« Ceux de la terre », la nouvelle exposition du musée Courbet d’Ornans partage les témoignages d’agriculteurs – visiteurs

Partager :

  • La vie rurale dans les œuvres d’art

En 1899, le critique d’art Robert de la Sizeranne souligne l’existence d’une « seule tendance générale chez toutes les écoles: le choix non concerté, presque inconscient, d’un thème semblable : la vie rurale ».

Dès le milieu du XIXe siècle, avec l’émergence du réalisme et de ses deux figures principales, Gustave Courbet et Jean-François Millet, peintres aux origines rurales, la thématique paysanne se répand et devient un véritable phénomène, transcendant les mouvements de l’art. Réalistes, naturalistes, symbolistes, modernes ou anti-modernes, tous se retrouvent autour de la figure du paysan, que ce soit à des fins artistiques ou souvent politiques.

L’exposition du musée Courbet « Ceux de la terre. La figure du paysan, de Courbet à Van Gogh » propose

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Une médiation impliquant les agriculteurs d’aujourd’hui

La visite de l’exposition est enrichie par les commentaires d’agriculteurs d’aujourd’hui qui se sont confrontés à quatre tableaux exposés.

La parole a été donnée à des agriculteurs et agricultrices, afin qu’ils expriment leurs ressentis sur 4 toiles phares de l’exposition.

« J’ai eu des émotions vraiment fortes en regardant certains tableaux. C’est une sensation que je n’avais jamais eu en regardant un tableau, mais est-ce que j’avais vraiment regardé un tableau ? », raconte à France Télévisions une éleveuse installée aux Fontenelles, non loin de la frontière suisse.

Pour Noël Barbe, ethnologue du pôle Courbet, la contribution de ces gens de la terre d’aujourd’hui enrichit grandement la visite : « C’est une façon de voir la peinture autrement et de voir comment la peinture peut percuter des vies et comment des vies peuvent entrer dans un tableau, et permettre de le lire autrement ».

La collecte de ces témoignages permet également de souligner que certaines problématiques de l’époque font écho à des considérations qui ont encore cours aujourd’hui.

Comme le souligne Benjamin Foudral, conservateur du musée Courbet: « Le regard urbain sur le monde rural, sur la place des paysans dans la société, de sa fonction productiviste, la question écologique aussi qui surgit à ce moment-là, donc un art qui nous permet de nous questionner sur l’évolution de ce monde rural ».

Les commentaires et impressions de ces témoins sont à découvrir au musée, sur les tablettes de visites, ou sur les smartphones, via l’application.

Reportage vidéo de France Télévisions: 

Informations pratiques:

« Ceux de la terre. La figure du paysan, de Courbet à Van Gogh »

Jusqu’au 16 octobre 2022

Musée Courbet 

1 Place Robert Fernier 25290 Ornans

Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

www.musee-courbet.fr/?exposition=ceux-de-la-terre-la-figure-du-paysan-de-courbet-a-van-gogh

SOURCES: Musée Courbet d’Ornans, France Infos

PHOTOS: Musée Courbet

PHOTO du carrousel: Van Gogh (1853 – 1890), La méridienne, Entre 1889 et 1890, Huile sur toile, Musée d’Orsay © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Date de première publication: 04/07/2022

Partager :

Leave a Comment