web de l’évènement.

Ce « week-end de célébration » souhaite « marquer le réveil et la revitalisation d’une ville qui a longtemps défendu la créativité, l’expérimentation et l’innovation ».

Il implique 20 organisations culturelles et notamment les institutions muséales phares de la ville de San Francisco. Les autres musées partenaires incluent: California Academy of Sciences, Cartoon Art Museum, GLBT Historical Society Museum, Institute of Contemporary Art SF, Museum of Craft and Design (MCD)The Walt Disney Family MuseumChildren’s Creativity MuseumContemporary Jewish Museum (CJM)ExploratoriumMuseum of the African Diaspora.

. Le Musée des Arts Asiatiques Asian Art Museum

Situé au cœur de San Francisco, le musée abrite l’une des plus belles collections d’art asiatique et asiatique américain au monde, avec plus de 20 000 œuvres allant des jades et céramiques anciennes aux installations vidéo contemporaines. Des expositions spéciales dynamiques, des célébrations culturelles et des programmes publics pour tous les âges offrent des expériences artistiques riches qui dévoilent le passé et suscitent des questions sur l’avenir.

. Les musées des beaux-arts de San Francisco deYoung  Legion of Honor (FAMSF)

Le De Young à Golden Gate Park et la Légion d’honneur à Lincoln Park constituent ensemble les musées des beaux-arts de San Francisco, la plus grande institution artistique publique de la ville. Les deux musées sont assis sur les terres des Ramaytush Ohlone, les premiers habitants de la péninsule de San Francisco. Ouvert en 1895, le de Young abrite l’art américain du XVIIe siècle à nos jours, les arts textiles et les costumes, l’art africain, l’art océanien, les arts des Amériques et l’art contemporain international. Ouverte en 1924, la Légion d’honneur présente la peinture, la sculpture et les arts décoratifs européens, l’art ancien, les arts graphiques et l’art contemporain. Depuis 2019, grâce à la générosité de Diane B. Wilsey, la de Young et la Légion d’honneur offrent une entrée générale gratuite aux résidents de la Bay Area tous les samedis de l’année. L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs tous les premiers mardis du mois, en plus de plusieurs autres programmes d’entrée gratuits ou réduits.

. Musée d’art moderne de San Francisco  SFMOMA

Le musée d’art moderne de San Francisco est l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain des États-Unis et un centre culturel florissant pour la Bay Area. Sa collection de peinture, sculpture, photographie, architecture, design et arts médiatiques est hébergée dans un bâtiment conçu par les architectes mondiaux Snøhetta et Mario Botta. En plus de sept étages de galeries, SFMOMA offre 4 500 mètres carrés d’espace public gratuit et rempli d’art ouvert à tous.

SOURCES: SF Free Museum week-end, presse

PHOTOS: SF Free Museum week-end

Date de première publication: 02/12/2022

Laisser un commentaire