« IMAGINE », la nouvelle exposition du collectif Obvious » associe art numérique, surréalisme, intelligence artificielle et neurosciences

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Dans le cadre du parcours Paris Surréaliste organisé par le Comité Professionnel des Galeries d’Art et le Centre Pompidou autour de l’exposition Surréalisme, l’exposition « IMAGINE by Obvious », présentée dans la galerie Danysz associe art numérique, intelligence artificielle et neurosciences. Rendez-vous avec les nouvelles créations du trio d’artistes et chercheurs français Obvious, »aux portes d’un nouveau surréalisme », du 5 octobre au 9 novembre 2024 !

[EVENT CLIC] La galerie Danysz et le collectif Obvious invitent les membres du CLIC à  une visite de l’exposition « Imagine » et à  une rencontre avec l’un des 3 membres du collectifs d’artistes et chercheurs le mardi 5 novembre de 16.00 à  18.00. Activité réservée aux membres du CLIC. Inscription obligatoire avant le lundi 4/11/2024, 14.00 par mail : visite@club-innovation-culture.fr

« La peinture est une méthode magique pour enregistrer les vibrations du cerveau » affirmait Max Ernst.  Alors que l’on célèbre cette année le centenaire du Manifeste du surréalisme d’André Breton, le trio d’artistes et chercheurs français Obvious a décidé de rendre hommage à  ce mouvement à  travers une nouvelle série d’œuvres novatrices, présentées dans l’exposition « Imagine » à  la galerie Danysz de Paris.

  • Entre art numérique et neurosciences  

Fruit de recherches menées avec l’équipe scientifique de l’ICM (Institut  du Cerveau et de la Moelle épinière, Paris), l’exposition « IMAGINE by Obvious » constitue une véritable  exploration des méandres de l’esprit humain.

L’exposition présente des œuvres créées gr ce au procédé  Mind-to-Image, qui permet de générer des images directement à  partir l’activité cérébrale, réalisant ainsi  un siècle plus tard le souhait des surréalistes d’une création immédiate et directe, à  l’image de l’écriture  automatique.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by (@danyszgallery)

  • De l’écriture automatique à  la création immédiate

De façon quasi prémonitoire, André Breton et Philippe Soupault avaient choisi d’intituler « Les champs  magnétiques le texte fondateur de l’écriture automatique qu’ils avaient rédigé à  quatre mains en 1919.  Les surréalistes exprimaient avec une intuition saisissante l’idée que des ondes, des vibrations,  permettraient de donner accès à  l’invisible, à  des choses que les yeux seuls ne sauraient discerner.

Obvious les a pris au mot.

« Il viendra un jour o๠les images remplaceront l’homme et celui-ci n’aura plus besoin d’être, mais de regarder. Nous ne serons plus des vivants mais des voyants », déclarait André Breton.

  • Quand l’IRM « génère » des créations artistiques

Là  o๠l’écriture automatique explorait les profondeurs psychiques à  travers des mots et des associations libres, le trio s’est emparé de la technologie d’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) pour explorer visuellement les mystères de l’esprit et la richesse de son potentiel créatif.

Obvious a mené ses propres recherches expérimentales en collaboration avec l’ICM pour cartographier les activités cérébrales des artistes pendant des sessions intensives d’entraà®nement, établissant un lien entre la cartographie de nos activités neuronales et les images que nous produisons au sein de notre cerveau.

Ces sessions ont permis de collecter des données précises sur les réponses cérébrales aux stimuli visuels, créant ainsi une riche base de données exploitable par des algorithmes d’intelligence artificielle avancés pour interpréter des données cérébrales et générer des images en réponse.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by OBVIOUS (@obvious_art)

  • Une série d’œuvres créées à  l’aide des ondes cérébrales des artistes

« IMAGINE » est une série d’œuvres créées à  l’aide des ondes cérébrales des artistes récoltées dans des IRM, et interprétées par des algorithmes de génération d’image, au service d’un procédé surréaliste visant à  créer directement à  partir de la pensée.

En passant ainsi directement de l’espace mental à  l’image, les artistes défient les frontières traditionnelles de la créativité.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by OBVIOUS (@obvious_art)

  • A propos du collectif Obvious

Reconnu pour son engagement à  l’intersection de l’art et de la science, Obvious est un trio d’artistes et chercheurs français dont le travail novateur utilise les outils d’intelligence artificielle les plus récents pour repousser les limites de l’expression artistique contemporaine.

Leur travail a été présenté dans de nombreuses institutions : National Art Museum of China (Pékin, 2019), King Fahd Cultural Centre (Ryad, 2019), Musée de l’Ermitage (Saint-Petersbourg, 2019), Haus der Kunst (Munich, 2020), Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris, 2021), Rencontres d’Arles (Arles, 2022) ou encore K11 Art Museum (Hong Kong, 2022). Leurs œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées. Ils vivent et travaillent à  Paris.  

Exposition IMAGINE by Obvious

Intelligence artificielle et neurosciences, aux portes d’un nouveau surréalisme

5 octobre – 9 novembre 2024

Lieu : Danysz I Marais, 78 Rue Amelot, Paris

danyszgallery.com/fr/exhibitions/203-imagine-by-obvious-artificial-intelligence-and-neuroscience-on-the-verge-of/overview/

SOURCES: Danysz, Obvious

PHOTOS: Danysz, Obvious, Sinapses Conseils  

Date de première publication: 16/10/2024

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire