Le 30 janvier 2025, le nouveau jury de citoyens a dévoilé ses recommandations pour l’avenir des musées de Birmingham lors d’un événement de lancement spécial. Cette initiative est la première du genre pour un musée britannique. Ces recommandations « éclaireront la stratégie de transformation plus large des musées de Birmingham ».
Les recommandations découlent d’une « initiative innovante visant à remodeler l’avenir des musées de Birmingham en impliquant les habitants de la ville dans la prise de décision ». Elles ont été dévoilées lors d’un événement de lancement spécial organisé le 30 janvier 2025 au Thinktank du Birmingham Science Museum.
Cet évènement a marqué une étape clé dans le travail du Jury des Citoyens du Birmingham Museums Trust, « un groupe de personnes représentant les diverses communautés de Birmingham, qui se sont réunies pour aider à façonner l’orientation du patrimoine culturel de la ville pour les années à venir ».
- Une première en Grande Bretagne
Le jury des citoyens des musées de Birmingham a été commissionné par le Birmingham Museums Trust. Le projet est financé par le National Lottery Heritage Fund, gr ce aux joueurs de la Loterie nationale.
Le processus d’intervention du jury a été conduit par la société d’intérêt communautaire Shared Future.
5 000 lettres ont été envoyées à des foyers de la région métropolitaine de Birmingham, parmi lesquels 28 participants ont été sélectionnés au hasard.
Les participants qui composaient le jury étaient gés de 18 à 79 ans.
Entre septembre et novembre 2024, ils se sont réunis pendant 30 heures, réparties sur trois soirées en ligne et trois journées complètes en personne.
Le jury a entendu 12 commentateurs « experts », effectué 3 visites d’exposition et partagé ses propres opinions et expériences vécues.
Premier du genre dans un musée britannique, le jury a du répondre à 2 questions : de quoi Birmingham a-t-il besoin et qu’attend-il de ses musées, aujourd’hui et à l’avenir ? Comment le Birmingham Museums Trust peut-il y parvenir ?
Ce brain storming a abouti à un ensemble de recommandations collectives pour éclairer l’orientation future des musées de Birmingham.
- 20 recommandations dans 4 grands thèmes
Les jurés ont identifié et approuvé quatre grands thèmes pour leurs réflexions et recommandations :
. financement et marketing
. nouveaux publics, accessibilité et inclusion
. engagement et collaboration communautaires
. et promotion de diverses perspectives dans les musées.
Parmi les 11 fonctions clés du musée définies par le jury, le plus populaire est que les musées « doivent être des espaces d’expériences variées. Ils doivent permettre des expériences éducatives et enrichissantes, ainsi que des expériences amusantes et divertissantes qui offrent un moyen d’évasion ».
Parmi les 20 recommandations du jury, la plus populaire était celle d’une « meilleure promotion des musées et de leurs activités ». Le jury a notamment suggéré de développer la promotion des musées à leurs entrées, d’amplifier la stratégie sur les médias sociaux pour inclure des influenceurs et des vidéos de courte durée, et d’augmenter le niveau de promotion physique, comme la publicité extérieure.
Une réponse officielle aux recommandations du jury sera apportée par le trust en mars 2025.
Un rapport détaillant le processus et l’ensemble des recommandations du jury est disponible sur le site Web du Birmingham Museums Trust.
Les jurés ont partagé leurs idées et leurs réflexions lors de l’événement de lancement du 30 janvier 2025 avec un public composé de partenaires, de bailleurs de fonds, de membres du personnel et de bénévoles.
L’événement a également donné au public l’occasion d’échanger avec les jurés, de leur poser des questions et de les entendre parler directement de leur expérience.
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