Musées et participation des publics: 3 nouvelles initiatives à Reims, Toulouse et Lille

Partager :
Temps de lecture : 5 min

A Reims, Toulouse et Lille, des musées ont lancé de nouvelles initiatives destinées à mieux impliquer leurs publics. Exposition participative, choix des œuvres à restaurer, réflexion sur le musée du futur et création d’objets à exposer … les institutions muséales sollicitent leurs visiteurs et leurs communautés de manière différente mais très innovante.

  • Musées de Reims: le public vote pour l’œuvre d’art qu’il souhaite “sauver”

Jusqu’au 1er février 2023, chacun est invité à voter pour son œuvre préférée, parmi 15 propositions provenant des 6 Musées de la Ville de Reims qui méritent une restauration. Celle qui obtiendra le maximum de voix sera restaurée d’ici à septembre 2024 et sera exposée.

Pour Pascal Labelle, adjoint délégué à la culture à la Ville de Reims, cette expérience est une façon de permettre aux Rémois de s’approprier leur patrimoine : “C’est une volonté que le public soit de plus en plus participatif. Ce vote est même ouvert à la France entière. Il y a également une dimension pédagogique car un tirage au sort parmi ceux qui auront voté pour l’œuvre gagnante fera remporter une visite du centre de conservation des musées de Reims”. 

Les 15 œuvres ont été présélectionnées par les agents des musées de la Ville de Reims qui ont choisi chacun de « soutenir » une sculpture, une peinture, un masque, un vase ou une coiffe militaire. En ligne, sur la plateforme de vote, ils expliquent leur choix et évoquent, en quelques lignes, l’émotion qui les anime à l’idée de voir cette œuvre restaurée.

Catherine Arnold, responsable de la régie des œuvres au musée des Beaux-Arts et au musée Le Vergeur raconte ce projet fédérateur : “Les agents se sont tout de suite pris au jeu, on a tous nos petits chouchous. La seule consigne était que divers époques et styles soient représentés. De mon côté, j’ai choisi une sculpture de Walbaum. C’est une très belle œuvre d’un artiste local, installée devant une maison de quartier. Elle avait été dégradée et aujourd’hui elle a bien besoin d’être restaurée”.

Jusqu’au 1er février 2024, le public peut voter pour une œuvre à restaurer en 2024. En fonction de l’objet élu, le budget du travail de restauration oscille entre 8 000 à 10 000 €.

Une visite VIP du centre de conservation

L’initiative est complétée par une visite exclusive du centre de conservation des musées de Reims. Inauguré en décembre 2020, cet équipement recèle plus de 50 000 trésors dans ses 5 000 m². Habituellement fermé au public, il ouvrira pour la vingtaine de privilégiés tirés au sort parmi ceux qui auront voté pour la restauration des œuvres.

Une première rencontre avec le restaurateur sélectionné sera programmée au printemps 2024. Sur les réseaux sociaux, pas à pas, le public pourra aussi découvrir les étapes de la restauration de l’œuvre choisie.

Les œuvres qui n’auront pas été choisies par le public feront l’objet d’une conservation curative et seront proposées à la restauration lors d’une prochaine campagne.

Depuis 2 ans, les musées de Reims organisent également un concours créatif de réinterprétation des œuvres de sa collection. (ARTICLE CLIC : . 2e concours de création graphique des musées de Reims : le prix du public ouvert au vote)

musees-reims.fr/fr/musee-citoyen/musee-participatif/

  • Les Abattoirs de Toulouse: l’exposition participative des enfants

En 2022, les Abattoirs avaient organisé leur première “exposition participative”, où chacun pouvait voter pour ses œuvres préférées. Les 18 œuvres ayant été les plus plébiscitées par les 585 votants avaient été exposées dans les salles de l’établissement culturel. L’expérience recommence aujourd’hui, mais spécialement pour les enfants !

L’initiative “A toi de choisir” permet au jeune public de 3 à 11 ans de France de voter parmi une présélection d’œuvres des collections des Abattoirs.

Le vote se déroule de 2 manières, jusqu’au 10 mars 2024, minuit :

. En ligne via un sondage en ligne qui permet de choisir ses œuvres préférées et d’expliquer ce choix: Exposition participative – Vote en ligne

. Sur place, aux Abattoirs : au premier étage, dans l’espace de médiation, une fresque présente toutes les œuvres présélectionnées. Des bulletins de vote peuvent être complétés par chaque enfant, seul ou aidé d’un adulte puis glissés dans l’urne.Le musée incite les jeunes votants à exprimer leurs émotions: “quelle œuvre t’a touché ? ému ? fait rire ou pleurer ? Laquelle trouves tu belle, ou intéressante ? Enfin, et surtout, quelles œuvres voudrais tu voir exposées aux Abattoirs ?

Le lieu culturel affichera à côté de l’œuvre “le commentaire qui l’aura le plus touché, intrigué ou surpris”.

L’exposition participative “A toi de choisir” ouvrira le 30 mai 2024, à 18h avec un vernissage ouvert aux votants.

www.lesabattoirs.org/a-vous-de-choisir-lexposition-participative/

  • Musée d’histoire naturelle de Lille: exposition “le museum du futur”
Le Musée d’histoire naturelle de Lille lance donc une invitation à tous ses publics (à partir de 7 ans) : “Crée ton propre objet et participe à notre prochaine exposition !”

Les futurs visiteurs du futur musée peuvent ainsi contribuer à une exposition participative constituée exclusivement d’objets créés par le public du Musée ! Invention, nouvelle espèce découverte, objet du quotidien obsolète… chaque création est susceptible d’intégrer l’exposition.

Le samedi 20 et le mercredi 24 janvier 2024, deux ateliers ont été proposés par le Muséum pour présenter ses missions, réfléchir collectivement au futur des Musées d’Histoire Naturelle et accompagner les candidats dans leur création. Chacun a pu poser toutes les questions, présenter son idée et commencer à concevoir son objet. Ces ateliers sont gratuits, sur réservation via la billetterie en ligne  Atelier Le muséum du futur (weezevent.com)

Les candidatures doivent être faites en ligne jusqu’au 14 février 2024. Les objets crées pourront être déposés au musée du 14 au 24 février 2024, accompagné d’un texte qui servira de cartel. L’exposition sera programmée au musée du 6 mars au 1er avril 2024.

mhn.lille.fr/participez-lexposition-le-museum-du-futur

SOURCES: musées, presse

PHOTOS: musées 

Date de première publication: 30/01/2024

Les musées de Reims, Les Abattoirs de Toulouse et le musée d’histoire naturelle de Lille sont membres du CLIC

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire