Avec l’expérience « Art Rate Monitor », le musée des Beaux Arts de Toronto, Ontario recueille et analyse les réactions de ses visiteurs

Partager :
Temps de lecture : 3 min

La Galerie d’art de l’Ontario, musée des Beaux-Arts de Toronto, au Canada, propose à  ses visiteurs de tester un nouveau dispositif qui mesure le rythme cardiaque des visiteurs lorsqu’ils explorent le musée. Disponible du 17 septembre au 19 novembre 2024, l’Art Rate Monitor est une expérience unique qui permet aux visiteurs de connaitre leur propre réaction face aux œuvres d’art.

Kimber Slater, directrice du marketing de marque du Musée des beaux-arts de l’Ontario (Art Gallery of Ontario), a déclaré : « Le Musée a toujours cru qu’il fallait offrir des expériences qui remettent en question les croyances de longue date et créent un espace pour que de nouvelles idées se développent ».  

  • L’expérience personnelle de visite visualisée comme jamais auparavant

Du 17 septembre au 19 novembre 2024, les visiteurs du musée peuvent obtenir « un aperçu de leur expérience de visite unique et transformer leur façon de se connecter à  l’art ».

L’expérience Art Rate Monitor, unique en son genre mesure le rythme cardiaque des visiteurs pendant qu’ils explorent l’Art Gallery Ontario pour fournir des informations personnalisées sur leur visite.

Gr ce à  la mesure du rythme cardiaque, le visiteur peut voir quelles œuvres l’a captivé le plus, découvrir des tendances dans ses préférences et revivre les moments forts de sa visite qui pourraient le surprendre dans un rapport de synthèse personnalisé gratuit.

Le rapport personnalisé, envoyé par e-mail, identifie la personnalité artistique du visiteur, les œuvres sur lesquelles il a passé le plus de temps, sa palette de couleurs préférée, et bien plus encore.

« Ainsi, après l’avoir vu et ressenti, vous pourrez partager l’art qui vous touche et vous représente le plus. De plus, vous apprendrez une chose ou deux sur vous-même en cours de route. Voici l’instantané du musée que vous voudrez toujours conserver €“ et qui pourrait vous surprendre. » explique le musée.

Bande-annonce de l’expérience:  

L’expérience Art Rate Monitor est incluse dans le ticket d’entrée à  la galerie. Tout visiteur intéressé peut s’inscrire au kiosque dédié dans le hall d’accueil. La participation se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

  • Mode d’emploi

Pour mener à  bien l’expérience et le recueil des données, les visiteurs portent un cordon et un bracelet qui enregistrent leur position et leur rythme cardiaque pendant qu’ils se déplacent dans l’institution.

Le cordon et le bracelet enregistreront votre position et votre rythme cardiaque à  mesure que vous vous déplacerez dans le musée. Plus de 70 balises sont réparties sur quatre étages du musée, ce qui permet à  l’Art Rate Monitor de cartographier les œuvres d’art qui ont modifié votre état cardiaque.

Plus de 70 balises ont été déployées sur quatre étages du musée  pour permettre à  l’Art Rate Monitor de cartographier les œuvres d’art qui ont modifié l’état cardiaque des visiteurs.

L’Art Rate Monitor est un complément gratuit à  une visite régulière. « Plus vous explorez, plus vous en apprendrez sur vous-même et sur les grandes œuvres d’art » explique le musée.

« La science a prouvé que nous réagissons à  l’art de plusieurs façons : émotionnellement, cognitivement et physiquement. La mesure du rythme cardiaque est une façon simple et non intrusive d’enregistrer l’une des façons dont nous percevons l’art », ajoute le Musée des beaux-arts de l’Ontario. « Nous avons tout de suite su que l’Art Rate Monitor était la parfaite démonstration de cette conviction et qu’il apportait une légèreté bien nécessaire à  un environnement qui peut être considéré comme « étouffant » ou « ennuyeux » ».

  • Améliorer l’expérience des futurs visiteurs

L’objectif de cette expérience ludique est de créer un rapport de synthèse personnalisé qui détaille les aspects de l’expérience d’un visiteur, afin de montrer comment l’art affecte chacun différemment.

Seuls les participants ont accès à  leurs rapports de synthèse individuels. Nous aimons voir les visiteurs partager leurs expériences artistiques et le musée a donc   conçu ce rapport pour qu’il soit facilement partagé sur les réseaux sociaux.

L’AGO est « impatient de voir les tendances émerger, mais les données individuelles ne seront pas publiées ni consultées par le musée ». Mais des leçons pourront être tirées de cette expérience afin d’améliorer l’expérience de visite des futurs visiteurs.  

ago.ca/art-rate-monitor

SOURCE: Art Gallery Ontario AGO

PHOTOS: Art Gallery Ontario

Date de première publication: 22/10/2024

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire