Le 11 septembre 2018, le Prado Museo de Madrid a annoncé la programmation spéciale élaborée à l’occasion de son bicentenaire (1819 – 2019), mais également du 150e anniversaire de la nationalisation des collections royales et du 80e anniversaire de la récupération des œuvres évacuées pendant la guerre civile. Expositions temporaires évènementielles, itinérance des chefs d’œuvres et de leurs reproductions de l’ensemble du territoire espagnol mais également musique, théâtre, danse, opéra et photographie .. le programme se veut riche et très varié.
Le Musée Royal de Peinture et de Sculpture, bientôt rebaptisé Musée National de Peinture et de Sculpture et, plus tard, Musée National du Prado, a ouvert ses portes le 19 novembre 1819 dans le bâtiment conçu par Juan de Villanueva pour abriter un musée et académie d’histoire naturelle avec 311 peintures réalisées par des auteurs espagnols dans un espace d’exposition qui dépassait à peine le dixième de la capacité du bâtiment.
Depuis, le musée du Prado a connu des changements notables : réformes architecturales de ses salles, extensions, agrandissement de l’espace d’exposition, enrichissement de ses collections et changements dans l’organisation et les critères d’exposition.
Pour le ministre de la Culture et des Sports, José Guirao, “le Bicentenaire constitue une occasion extraordinaire de réfléchir sur le passé et le présent de l’institution, ainsi que d’entrevoir le musée que veut être le Prado ». Concernant les projets à venir du Musée, Guirao a indiqué que « l’incorporation du Salon de Reinos réalise le vieux rêve du ‘campus’ du Prado, qui incarne le Prado du futur. La réhabilitation et l’adaptation muséale de l’espace, proposée par les architectes Norman Foster et Carlos Rubio, visent à récupérer la trace du passé de ce bâtiment et à élargir et compléter l’histoire muséale de l’institution”.
- Programmation variée
“Plus de 100 activités de toutes sortes et dans une large gamme géographique qui me permettent de dire qu’il s’agit d’un bicentenaire ouvert à tous les citoyens, à tous les arts et à toutes les communautés, comme il ne pourrait en être autrement lorsqu’il s’agit de la première institution culturelle espagnole”, a déclaré José Pedro Pérez-Llorca, président du Conseil d’administration royal du Musée du Prado.
Le programme des expositions temporaires 2019 comprend des noms tels que Velázquez et Rembrandt, Goya, Fra Angelico, Sofonisba Anguisola et Lavinia Fontana, deux des femmes les plus marquantes de l’histoire de l’art occidental.
Les programmes “En tournée à travers l’Espagne”, “Le Prado dans les rues” et “Toucher le Prado” rapprocheront le patrimoine artistique et les ressources pédagogiques de l’institution de l’ensemble du territoire espagnol.
Des événements autour de la musique, du théâtre, de la danse, de l’opéra et de la photographie seront également présents au Bicentenaire.
- Les expositions anniversaire
“La commémoration de cet anniversaire, qui vise à promouvoir une réflexion sur le passé et le présent de l’institution”, débutera le 19 novembre 2018 avec la grande exposition “Musée du Prado 1819-2019”.
Cette exposition anniversaire se présente comme “un lieu de mémoire”, dédié aux œuvres entrées dans le Musée depuis sa fondation, principalement grâce à des acquisitions sponsorisées par des organismes publics et à la générosité de donateurs.
Un lieu de mémoire “qui retracera l’histoire depuis sa fondation jusqu’à devenir l’un des plus grands musées publics du monde “, déclare Miguel Falomir, directeur du musée du Prado.
2 autres expositions du bicentenaire sont proposées:
. “Prado 200” s’est concentrée sur la création du Musée Royal de Peinture et de Sculpture et son évolution
. et “Efímera” est une exposition virtuelle qui retrace l’histoire de la représentation graphique du Musée.
“La célébration du Bicentenaire est un hommage à cette histoire qui nous permettra d’approfondir le chemin parcouru par l’institution au cours de ces 200 ans avec des actions qui visualisent les changements survenus” ajoute le directeur du musée.
- Des expositions temporaires majeures
Le programme d’expositions temporaires 2019 comprend des noms tels que Velázquez et Rembrandt, Goya, Fra Angelico, Sofonisba Anguisola et Lavinia Fontana, deux des femmes les plus marquantes de l’histoire de l’art occidental.
Des expositions connexes du bicentenaire visent à promouvoir une réflexion sur le passé et le présent comme “12 photographes au Musée du Prado”, “Giacometti au Prado”, “Le Musée du Prado dans les archives de l’Agence EFE, 80 ans en photographies”, “Bureau de repos de Fernando VII” et “Acquisitions avec l’héritage de Mme Carmen Sánchez García”.
- Autres initiatives innovantes autour du bicentenaire
Le musée du Prado a imaginé d’autres projets et initiatives:
. des actions éditoriales spécifiques telles que la création d’une nouvelle collection de publications qui, sous le thème du Bicentenaire, se concentrera sur l’histoire de l’institution ou la publication de la bande dessinée Historietas del Prado de Sento
. la création d’un nouveau fonds documentaire comprenant du matériel graphique, sonore, bibliographique et documentaire pour préserver l’histoire du musée
. et des programmes éducatifs qui contribueront à une meilleure compréhension de son histoire et de sa transformation.
La célébration du Bicentenaire du Musée du Prado impliquera toute la société à travers un programme de micro-mécénat, de sensibilisation aux groupes à risque d’exclusion sociale et des activités spécifiques dédiées aux écoliers, aux enseignants, aux familles, aux jeunes et aux adultes.
