Le lundi 1er juillet 2024, le Musée du Prado – Madrid a publié les deux premiers titres de sa collection “Écrire le Prado”. Ces publications sont le fruit des deux premières résidences d’écrivains organisées par le Musée national du Prado avec le parrainage de la Fondation Loewe et la collaboration de la revue espagnole Granta. Parmi les objectifs de ces résidences figure la création d’une nouvelle inspirée du séjour des auteurs au musée. En juin 2024, le Musée du Prado avait également annoncé la coédition de la série “Art et genre au musée. La collection Prado” avec Amsterdam University Press.
Les histoires sont publiées par le Musée du Prado dans une édition bilingue (espagnol-anglais). Elles sont disponibles dans les boutiques du musée et sur sa boutique en ligne mais également dans les librairies .
- Trois à six semaines de résidence
Lors de ces résidences « Writing the Prado », les auteurs s’intègrent dans la vie du musée pendant une période de trois à six semaines.
Au cours de cette période, ils approfondissent leur connaissance des collections et du fonctionnement du musée grâce à des contacts avec ses professionnels et à l’accès à des espaces habituellement réservés tels que les ateliers de restauration, les laboratoires et les réserves d’œuvres d’art.
Cette expérience sert de base à la création d’un texte original que le musée publiera dans la collection Writings the Prado.
- 2 premiers titre d’une collection de nouvelles inspirée par le musée
Les 2 premiers titres de la collection sont:
. “The Museum Guard”, de John Coetzee, prix Nobel de littérature 2003. Dans cet ouvrage, le célèbre alter ego de Coetzee, Elizabeth Costello, fait une apparition.
Sa résidence au Musée a eu lieu de fin juin à mi-juillet 2023. JM Coetzee est né au Cap, en Afrique du Sud, en 1940. Romancier parmi les plus célèbres au monde, il est également linguiste, critique littéraire et traducteur. En 2003, il a reçu le prix Nobel de littérature, qui lui a valu les éloges de l’Académie suédoise pour la « brillance analytique » de son œuvre littéraire et le fait que son « honnêteté intellectuelle érode toute base de consolation ». Son œuvre a également été récompensée par le prestigieux prix Booker à deux reprises.
. “The Spirit Level” est un récit de Chloe Aridjis, lauréate du prix Pen/Faulkner de fiction 2020.
Chloé Aridjis a séjourné au musée de début octobre à fin novembre 2023.
Les prochaines nouvelles de la collection seront celles de l’écrivaine polonaise Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2018 et de l’écrivain irlandais John Banville, prix Prince des Asturies de littérature 2014, qui participeront à la résidence Écrire au Prado en octobre 2024.
De plus, dans le cadre de sa collaboration avec ce projet, le magazine Granta a publié le texte de JM Coetzee dans sa version anglaise dans son numéro de l’été 2024.
- Le Musée du Prado coédite la série “Art et genre au musée. La collection Prado”, avec Amsterdam University Press
Annoncée le jeudi 13 juin 2024, avec cette initiative pionnière, pour la première fois un musée consacre une série d’études à l’examen de la formation et de l’évolution de ses collections dans une perspective de genre, analysant “comment ces dynamiques ont influencé la création, la représentation et la réception de ses collections”.
“Cette nouvelle série naît de la volonté affirmée du Prado de rendre visible le rôle des femmes dans le monde de l’art, que ce soit en tant qu’artiste, mécène et collectionneuse ou en tant que sujet du regard masculin, tout en permettant de réfléchir à la construction du genre et à sa réflexion dans les collections du musée” explique l’institution.
Sous la direction de Noelia García Pérez, directrice du projet de parcours dans le musée “La perspective féminine”, la série comprend de nouvelles études axées sur la production des femmes artistes et leur présence ou absence dans les galeries et examine également le lien entre la formation des collections du Prado et les femmes promotrices artistiques ainsi que le rôle des femmes dans l’inspiration de certains des chefs-d’œuvre de la collection.
Le comité éditorial inclut d’importantes chercheuses nationales et internationales.
“Les femmes mécènes et artistes ont motivé un nombre important de publications au cours des dernières décennies, mais cette série est la première à aborder l’étude de la création de l’une des plus grandes collections d’art au monde, aujourd’hui hébergée au Musée du Prado, à travers une perspective de genre et en se concentrant sur les femmes qui ont promu, inspiré, créé, donné et conservé de nombreuses œuvres conservées et exposées dans cette institution afin de démontrer le rôle crucial qu’elles ont joué dans la production, la promotion, la diffusion et la conservation de l’art” ajoute le musée.
Avec une chronologie large correspondant aux collections du Musée, cette série permettra d’examiner le rôle des femmes et leur rapport aux arts, ainsi que l’évolution de cette importante institution et son lien avec elles.
L’un des principaux objectifs de cette série unique est de comprendre l’interaction complexe et multiforme entre les femmes, la théorie du genre et l’évolution du Musée national du Prado. Envisager d’autres histoires de l’art depuis une perspective critique nous permet de comprendre qu’il s’agit d’un domaine vivant, en transformation permanente et en dialogue avec les changements contemporains de la pensée.
“Cette approche innovante permet d’approfondir et d’élargir la portée des études actuelles, en explorant de nouveaux domaines de recherche incluant des aspects tels que qui étaient ces femmes et ce qu’elles ont créé ou collectionné, en apportant de nouvelles informations sur la construction des réseaux féminins et l’échange et la promotion de l’art et des artistes, ainsi qu’une réflexion contemporaine sur le genre dans les collections et les expositions actuelles” ajoute le musée.
La série est éditée par Noelia García Pérez, directrice du projet “La perspective féminine”.
Selon le Prado, cette série contribue à “tracer et à rendre visibles :
. de nouvelles voies pour la connaissance des collections du Prado et la recherche sur celles-ci à travers les femmes artistes qui font partie de ces collections” ;
. le rôle décisif que les femmes ont joué dans la configuration du musée, que ce soit en tant que collectionneuses et promotrices ou par leur contribution décisive à sa fondation et sa préservation
.; et leur rôle en tant que sujet du regard masculin, et les conditionneurs de genre qui ont affecté la création et la présentation des collections du musée dans le passé et le présent”.
SOURCE: Prado Museo
PHOTOS: Prado Museo
PHOTO du carrousel: Ecriture de Saint Jérôme (détail). José de Ribera. Musée national du Prado
Date de première publication: 02/07/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.