Un industriel local achète et offre des manuscrits d’Arthur Rimbaud au musée de Charleville-Mézières

Le musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières était gratuit durant le week-end du 17 et 18 février 2024, afin de révéler au public des œuvres qui ont récemment enrichi sa collection. Les visiteurs ont pu découvrir des manuscrits du poète offerts par un industriel local qui les a acquis en décembre 2023 à l’Hôtel Drouot pour plus de 280 000 euros. Le généreux donateur ne compte pas s’arrêter là et envisage la création avec la collectivité d’une fondation dédiée au célèbre poète, enfant du pays.

Ces manuscrits, deux lettres et des poèmes, ont été remis officiellement au musée Arthur Rimbaud lors d’une cérémonie le vendredi 16 février 2024, et ont donc été présentés au public le samedi 17 et le dimanche 18 février 2024. Dès le 19 février, “ils seront retirés des vitrines afin de bénéficier d’une campagne de restauration”, prévient le musée, avant de “faire leur retour” début juin 2024. Ce don tombe à pic car 2024 marque le 170ème anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud, à Charleville-Mézières, le 20 octobre 1854.

• Un acquéreur mystère qui se révèle

Lors d’une vente à l’Hôtel Drouot, la ville de Charleville-Mézières avait pu acquérir pour 78 000 euros une lettre de Rimbaud, datée de 1891, dans laquelle le poète racontait le début de sa maladie. En revanche, la collectivité n’avait pu obtenir le manuscrit du poème L’Eternité, car son prix avait atteint 700 000 euros. Durant la même vente, un collectionneur avait acquis deux manuscrits rares du poète ardennais, pour en faire don au musée Arthur Rimbaud.

Avant que l’acquéreur ne révèle son identité, la presse avait évoqué les noms de Fabrice Luchini et de Patti Smith, l’artiste anglaise est amoureuse de Rimbaud et une amie de la ville et de son musée.

Le mécène est en fait un industriel ardennais, entrepreneur dans les travaux publics. Pascal Urano a expliqué: “Je ne réalise que 4% de mon chiffre d’affaires dans les Ardennes, mais je suis très attaché à ce territoire”.

Une lettre d’Arthur Rimbaud écrite le 23 Juin 1891.
  • Des lettres et des poèmes écrits à Marseille, en Afrique et à Aden

On donne deux lettres, une adressée à sa mère, une à sa sœur, l’une est écrite de Marseille sur son lit d’hôpital, et une autre est écrite d’Afrique“, a-t-il expliqué à l’AFP.

Le don inclut “un reliquaire dans lequel il y a des poèmes de Rimbaud écrits de la main de Verlaine”. On y trouve le poème “Ce qui retient Nina” de Rimbaud, daté du 15 août 1870, mais recopié par Verlaine en 1880.

“On a un Verlaine éperdument amoureux de Rimbaud, qui va jusqu’à imiter son écriture pour (assurer) la transmission des textes”, explique la directrice du musée Carole Marquet-Morelle.

Les 3 lettres, toutes adressées à sa famille, “correspondent à deux moments différents de sa vie“, dont l’une écrite le 20 février 1891 depuis Aden, quelques mois avant sa mort, le 10 novembre, à Marseille.

Les trois lettres signées Arthur Rimbaud appartenaient auparavant à une collection privée. En intégrant l’inventaire du musée Rimbaud, les manuscrits deviennent “trésors nationaux” et sont désormais inaliénables.

• Bientôt une fondation ?

Le souhait de Pascal Urano est que son geste donne de la visibilité à Charleville-Mézières, à Arthur Rimbaud et à un éventuel projet de Fondation Rimbaud inspiré de l’exemple de Bilbao. C’était un port relativement tristounet de la côte Atlantique espagnole et l’installation de la fondation Guggenheim a complètement transfiguré cette ville. L’implantation de ce musée au rayonnement international a drainé une activité touristique et économique importante” explique le donateur et ancien Président du club de football de Sedan.

Le maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon est ravi de ce projet: “Unir nos forces, public et privé, pour acquérir des pièces, les présenter, et faire rayonner la poésie de Rimbaud dans le monde, c’est une belle cause et ça mériterait certainement que l’on crée une fondation”.

L’édile considère que ces pièces nouvelles dans la collection du musée sont “une chance immense” pour la ville qui développe un série de projets et d’initiatives culturelles autour du personnage et de la carrière de Rimbaud.

En septembre 2023, le sentier “Sur les pas de Rimbaud” a été inauguré en présence de Patti Smith, ambassadrice de l’enfant terrible. C’est ce chemin qu’empruntait le poète pour prendre le train vers Paris et fuir son département natal. Le parcours réhabilité retrace sur quelques kilomètres les différents lieux fréquentés par celui que l’on surnommait “L’homme aux semelles de vent”. La chanteuse américaine Patti Smith a découvert Charleville en 1973 et est devenue la marraine du projet du nouveau musée Rimbaud en 2011. En 2017, elle a racheté la maison du hameau de Roche, à une quarantaine de kilomètres de Charleville-Mézières, construite sur le terrain de l’ancienne ferme familiale, dans laquelle Rimbaud a achevé l’écriture d’Une saison en enfer en 1873.

Installé dans un monument historique de Charleville, un ancien moulin situé sur les bords de la Meuse, le musée Rimbaud a accueilli 27 000 visiteurs, en 2023.

SOURCES: Musée Arthur Rimbaud, presse

PHOTOS: Musée Arthur Rimbaud, Wikimedia Commons