Depuis le mercredi 18 septembre 2024, la nouvelle Bibliothèque numérique du Musée du Prado, développée grâce aux fonds du Plan espagnol de relance, de transformation et de résilience (PRTR), offre un accès gratuit à 11 500 publications (5 600 numéros de revues et 6 000 livres) spécialisées en littérature artistique, publiés entre la fin du XVe siècle et le début du 20ème siècle. Afin d’augmenter la visibilité et la réutilisation des collections, toutes les œuvres numérisées seront ajoutées par les systèmes de collections à Hispana, le portail d’accès au patrimoine numérique espagnol, et de là à Europeana, la bibliothèque numérique européenne en libre accès.
Afin de pouvoir créer et ouvrir la Bibliothèque numérique du Musée du Prado, plus de 1 700 000 pages ont été numérisées.
Le catalogage de 1 400 livres anciens déjà numérisés a été revu et 220 autres livres rares et 2 000 estampes contenues dans les livrets de dessins ont été numérisés et intégrés dans la bibliothèque.
Dans de nombreux cas, ces livres rares ont été écrits ou illustrés de gravures de peintres tels que Dürer, Rubens, Giordano, Anibale Carracci, José de Madrazo, Goya, Paret, Federico de Madrazo, Fortuny, Hogarth, Doré ou Toulouse-Lautrec.
- Valoriser la collection
Avec la Bibliothèque numérique, le Musée vise à faire connaître son patrimoine bibliographique, d’une grande valeur historique et artistique qui, jusqu’à présent, n’était accessible qu’aux utilisateurs internes et externes, qui pouvaient le consulter dans la magnifique salle de lecture de la Bibliothèque, sous la voûte. peint à la fin du XVIIe siècle par Luca Giordano.
En bref, le Musée du Prado ouvre grand les portes virtuelles de la Bibliothèque pour que cet ensemble exceptionnel de littérature artistique soit accessible et réutilisable gratuitement sur le Web, comme cela a déjà été fait avec les Archives numériques et la collection artistique.
- Un outil de recherche
Cet espace virtuel vise à favoriser la préservation des collections bibliographiques en réduisant leur manipulation.
Il devient un outil essentiel pour la recherche en histoire artistique et a été intégré à Worldcat, le plus grand catalogue collectif de bibliothèques d’art et de musées géré au monde. par OCLC et Art Discovery Group Catalogue.
Présentation sur Instagram de la Bibliothèque numérique par María Luisa Cuenca, responsable du secteur Bibliothèque, documentation et archives du Musée national du Prado:
View this post on Instagram
“La relation étroite qui existe entre les collections bibliographiques et artistiques du Musée du Prado est mise en évidence à travers le site Web, puisque la Bibliothèque numérique devient le principal moyen de consulter les sources qui ont soutenu l’historiographie de l’art européen, en plus des publications que les artistes avaient dans leurs bibliothèques et qui servaient de support théorique et iconographique à leurs créations” explique le musée.
- Un projet lancé en 2012
En 2012, la première Bibliothèque numérique a été lancée avec l’intention de constituer un référentiel de la production scientifique du Musée issue de son activité de recherche, permettant de consulter l’ensemble des catalogues de collections, raisonnés ou d’exposition publiés par le Musée entre 1819 et 1996.
Dans le même temps, a commencé un processus de numérisation de l’ancienne collection qui culmine avec la présentation de cette bibliothèque numérique renouvelée, grâce aux fonds du Plan de Reprise, Transformation et Résilience (PRTR), avec lequel le système Digibib de l’entreprise a été acquis Digibís pour gérer les objets numériques et leurs métadonnées.
Ce soutien financier a permis de numériser plus de 1 700 000 pages.
- Un puissant moteur de recherche
Le système de gestion de bibliothèque numérique dispose d’un puissant moteur de recherche qui récupère en texte libre tous les mots contenus dans les publications depuis leur numérisation avec ORC.
Cette recherche en texte intégral via OCR facilitera grandement la vie des historiens de l’art ou des chercheurs souhaitant localiser des citations sur leurs sujets d’intérêt. De plus, il présente un formulaire de recherche avancée qui permet une recherche combinée par différents domaines bibliographiques et une recherche alphabétique de titres et d’auteurs.
Les résultats de la recherche, présentés sous forme de liste ou de mosaïque, peuvent être triés selon différents critères et divisés par lieux, dates, descripteurs de sujets, personnes et institutions.
La visionneuse d’images permet de télécharger et de visualiser des objets numériques au format pdf et jpg, ainsi que d’agrandir, de réduire et de retourner les images.
Les œuvres numérisées ont été organisées par sections, ce qui facilite la visite thématique ou la visualisation des contenus par typologies documentaires. Ces sections et sous-sections reflètent clairement les caractéristiques et la qualité de la collection bibliographique rare et ancienne conservée dans la Bibliothèque du Musée du Prado.
Chaque document mis en ligne sur la plateforme peut être classé dans un dossier personnel et téléchargé gratuitement. (Exemple de Fiche publication : “Appendice a l’ouvrage instutulé Histoire de la vie et des ouvrages de Raphaël” (1853))
- Versement à Hispana et Europeana
De plus, et afin d’augmenter la visibilité et la réutilisation des collections, toutes les œuvres numérisées seront ajoutées par les systèmes de collections à Hispana, le portail d’accès au patrimoine numérique espagnol, et de là à Europeana, la grande bibliothèque numérique européenne en libre accès.
Plusieurs musées internationaux ont déjà numérisé et mis en ligne tout ou partie de leurs publications passées, après deux pionniers: Met NY en 2012 et Getty LA en 2014. (ARTICLES CLIC: Les publications de la bibliothèque virtuelle du Getty ont déjà fait l’objet de près de 400 000 téléchargements gratuits; Getty Publications lance une bibliothèque virtuelle, offrant un accès en ligne gratuit à 250 ouvrages; Le Metropolitan Museum of Art met gratuitement à disposition des internautes ses publications épuisées).
La Bibliothèque numérique du Prado complète le portail des collections du musée qui met déjà à disposition les reproductions de plus de 22 000 œuvres de la collection. Chaque page œuvre (Exemple : page de “Las Meninas” de Velasquez) fournit de nombreuses informations textes, permet de zoomer et offre la possibilité de téléchargement gratuit pour un usage non commercial. Les œuvres et leur image sont également intégrées dans une frise chronologique interactive.
SOURCE: Museo del Prado (CP)
PHOTOS: Museo del Prado
Date de première publication: 20/09/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.