Les musées de Birmingham dévoilent les recommandations de leur premier jury citoyen

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 30 janvier 2025, le nouveau  jury de citoyens a dévoilé ses recommandations pour l’avenir des musées de Birmingham lors d’un événement de lancement spécial. Cette initiative est la première du genre pour un musée britannique. Ces recommandations « éclaireront la stratégie de transformation plus large des musées de Birmingham ».

Les recommandations découlent d’une « initiative innovante visant à  remodeler l’avenir des musées de Birmingham en impliquant les habitants de la ville dans la prise de décision ». Elles ont été dévoilées lors d’un événement de lancement spécial organisé le 30 janvier 2025 au Thinktank du Birmingham Science Museum.

Cet évènement a marqué une étape clé dans le travail du Jury des Citoyens du Birmingham Museums Trust, « un groupe de personnes représentant les diverses communautés de Birmingham, qui se sont réunies pour aider à  façonner l’orientation du patrimoine culturel de la ville pour les années à  venir ».

  • Une première en Grande Bretagne

Le jury des citoyens des musées de Birmingham a été commissionné par le Birmingham Museums Trust. Le projet est financé par le National Lottery Heritage Fund, gr ce aux joueurs de la Loterie nationale.

Le processus d’intervention du jury a été conduit par la société d’intérêt communautaire Shared Future.

5 000 lettres ont été envoyées à  des foyers de la région métropolitaine de Birmingham, parmi lesquels 28 participants ont été sélectionnés au hasard.

Les participants qui composaient le jury étaient gés de 18 à  79 ans.

Entre septembre et novembre 2024, ils se sont réunis pendant 30 heures, réparties sur trois soirées en ligne et trois journées complètes en personne.

Le jury a entendu 12 commentateurs « experts », effectué 3 visites d’exposition et partagé ses propres opinions et expériences vécues.

Premier du genre dans un musée britannique, le jury a du répondre à  2 questions :  de quoi Birmingham a-t-il besoin et qu’attend-il de ses musées, aujourd’hui et à  l’avenir ? Comment le Birmingham Museums Trust peut-il y parvenir ?

Ce brain storming a abouti à  un ensemble de recommandations collectives pour éclairer l’orientation future des musées de Birmingham.

  • 20 recommandations dans 4 grands thèmes

Les jurés ont identifié et approuvé quatre grands thèmes pour leurs réflexions et recommandations :

. financement et marketing

. nouveaux publics, accessibilité et inclusion

. engagement et collaboration communautaires

. et promotion de diverses perspectives dans les musées.

Parmi les 11 fonctions clés du musée définies par le jury, le plus populaire est que les musées « doivent être des espaces d’expériences variées. Ils doivent permettre des expériences éducatives et enrichissantes, ainsi que des expériences amusantes et divertissantes qui offrent un moyen d’évasion ».

Parmi les 20 recommandations du jury, la plus populaire était celle d’une « meilleure promotion des musées et de leurs activités ».  Le jury a notamment suggéré de développer la promotion des musées à  leurs entrées, d’amplifier la stratégie sur les médias sociaux pour inclure des influenceurs et des vidéos de courte durée, et d’augmenter le niveau de promotion physique, comme la publicité extérieure.

Une réponse officielle aux recommandations du jury sera apportée par le trust en mars 2025.

Un  rapport  détaillant le processus et l’ensemble des recommandations du jury est disponible sur le site Web du Birmingham Museums Trust.

Les jurés ont partagé leurs idées et leurs réflexions lors de l’événement de lancement du 30 janvier 2025 avec un public composé de partenaires, de bailleurs de fonds, de membres du personnel et de bénévoles.

L’événement a également donné au public l’occasion d’échanger avec les jurés, de leur poser des questions et de les entendre parler directement de leur expérience.

  • Transformation en profondeur du Birmingham Museums Trust

Cette initiative innovante avait été annoncée en aout 2024. (ARTICLE CLIC :  Les musées de Birmingham lancent le premier «  jury citoyen de musée   » au Royaume Uni)

Elle fait partie du projet « Laying The Foundations » du Birmingham Museums Trust, une réflexion en cours sur la « transformation fondamentale du trust en une organisation résiliente et financièrement durable, dotée de la structure, de la culture, de la main-d’œuvre qualifiée et des connaissances du public nécessaires pour concrétiser sa vision ambitieuse ».

  • Ils en parlent

Parlant de leur expérience, les jurés ont fait cette déclaration collective : « Au début de ce processus, nous ne savions pas à  quoi nous attendre. Beaucoup d’entre nous n’étaient pas allés dans un musée depuis longtemps, nous ne savions pas ce qu’était le Birmingham Museums Trust et ce que cela pouvait signifier pour nous. Nous n’étions pas impliqués et ne nous sentions pas proches de nos musées. La voix du musée est dans une certaine mesure la voix du peuple, et nous voulons que tout le monde nous entende à  un kilomètre à  la ronde. Nous reconnaissons que nos musées se battent pour leur survie ; ils doivent prendre des risques dans leur tentative d’être inspirants, éducatifs et engageants pour tous. Il est important que nos musées impliquent et représentent les communautés dont ils sont responsables, c’est-à -dire les habitants de Birmingham. Nous méritons des musées qui sont fiers de nous, dont nous pouvons être fiers, qui célèbrent ce qui est unique à  Birmingham« .

Zak Mensah et Sara Wajid, codirecteurs généraux du Birmingham Museums Trust, ont déclaré : « Il s’agit d’une avancée significative pour le Birmingham Museums Trust et d’un nouveau chapitre dans l’histoire des musées de la ville. Le jury des citoyens nous a fourni des informations précieuses et une orientation claire pour l’avenir de nos musées, en soulignant l’importance de créer des espaces plus inclusifs, accessibles et pertinents pour les communautés locales, tout en reflétant le patrimoine culturel riche et diversifié de la région. Ces recommandations constitueront la pierre angulaire de notre transformation et nous guideront dans nos efforts pour rendre nos musées plus accessibles, plus pertinents et plus réactifs aux besoins des diverses communautés de Birmingham. Plus largement, nous espérons que ce processus réfléchi et collaboratif pourra servir de modèle pour la manière dont les musées et les institutions culturelles du Royaume-Uni et du monde entier peuvent s’engager directement auprès de leurs communautés, en veillant à  rester connectés aux personnes qu’ils servent ».

www.birminghammuseums.org.uk/about/what-we-do/citizens-jury

SOURCE: Birmingham Museums Trust (CP)

PHOTOS : Birmingham Museums Trust

Date de première publication: 11/02/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire