Les manuscrits d’André Breton librement accessibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

En partenariat avec l’Association Atelier André Breton, et grâce à la générosité exceptionnelle de Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la BnF diffuse sur Gallica depuis le 20 février 2024 l’ensemble des manuscrits d’André Breton présents dans ses collections, de façon libre et gratuite. Cette diffusion est une manière de célébrer le centenaire de la publication du Manifeste du surréalisme, en 1924.

L’œuvre d’André Breton (1896-1966) est toujours protégée au titre du droit d’auteur car elle ne tombera dans le domaine public qu’en 2037. La diffusion en ligne libre et gratuite d’un tel contenu est donc rarissime. Cette mise à disposition anticipée et  gratuite sur Gallica est rendue possible par l’accord généreux et exceptionnel d’Aube Elléouët-Breton, la fille du poète.

• En partenariat avec l’Association Atelier André Breton

Cette diffusion poursuit et amplifie le travail effectué depuis de nombreuses années par l’Association Atelier André Breton, qui présente sur son site internet (www.andrebreton.fr) une part importante des manuscrits et correspondances du poète. Les manuscrits diffusés sur Gallica seront également accessibles à partir de cette plateforme.

Pour la BnF, cette diffusion est l’occasion de faire partager au public le plus large possible ces très grands trésors littéraires du XXe siècle.

Les 7 dossiers mis en ligne représentent certains des manuscrits les plus importants de l’auteur et également certaines des acquisitions les plus prestigieuses de la BnF ces dernières années, qui peuvent ainsi être accessibles au public du monde entier.

• Centenaire du surréalisme
André Breton (1896-1966), Manifeste du surréalisme. Manuscrit autographe (éd. 1924) © BnF, département des Manuscrits – Source : gallica.bnf.fr

L’année 2024 marque le centenaire de la publication du Manifeste du surréalisme d’André Breton (1896-1966). Sans doute un des textes les plus importants du XXe siècle, il a marqué l’acte de naissance du surréalisme, mouvement littéraire et artistique foisonnant, qui a profondément transformé les modes de représentation dans le domaine de la poésie, de la peinture, de la sculpture et du cinéma.

À ses côtés, d’autres manuscrits d’une importance capitale pour l’histoire des idées, sont aussi diffusés auprès de tous. On y trouve en particulier les 7 cahiers d’écriture automatique de Poisson soluble, ce texte dont la rédaction avait inspiré au poète son Manifeste en 1924.

Autre ensemble majeur, le manuscrit du Second Manifeste du surréalisme, accompagné des épreuves corrigées du livre et d’un ensemble de documents, permet de comprendre la genèse d’une autre des œuvres phares du poète. Les manuscrits des deux Manifestes de Breton avaient été classés trésor national en 2017.

• Des documents exceptionnels et parfois inédits
Poisson soluble, manuscrit, cinquième cahier, f. 6 (collage)

On y trouve également l’exceptionnel manuscrit autographe de Nadja, autre manuscrit classé trésor national et provenant de la bibliothèque de Pierre Bergé.

Le manuscrit mis au net des Vases communicants, ce récit autobiographique qui prend la suite du mythique Nadja, jette une lumière particulièrement précieuse sur l’activité du poète à la fin des années 1920.

Non moins important, un carnet préparatoire pour la rédaction de Nadja, jusqu’à ce jour inédit, montre la fièvre créatrice de Breton dans le sillage de sa rencontre avec la jeune femme.

• A propos de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, aux 10 millions de documents

Avec à ce jour plus de 10 millions de documents accessibles en ligne, Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses 260 partenaires, est l’une des plus
importantes bibliothèques numériques au monde.

André Breton, dessin au fusain de Robert Delaunay, 1922. BnF, Estampes et photographie

Elle représente toute la diversité des collections patrimoniales de la BnF : livres, journaux et revues, mais aussi manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, partitions, vidéos, enregistrements sonores et objets sont consultables librement et gratuitement. Gallica offre des fonctionnalités permettant de découvrir en détail les collections, comme des globes anciens, – dont certains sont numérisés en 3D -, des manuscrits de toutes époques ou des costumes. Des milliers de titres de presse ancienne, souvent fragiles, sont également consultables. La liste des documents accessibles ne cesse de s’allonger : les premiers jeux vidéos ont rejoint Gallica fin 2023.

Le niveau aujourd’hui atteint des collections mises en ligne, mais aussi l’optimisation des fonctionnalités, l’interaction dynamique avec de nombreux partenaires numériques et le renforcement des relations avec les internautes font de Gallica une bibliothèque numérique d’une richesse exceptionnelle, en constante évolution.
Gallica est l’une des incarnations de la politique de conservation et de diffusion du
patrimoine menée par la Bibliothèque nationale de France depuis des décennies.
gallica.bnf.fr

gallica.bnf.fr/blog/27022024/les-manuscrits-dandre-breton-dans-gallica

SOURCE: BNF

PHOTOS: BNF © BnF, département des Manuscrits – Source : gallica.bnf.fr