Avec le soutien de Fondation Polonsky, les internautes du monde entier pourront consulter librement 600 manuscrits médiévaux numérisés

La bibliothèque Bodléienne de l’Université d’Oxford et la Herzog August Bibliothek se sont associés autour d’un nouveau projet collaboratif de numérisation de 600 manuscrits médiévaux occidentaux. Cette collection en ligne est accessible gratuitement sur un site internet. ce nouveau projet de valorisation numérique patrimoniale est soutenu par la Fondation Polonsky.

Comme l’explique la Herzog August Bibliothek, “grâce au soutien généreux et prévoyant de la Fondation Polonsky, deux bibliothèques établies de longue date en Europe unissent leurs forces dans une approche innovante de numérisation, axée sur les besoins réels des chercheurs”.

Deux bibliothèques illustres

Lancée officiellement le 19 mars 2019 lors d’une réunion organisée dans la bibliothèque Bodléienne, ce nouveau projet de collaboration numérique a nécessité trois ans de travail. Les manuscrits numérisés proviennent de deux bibliothèques européennes majeures : la bibliothèque Bodléienne de l’Université d’Oxford et la Herzog August Bibliothek.

Bibliothèque Bodléienne de l’Université d’Oxford

La bibliothèque Bodléienne de l’Université d’Oxford, fondée en 1602, est la plus prestigieuse des bibliothèques de l’université d’Oxford. Bodleian Libraries est considérée comme la deuxième plus importante bibliothèque du Royaume Unis après la British Library.

Intérieur de la bibliothèque Bodléienne de l’Université d’Oxford. Crédit photo: dthebault

Elle rassemble plus de 12 millions de livres imprimés et permet un accès électronique à plus de 80 000 revues scientifiques.

Herzog August Bibliothek

Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel / Inbetween future and past/ 2018

La Herzog August Bibliothek, située en Allemagne à Wolfenbüttel a été fondée en 1572 par le duc Jules de Brunswick-Wolfenbüttel. Elle est considéré comme l’une des plus anciennes bibliothèques au monde. Elle possède une très importante collection de manuscrit; 11 800 manuscrits, dont 2 700 de l’époque médiévale. Parmi les plus célèbres, la bibliothèque conserve l’évangéliaire d’Henri le Lion.

Des manuscrits d’exception

Manuscrit médiéval allemand Crédit photo: Herzog August Bibilothek

La plupart des manuscrits conservés à la Herzog August Bibilothek ont été rassemblés au XVIIe siècle par le duc August et les ducs de Brunswick-Lüneburg à Wolfenbüttel. Ceux conservés dans la bibliothèque Bodléienne ont été apportés en Angleterre par l’archevêque William Laud à peu près au même moment et incluent notamment 46 grands manuscrits latins.

Les collections numérisées se concentrent spécifiquement sur des manuscrits de pays germanophones provenant de monastères de Basse-Saxe, de Bavière et de Bade-Wurtemberg : Medingen, Braunschweig, Hildesheim, Helmstedt, Clus, Würzburg et Eberbach. Les manuscrits de Medingen, issus d’un couvent de la région, sont particulièrement riches et uniques, par leurs textes et illustrations.

Un site internet, plateforme d’accès en ligne aux manuscrits numérisés

Ce projet d’envergure a combiné un travail long et précis de collecte et de numérisation des manuscrits et leurs mise en ligne.

A son terme, ce projet de trois ans mettra en ligne plus de 600 manuscrits médiévaux occidentaux pour une utilisation gratuite par les chercheurs (en études religieuses, allemandes, médiévales et historiques) et les amateurs dans le monde entier, grâce à une plateforme en ligne dédiée : http://hab.bodleian.ox.ac.uk/en/digitized-items/

Comme l’explique la Bibliothèque Bodléienne, “transformer ces anciens documents en format numérique permet de dépasser les frontières et transcender les limites du temps qui freinaient l’accès au savoir. Les érudits pourront interroger ces documents avec un œil nouveau, du fait de leur disponibilité sous forme numérique et de tous les outils qu’elle déploie. La bibliothèque Bodléienne est heureuse de pouvoir collaborer étroitement avec la Herzog August Bibliothek”.

Le site propose des contenus d’informations étoffés, des explications détaillées sur les textes, des descriptions  et des informations sur leurs origines. Les internautes peuvent parcourir très facilement les manuscrits, et les rechercher par langue, date et lieu d’origine. Le projet offre une ergonomie de lecture optimale et des outils spécifiques d’exploration des illustrations comme la fonctionnalité de zoom.

Aujourd’hui, le site rassemble plus de 18.000 images de 40 manuscrits différents. Mais il s’enrichira dans les 3 prochaines années, avec l’ajout de 133.000 images de la bibliothèque Bodléienne et 100.000 images de la bibliothèque Herzog August Bibliothek.

La Fondation Polonsky

La Fondation Polonsky est une organisation anglaise qui soutient essentiellement des projets dans les domaines du patrimoine culturel, les recherches en Lettres et en Sciences Sociales et de l’innovation dans l’Enseignement Supérieur et les Arts. Sa mission principale est de soutenir la numé­risation des collections des plus importantes bibliothèques du monde, telles que la British Library, la Bibliothèque Natio­nale de France, la Bibliothèque Bodléienne de l’Université d’Oxford, la Bibliothèque Universitaire de Cambridge, la New York Public Library, la Bibliothèque du Congrès de Washington ou la Bibliothèque Apostolique Vaticane.

En 2017, la Bibliothèque nationale de France et la British Library se sont déjà associées pour numériser 800 manuscrits. Depuis novembre 2018, cette collection est en accès libre sur deux portails, Gallica et Digitized Manuscripts. (Lire l’article du CLIC France: Le 21 novembre 2018, la BNF et la British Library publient deux portails dédiés aux manuscrits médiévaux)

SOURCES: bibliothèque Bodléienne, Fondation Polonsky

PHOTOS: Herzog August Bibliothek / bibliothèque Bodléienne

Date de première publication: 11/04/2019