Le Musée National du Prado et Telefónica lancent le projet “Dans un lieu de…” qui commence dans la province d’Aragon

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 25 juin 2024, le Musée National du Prado a annoncé un partenariat avec l’opérateur télécom espagnol Telefónica pour amener l’art dans les coins les plus inattendus du territoire national et notamment dans les zones rurales éloignées des grandes villes d’Espagne. Le projet « Dans un lieu de… » a commencé son voyage en Aragon, avant un déploiement national.

« Dans un lieu de… » est le début de l’œuvre la plus connue de la littérature espagnole et “une manière évocatrice de transmettre l’esprit d’universalité et de proximité qui anime ce projet” du Musée National du Prado, avec le soutien de Telefónica, à l’occasion de l’année de son centenaire.

L’objectif est d’amener l’art dans les coins les plus inattendus du territoire national et notamment dans les zones rurales éloignées des grandes villes.

« Dans un lieu de… » est né avec une claire vocation de poursuivre l’objectif de célébrer la richesse, la diversité et les histoires de la collection permanente du Musée national du Prado.

En plaçant des reproductions de certains chefs-d’œuvre du Musée dans des lieux non conventionnels, l’objectif est de pénétrer dans le quotidien des citoyens et de parvenir – par le mécanisme de l’étonnement et de la surprise – à éveiller leur intérêt pour ces trésors, en leur rappelant qu’ils font partie de son patrimoine.

  • Des reproductions d’œuvres présentées dans des lieux inattendus

L’initiative consiste à installer dans des espaces publics ruraux d’une reproduction en taille réelle de certaines des œuvres les plus représentatives de la collection du Musée du Prado, qui “acquièrent ainsi une nouvelle destination”.

Chaque reproduction des tableaux sélectionnés évoque le format de l’original, tel que présenté dans les salles du Prado, avec un cadre et un cartel explicatif.

Ces expositions hors les murs sont “un symbole de la grandeur culturelle de notre pays et une incitation à découvrir les endroits les moins fréquentés de notre géographie”, explique le musée du Prado.

  • Le soutien de Telefonica, qui célèbre son centenaire

Jusqu’à fin août 2024, et grâce à la collaboration de Telefónica – dans le cadre de la célébration de son Centenaire – et avec l’aide de l’Association Territorio Goya, de la Fondation Goya Aragon, la Région Campo de Belchite sera transformée en une galerie à ciel ouvert qui accueillera 15 reconstitutions grandeur nature de peintures du Musée national du Prado.

La reproduction des tableaux sélectionnés conserve le format des originaux tels qu’ils sont présentés au Musée, encadrés et accompagnés d’un cartel explicatif.

  • Première étape à Aragon

Les 16 reproductions sont progressivement déployées dans 16 communes de la région de Campo de Belchite, dans la Province de Saragosse (Almochuel, Almonacid de la Cuba, Azuara, Belchite, Codo, Fuendetodos, Lagata, La Puebla de Albortón, Lécera, Letux, Moneva, Moyuela, Plenas, Samper del Salz, Valmadrid).

Deux répliques sont installées à Saragosse, à l’Aljafería et à l’Office de Tourisme, en collaboration avec le parlement d’Aragon et la mairie de Saragosse, suivant le même format.

Elles sont accompagnées d’une carte de la Région qui identifie les 15 communes qui participent au projet ainsi que les reproductions d’oeuvres “accrochées”.

Un microsite dédié à ce projet a été créé sur le site du Musée du Prado.

Une vidéo “Dans un lieu en… Aragon”, réalisée par Telefónica, raconte les coulisses de l’accrochage des œuvres, du contexte et de l’environnement naturel des villes où elles sont exposées.

L’exposition est proposée sur le territoire d’Aragon du 23 juin au 16 septembre 2024.

  • Une nouvelle initiative Hors les murs

Cette initiative prolonge d’autres initiatives Hors les murs initiées par le musée du Prado

. le projet “En tournée à travers l’Espagne”, prêt d’œuvres aux autres musées du pays, lancé à l’occasion de son bicentenaire en 2019

. le projet “L’art qui connecte”, lancé en avril 2024, visant à prêter des œuvres du musée national à des musées locaux ou régionaux, des communautés autonomes, ainsi que de Ceuta et Melilla

. le projet “El Prado dans les rues”, qui amène des répliques photographiques des collections du Musée dans l’espace public et qui a déjà fait étapes dans 30 villes d’Espagne.

. “Toucher le Prado”, exposition itinérante de reproduction 3D de tableaux du musée proposées aux musées espagnols depuis 2015.

L’ensemble de ces dispositifs ont permis à l’institution de présenter ses œuvres ou leurs reproductions dans près de quarante villes à travers le pays.

Une des étapes de l’exposition itinérante “El Prado dans les rues”

www.museodelprado.es/recurso/en-un-lugar-de-aragon/71b2766d-7960-4833-a76a-f174f56f678b

SOURCES: Prado Museo, Telefonia

PHOTOS: Prado Museo

PHOTO du carrousel: Une reproduction “Garçons sur la plage” de Sorolla, présentée à Almonacid de la Cuba. Photo © Archivo Territorio Goya -JA Falcón 

Date de première publication: 26/06/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire