Plus de 800 000 œuvres d’art en haute résolution, 500 000 livres et 800 mètres de documentation réunis en un seul endroit. Le 26 novembre 2024, le Rijksmuseum a lancé Collection Online, une nouvelle plateforme qui rend la collection du musée national des Pays Bas encore plus accessible. Grâce à la technologie Linked Open Data et à l’IA, n’importe qui peut effectuer des recherches dans la collection, collecter, télécharger gratuitement et partager des images et des informations “de manière simple et attrayante”. Avec Collection Online, le Rijksmuseum annonce établir “une nouvelle norme en matière de partage de données patrimoniales”.
Coup de cœur CLIC
12 ans après le lancement Rijksstudio, qui était et allait rester longtemps une des plateformes de collection muséale en ligne la plus innovante, le Rijksmuseum abandonne le nom qui lui avait été donné pour mieux fondre la collection en ligne dans le site web de l’institution. Cette nouvelle plateforme voit son contenu et surtout les services et activités qu’elle propose largement étoffés, en s’appuyant sur les technologies d’intelligence artificielle.
L’institution néerlandaise maintient évidemment son engagement pour l’Open Content et l’utilisation libre des images des œuvres de sa collection, mises à disposition avec la norme CC0 1.0.
Dans la version mise en ligne le 26 novembre 2024, la plateforme permet d’explorer 805 433 œuvres d’art, dont 678 087 images libres de droit. Elle donne également accès à 341 510 documents non photographiques et publications et 161 233 “histoires de visiteurs”.
“La collection du Rijksmuseum appartient à tout le monde. Que vous soyez scientifique, amateur d’art ou simplement curieux, chacun a droit à l’information la plus récente. C’est pourquoi nous avons décidé de partager autant de connaissances et d’images que possible avec le monde. L’art et l’histoire sont désormais plus proches que jamais” déclare Taco Dibbits, directeur général du Rijksmuseum.
“12 ans après le Rijksstudio, alors révolutionnaire, j’ai également eu l’occasion au cours des dernières années de travailler sur cette refonte complète en tant que chef de projet, stratège et développeur de concepts, en collaboration avec de nombreux collègues et les sociétés Fabrique et Q42. Avec Collection Online, le Rijksmuseum rapproche plus que jamais l’art et l’histoire. Cette plateforme innovante ouvre un monde de beauté et de connaissances, où images haute résolution, sources d’archives, histoires et recherches se rencontrent. Propulsé par Open Linked Data, nous introduisons une belle interface utilisateur visuelle composée d’un système innovant de recherche et d’exploration ainsi que de milliers de pages thématiques générées automatiquement. Les possibilités sont infinies ! L’exploration de la collection est devenue encore plus accessible avec “Art Explorer”, un nouvel outil alimenté par l’IA qui invite les visiteurs à répondre à des questions stimulantes. Leurs réponses conduisent à des suggestions surprenantes et inattendues de la collection. Nous encourageons également les visiteurs à raconter leurs propres histoires (visuelles). Vous pouvez créer des sélections personnelles étonnantes et interactives qui génèrent automatiquement des clips vidéo. Utilisez le comparateur pour placer les œuvres côte à côte et zoomer sur les plus petits détails. Que découvrirez-vous ? Enfin, les visiteurs sont accueillis dans Ma Galerie d’Honneur, un espace virtuel inspiré de la salle la plus emblématique du Rijksmuseum. Créez votre propre Galerie d’Honneur et racontez votre histoire idéale dans ce cadre légendaire. Amusez-vous bien !” s’entousiasme
- Toutes les connaissances en un seul endroit
Pour relier tout ce qui concerne la collection, le Rijksmuseum a développé une infrastructure spéciale qui relie différents systèmes de données.
À cette fin , des Linked Open Data ont été utilisées, une méthode universelle de diffusion de données structurées dans le domaine public.
