En juillet 2024, un nouveau fonds caritatif a été créé en mémoire de la défunte philanthrope britannique Julia Rausing. Ses responsables viennent d’annoncer l’octroi de 16.7 millions de livres sterling (20.27 millions d’euros) aux musées, galeries, cathédrales et jardins, sur un volume total de subventions de 100 millions de livres sterling (121 millions d’euros) la première année, en 2025. Parmi les aides annoncées : 500 000 £ pour la cathédrale d’York, 1,3 million £ pour la Grande Serre du Pays de Galles et 600 000 £ pour l’Association for Independent Museums.
- 16.7 millions de livres sterling aux musées, galeries, cathédrales et jardins
Sur les 100 millions de livres sterling de la première année, 6,2 millions seront consacrés aux cathédrales, 6,2 millions aux jardins botaniques et 4,3 millions aux musées, galeries et organismes de bienfaisance associés.
. Parmi les sept cathédrales bénéficiant d’un soutien figure la cathédrale d’York, où une subvention de 500 000 £ a été accordée pour achever la campagne de collecte de fonds du Centre d’excellence pour les compétences artisanales du patrimoine et la gestion immobilière. Le fonds versera également 2,000,000 £ à la Cathédrale d’Exeter et 1,425,000 £ à la celle de Chester.
. Une subvention de 2 millions de livres sterling a été accordée aux jardins botaniques de Birmingham (BBG) pour leur projet de restauration de 19 millions de livres sterling visant à améliorer les installations destinées aux visiteurs et à l’apprentissage. “BBG est l’un des jardins botaniques historiques les plus importants du Royaume-Uni , qui a ouvert en 1832 et accueille aujourd’hui 220 000 visiteurs et 19 000 écoliers chaque année”.
. Le Jardin botanique national du Pays de Galles (NBGW) s’est vu attribuer 1,3 million de livres sterling pour les améliorations techniques de l’infrastructure mécanique de la pièce maîtresse du jardin, la Grande Serre. “Elle abrite l’une des plus grandes collections de plantes méditerranéennes au monde sous un toit en verre d’une seule travée et sert de laboratoire vivant pour la conservation, la recherche et l’engagement des visiteurs tout au long de l’année. La subvention représente le montant total nécessaire pour entreprendre la première phase d’un plan en deux phases visant à renforcer la position du NBGW pour prendre soin de ses collections de manière durable et respectueuse de l’environnement”. Le Royal Botanic Garden of Edimbourg recevra 1,500,000£.
- Subvention de 600 000 £ à l’Association for Independent Museums
Le soutien aux musées et galeries comprend une subvention de 600 000 £ à l’Association for Independent Museums (AIM).
Son programme de subventions “Museum Fundamentals” distribuera des subventions allant jusqu’à 20 000 £ pour l’entretien des collections, couvrant la documentation, la recherche et les améliorations mineures des bâtiments et des conditions environnementales pour garantir la préservation des collections.
Lisa Ollerhead, directrice de l’AIM, a déclaré que la subvention va permettre de “renforcer et élargir la portée du soutien que l’AIM peut désormais offrir, en réponse directe aux besoins des membres. Cela aidera les nombreux musées de petite et moyenne taille qui constituent l’épine dorsale du secteur du patrimoine au Royaume-Uni et dont le travail acharné permet de préserver les collections et de les rendre accessibles à tous”.
Depuis sa création, le fonds a également subventionné 2 associations muséales :
. 1,507,806 £ à The Museums Association pour financer son projet Health and Wellbeing in Museums Fund. (novembre 2024)
. 1,500,000 £ à The Art Fund pour son projet Going Places Programme (Oct 2024).
- Liste complète des organismes de bienfaisance sélectionnés
La liste complète des organismes de bienfaisance sélectionnés est la suivante :
. Cathédrales et autres monuments religieux : Bristol Cathedral (475 000 £), Chester Cathedral (1 425 000 £), Ely Cathedral (649 375 £), Exeter Cathedral (2 000 000 £), Manchester Cathedral (300 000 £), Wells Cathedral,
. Jardins : York Minster Fund (500 000 £), Chelsea Physic Garden, Friends of Westonbirt Arboretum (190 000 £), National Botanic Garden of Wales (1 300 000 £), Royal Botanic Garden Edinburgh (1 500 000 £), Tatton Garden Society, The Birmingham Botanical Gardens (2 000 000 £), University of Oxford (Oxford Botanic Garden & Arboretum)
. Musées et organisations muséales: Association of Independent Museums (600 000 £), Garden Museum (233 098 £), The Art Fund (1 500 000 £), The Museums Association (1 507 806 £) et Wiltshire Archaeological and Natural History Society (500 000 £).
