Le musée V&A de Londres recrute actuellement cinq “conseillers superfans” pour l’aider à en savoir plus sur “les tendances culturelles actuelles qui éclaireront l’avenir des collections muséales”. L’institution fondée il y a 172 ans recherche encore des experts de tout âge dont les centres d’intérêt sont Taylor Swift, les chaussures crocs et les émojis. L’offre d’emploi est ouverte par le musée britannique du design, de la mode et des arts décoratifs jusqu’au 7 mars 2024.
Sur l’offre d’emploi publiée sur son site Web, le musée recrute actuellement cinq “Superfan Advisors”, pour “aider à en savoir plus sur la collection du V&A ainsi que sur les tendances culturelles actuelles qui éclaireront l’avenir de la collection muséale”. “Nous cherchons toujours à en savoir plus sur notre collection, tout en agissant en tant qu’observateurs de tendances culturelles sur les prochaines collections.”
L’initiative fait partie des tentatives plus larges du V&A visant à élargir ses “connaissances curatoriales” en engageant des experts spécialistes pour l’aider à identifier et comprendre les “niches culturelles spécifiques”.
Le directeur du musée, Tristram Hunt, a déclaré : “Ces nouveaux postes consultatifs nous aideront à célébrer et à en découvrir davantage sur l’énorme et souvent surprenante diversité créative proposée au V&A, ainsi qu’à en apprendre davantage sur les histoires de design qui sont pertinentes pour notre public aujourd’hui”.
Reportage de la BBC:
- 4 postes déjà pourvus
Le V&A annonce avoir déjà trouvé quatre “conseillers superfans” pour proposer des suggestions sur les cartes Pokémon, Lego, la mode Gorpcore (par laquelle les vêtements conçus pour les loisirs de plein air sont utilisés comme streetwear) et les pichets Toby (pichets en poterie en forme de personne assise).
Voir cette publication sur Instagram
Un des 5 derniers postes à pourvoir est celui de spécialiste de Taylor Swift. Les “Swifties” peuvent soumettre leur candidature du 23 février au 7 mars 2024, mais l’institution se réserve le droit de mettre fin à ses recherches plus tôt, s’il trouve la perle rare. Le poste sera attribué avant que la pop star américaine ne commence la partie européenne de sa tournée Eras en mai 2024.
Le musée recherche également encore des experts en matière de chaussures Crocs, d’emojis, de culture drag et de tufting, une technique permettant de confectionner des vêtements chauds.
Le formulaire de candidature interroge les candidats sur leurs propres collections et sur ce qui fait d’eux le “superfan ultime”.
- Le cadre contractuel
“Nos conservateurs sont les gardiens de plus de 2,8 millions d’objets, de livres et d’archives qui couvrent plus de 5 000 ans de créativité humaine. En tant que tel, nous cherchons toujours à en savoir plus sur notre collection, tout en agissant en tant qu’observateurs de tendances culturelles sur les prochaines collections. Nous souhaitons donc avoir votre avis sur votre intérêt de niche et pourquoi il est important pour l’histoire de l’art et du design, ainsi que pour l’avenir de la créativité” peut on lire sur le site du musée.
L’offre d’emploi sur le site Web du V&A explique que le contrat sans volume horaire minimal ne comporte pas de salaire fixe mais des “incitations”, y compris une adhésion au musée et le remboursement des “frais de déplacement raisonnables jusqu’au musée”.
Les superfans rencontreront des experts en conservation du V&A pour discuter de leurs intérêts et auront “la chance de pénétrer dans les coulisses du V&A pour découvrir les objets de la collection”.
Offre d’emploi du “conseiller superfan” Taylor Swift
Offre d’emploi du “conseiller superfan” chaussures Crocs
Offre d’emploi du “conseiller superfan” Culture Drag
Offre d’emploi du “conseiller superfan” Emojis
SOURCES: V&A, presse
PHOTO du carrousel: Les 4 premiers “conseillers superfan” déjà recrutés par le V&A (c) V&A
Date de première publication: 28/02/2024