Chaque page œuvre propose ainsi :
. une ou plusieurs images, le plus souvent haute définition, téléchargeable et utilisable librement si l’œuvre est dans le domaine public
. une notice complète
. des mots clés
. des informations techniques (dimension, technique, provenance …)
. de nombreux liens vers des contenus du site du musée et des documents liés
. une sélection d’œuvres associées
. et une barre de recherche intégrée.
Conformément à la politique d’information et de données, de nouvelles sources de données seront continuellement ajoutées à Collection Online à l’avenir, telles que des documents d’archives et des résultats de recherche, par exemple l’Opération Night Watch, projet de restauration en cours sur le chef d’œuvre du musée. (ARTICLE : )
À long terme, la plateforme pourra également être relié à des sources provenant d’autres musées.
“Ainsi, la connaissance numérique de l’art et de l’histoire devient de plus en plus accessible et utilisable dans le monde entier” se félicite l’institution qui était déjà au premier rang dans le monde en matière de libération et de dissémination des ressources liées à sa très vaste et riche collection.
La nouvelle plateforme propose 3 activités en ligne majeures : Tell your story; Art Explorer et Discover the collection.
View this post on Instagram
- Tout le monde est conservateur : créez votre propre Temple de la renommée
Une barre de recherche et des centaines de pages thématiques générées automatiquement ouvrent un trésor d’art, d’histoire et de connaissances, où les utilisateurs peuvent se promener sans fin.
Comme ils le faisaient déjà dans le Rijksstudio, ils peuvent constituer leur collection personnelle à partir de 800 000 images en ligne et comparer des objets.
Mais la nouvelle plateforme enrichit encore l’expérience du visiteur numérique.
Ce dernier peut dorénavant réaliser son propre clip vidéo interactif à partir de ses œuvres préférées. Dans une vue virtuelle à 360 degrés du Hall of Fame, chacun peut exposer sa sélection personnelle de chefs-d’œuvre.
Par ailleurs, Art Explorer rend la découverte de la collection encore plus accessible. Dans ce nouvel outil basé sur l’IA, les visiteurs peuvent poser toutes les questions sur la collection et ses œuvres. “Les réponses fournissent des suggestions inattendues de la collection” annonce le musée.
- Le Rijksmuseum poursuit ses innovations en ligne
Dans le monde des musées, cette façon de diffuser des données intégrées via une interface utilisateur visuellement attrayante et une option de recherche basée sur l’IA n’a jamais été appliquée à cette échelle auparavant.
En 2012, le Rijksmuseum avait lancé Rijksstudio, devenant ainsi le premier musée au monde à mettre gratuitement à disposition un nombre record de 125 000 images haute résolution. (ARTICLE CLIC : )
En 2022, le Rijksmuseum a publié une photo de La Ronde de Nuit dans la plus haute résolution possible (717 gigapixels). (ARTICLE CLIC : )
En 2023, toutes les peintures de Vermeer ont été mises en ligne en ultra haute résolution.
Le Rijksmuseum a reçu plusieurs prix internationaux pour ces innovations, souvent pionnières.
- Des mécènes fidèles
La nouvelle plateforme Collection Online a été créée par le Rijksmuseum, avec le soutien de ses partenaires prestataires habituels Fabrique et Q42, qui collaborent avec le musée depuis plusieurs années.
Le projet numérique innovant est rendu possible par le soutien de nombreux mécènes privés dont certains sont les partenaires réguliers de l’institution, tels que l’opérateur télécom KPN, mais également Mondriaan Fund, Rijksmuseum International Circle et des donateurs privés via le Rijksmuseum Fund.
Le Rijksmuseum fait partie de ces institutions muséales mondiales qui embarquent régulièrement les entreprises et fondations dans le soutien philanthropiques à des projets à forte innovation numérique et sociale.
SOURCE: Rijksmuseum
PHOTOS: Rijksmuseum
Date de première publication: 27/11/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.