- Soutien massif à la National Gallery et au Royal Opera House de Londres
Dès sa création en juillet 2024, le nouveau fonds a effectué une première vague de dons à hauteur de 20 millions de livres sterling à des organismes publics du secteur des arts et du patrimoine, dont 10 millions de £ au Royal Opera House, 5 millions de £ à la National Gallery et 1 million de £ à la cathédrale de Gloucester.
. Le 19 juillet 2024, la National Gallery a annoncé qu’elle avait atteint son objectif de campagne de collecte de fonds pour le bicentenaire, grâce à une subvention de 5 millions de livres sterling par le Julia Rausing Trust nouvellement créé. Ces fonds seront utilisés pour trois projets : rénover les écuries, en reliant l’aile Sainsbury et le bâtiment Wilkins pour accueillir les six millions de visiteurs annuels; créer un nouvel atelier qui accueille chaque année des artistes en résidence, des artistes associés et des boursiers contemporains et ouvrir une nouvelle salle d’étude dans le centre de recherche.
Lancée en 2022 avec un objectif de 95 millions de livres sterling, la campagne est la plus importante de l’histoire de la National Gallery. La subvention du Julia Rausing Trust a permis d’atteindre l’objectif de la campagne deux mois après que la National Gallery ait célébré son 200e anniversaire et lancé une année célébrant la créativité, le grand art et l’histoire de la National Gallery. (ARTICLE CLIC : La campagne de financement du bicentenaire de la National Gallery a atteint son objectif de 95 Millions de livres !)
. A la même date, le nouveau fonds a annoncé un don de 10 millions de £ au Royal Opera House pour mener à bien sa première vague de financement. L’institution utilisera cette subvention pour “financer des améliorations majeures de sa mise en scène et de son éclairage afin d’améliorer l’environnement des artistes et du public”. Cela comprend le remplacement de l’éclairage actuel, utilisé depuis 25 ans. Le rideau de scène sera également remplacé. Pesant environ 1,6 tonne et mesurant 12 m sur 18 m, le nouveau rideau “reconnaîtra Sa Majesté, le roi Charles III, comme patron du Royal Opera House, avec l’inscription de son chiffre personnel sur le rideau”.
- A propos du Julia and Hans Rausing Trust et Julia Rausing Trust
Julia Rausing était l’une des plus grandes philanthropes britanniques, et a mené son action philanthropique par l’intermédiaire du Julia and Hans Rausing Trust pendant dix ans. Le fonds a été créé avec son mari, héritier de la fortune des emballages alimentaires Tetra Pak. Au cours de cette période, le Trust a effectué plus de 1 000 dons pour un total de plus de 410 millions de £. En 2023, le Julia and Hans Rausing Trust a accordé plus de 71 millions de ?, soit sa plus grosse année de dons. Suite au décès de Julia Rausing en avril 2024, son mari a créé le nouveau Julia Rausing Trust, en juillet 2024. Le Julia Rausing Trust financera des organisations et des projets dans trois domaines : les arts et le patrimoine, la santé et le bien-être et l’éducation, domaines d’intervention du Julia and Hans Rausing Trust. Le 8 octobre 2024, le nouveau fonds a annoncé le doublement de son enveloppe annuelle de subventions à 100 millions de Livres sterling pour la première année et les années suivantes. Le 9 décembre 2024, le Julia Rausing Trust annoncé les premiers bénéficiaires de ses aides en faveur de la culture et du patrimoine. A partir de 2025, seul le nouveau fonds continuera l’action philanthropique des époux Rausing. En octobre 2024, Simon Fourmy, directeur du Trust, a déclaré : “L’union de ces deux fonds fiduciaires sous le nom de Julia Rausing reconnaît le rôle de premier plan qu’elle a joué dans l’orientation de nos dons philanthropiques pendant de nombreuses années. L’augmentation des dons annuels bénéficiera à de nombreuses associations caritatives dans les années à venir, s’appuyant sur la contribution significative de Julia à la société britannique et continuant à honorer sa mémoire”. Les montants des subventions versées par le fonds sont publiés régulièrement en open content sur son site web. www.juliarausingtrust.org/
SOURCES: Julia Rausing Trust (CP)
PHOTO du carrousel: Grande Serre du Jardin botanique national du Pays de Galles (NBGW). Site web de Julia Rausing Trust
Date de première publication: 12/12/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.