- Initiatives hors les murs
Cet anniversaire contribuera également à souligner “son statut de principale institution culturelle espagnole” à travers le programme hors les murs du Musée du Prado en Espagne, matérialisé par les expositions “En tournée en Espagne” (prêt d’œuvres aux autres musées), “Le Prado dans les rues” (exposition de reproductions dans les villes d’Espagne) et “Toucher le Prado” (prêt de reproductions tactiles d’œuvres aux autres musées).
- Première campagne de financement participatif du musée
A l’occasion du bicentenaire, le Prado lance sa première campagne de financement participatif et propose à ses visiteurs d’acquérir un portrait inédit du peintre français Simon Vouet (1590-1649).
L’œuvre est estimée à 200 000 € et des contributions peuvent être versées à partir de 5 €.
“Portrait de jeune fille à la colombe” est une œuvre d’une qualité exceptionnelle qui va accroître l’attractivité des galeries françaises et enrichir le catalogue de cet auteur dont le Prado possède deux toiles (La Sainte Famille avec sainte Elisabeth, saint Jean-Baptiste et sainte Catherine et Le Temps conquis par l’espérance et la beauté).
L’œuvre est exposée dans un espace adjacent à la Salle des Muses dans un dispositif muséographique qui comprend des textes informatifs, un écran sur lequel seront diffusées deux vidéos explicatives et un guichet avec une urne et un médiateur présent tout au long des heures d’ouverture au public. Les dons peuvent être faits en personne au Musée et via le site Internet institutionnel via www.museodelprado.es/bicentenario/micromecenazgo.
- Les Loteries et Paris d’État se joignent à la célébration du bicentenaire du Musée du Prado
Le 11 mai 2019, le tirage au sort de la Loterie Nationale aura lieu dans la Salle des Muses du Musée du Prado.
Grâce à la signature d’un accord signé en 2018 entre les deux entités, le Musée du Prado devient le dépôt des Chapelles de la Loterie Nationale dédiées depuis 1954 aux œuvres de sa collection afin qu’elles fassent partie de « Efímera », un espace virtuel sur le site Internet du Musée. qui retracera l’histoire de la représentation graphique du Prado à travers des objets éphémères produits par lui-même ou par d’autres organisations.
- Le soutien de la Fondation Iberdrola Espagne
Le 26 juin 2018, la Fondation Iberdrola Espagne (Fundación Iberdrola España) et le Musée du Prado ont signé deux nouveaux accords de collaboration en vertu desquels la Fondation renouvelle son engagement dans l’atelier de restauration du Musée du Prado et soutient l’un des programmes extraordinaires pour la Commémoration de son Bicentenaire.
La fondation maintient son statut de Protecteur du Musée du Prado en s’engageant à verser une contribution de 1,2 million d’euros sur quatre ans, pour soutenir l’atelier et le programme de restauration du Musée du Prado.
Avec le second accord, valable deux ans, la Fondation s’engage à contribuer à hauteur de 180 000 euros à l’exposition itinérante “Le Prado dans les rues”, inscrite au Programme Extraordinaire pour la Commémoration du Bicentenaire du Musée du Prado..
Le Musée du Prado et la Fondation Iberdrola Espagne, qui collaborent depuis 2010, établissent un nouveau cadre de collaboration continue et durable entre les deux institutions qui se concrétisera par le soutien aux programmes de conservation et de restauration développés par le Musée, ainsi que par le développement de 3 bourses annuelles pour jeunes restaurateurs, auxquelles s’ajoute cette année une bourse internationale. Avec la signature de cet accord, la Fondation Iberdrola Espagne acquiert le statut de Protecteur du Musée du Prado en s’engageant, pour quatre ans, à verser une contribution totale de 1,2 million d’euros, soit 300 000 euros par an.
La Fondation Iberdrola collabore avec le Musée du Prado dans l’élaboration du Programme Extraordinaire pour la Commémoration de son Bicentenaire et, plus précisément, avec le soutien de l’exposition itinérante “Le Prado dans les rues”, à laquelle elle contribuera à hauteur de 180 000 euros, conçue comme une activité didactique qui sera installée en extérieur, dans de nombreuses villes d’Espagne.
Composé de reproductions photographiques grandeur nature de 50 des tableaux les plus emblématiques de l’institution, “El Prado dans les rues” parcourra, tout au long de l’année 2018-2019, différents lieux de l’Espagne. L’exposition restera pendant une durée de trois à quatre semaines dans chaque lieu et sera accompagnée d’un texte général sur le musée du Prado et de quatre consacrés aux principales écoles picturales qui composent sa collection. Un programme d’activités éducatives et culturelles sera développé autour de lui.
Avec ces accord avec le Museo Prado, la Fondation Iberdrola Espagne confirme son engagement, en promouvant des initiatives qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes. Elle concentre ses activités sur les domaines de la formation et de la recherche dans le domaine de l’énergie, à travers des programmes de bourses et d’aide destinés aux jeunes; la biodiversité, avec des projets de défense de l’environnement; le développement culturel, axé sur le soin et le maintien de la richesse culturelle et artistique et la coopération internationale dans les secteurs les plus vulnérables, à travers des initiatives d’inclusion sociale et professionnelle, en particulier auprès des enfants et des jeunes.
SOURCE: Prado Museo
PHOTOS: Prado Museo
Date de première publication: 15/09/2018
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.