Le Musée du Prado collaborera avec plus de 60 musées pour renforcer la présence de sa collection dans toute l’Espagne

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Annoncée en novembre 2022, l’initiative “Prado Extendido” a atteint sa vitesse de croisière. Le 28 novembre 2023, le Musée du Prado a annoncé qu’il allait collaborer avec plus de 60 musées pour renforcer la présence de sa collection dans toute l’Espagne. Ace ce projet, le musée national de Madrid “recherche une plus grande cohérence et visibilité pour les 3 400 œuvres déposées” dans sa collection.

[ACTUALISATION] Le 7 juin 2024, le Prado a annoncé que le programme “Prado Extendido”, qui implique plus de deux cent soixante-dix institutions et cherche à renforcer les relations avec ces entités muséales a déjà permis le prêt ou le dépôt de 111 biens culturels de la collection du Prado qui peuvent être appréciés par le public dans 7 institutions situées dans la Communauté Autonome de Valence. Un suivi régulier des prêts et dépôts est proposé sur la page dédié au programme sur le site web du Prado.

La réunion du Musée National du Prado avec plus de 60 musées de toute l’Espagne pour partager le projet “Prado Extendido” a été clôturée le 28 novembre 2023 par le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, qui a souligné que cette initiative “réaffirme la cohésion territoriale et l’égalité des habitants de ce pays”.

  • Collaboration durable entre le Prado et 60 autres musées espagnols

L’objectif de cette rencontre était de lancer une collaboration durable entre le Prado et 60 autres musées espagnols pour “apporter une plus grande cohérence aux 3 424 œuvres déposées, renforcer leur ancrage territorial ou thématique et ainsi améliorer leur visibilité et leur impact social dans les territoires dans lesquels elles sont présentes”.

Le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, le président du Conseil d’administration royal du Musée national du Prado, Javier Solana, et le directeur du Musée national du Prado, Miguel Falomir, ainsi que les participants à la réunion du projet “Prado Extendido”. Photo © Musée National du Prado
  • Ouverture du Prado et de ses collections

“Prado Extendido” est un projet ouvert qui va au-delà du dépôt d’œuvres, encourageant également les activités communes dans les domaines de l’éducation et de la recherche, les séjours de formation au Prado et les collaborations dans les réseaux sociaux et la communication pour élargir l’impact de l’héritage culturel commun.

Le projet envisage également le prêt occasionnel d’œuvres d’art aux musées de tout le pays, sur le modèle de “En tournée à travers l’Espagne”, l’une des initiatives les plus réussies des célébrations du bicentenaire du musée du Prado en 2019.

“Il ne s’agit pas d’un projet fermé”, a souligné le directeur du Prado, Miguel Falomir, “si nous voulons que le Prado soit un véritable musée national, avec une présence en dehors de son siège à Madrid, nous devons le faire avec l’aide de ceux qui sont les plus proches aux citoyens”.

Pour sa part, le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, qui a clôturé la journée, a souligné que “cette réunion des directeurs est une nouvelle étape dans cette conversation déjà ouverte pour rapprocher les œuvres du Musée National du Prado du public, de tous les citoyens” de notre pays. Selon le Ministre, “vous réaffirmez la cohésion territoriale et l’égalité des peuples de ce pays à travers la protection et la promotion de notre patrimoine culturel”.

Il a défendu le projet comme “une relation horizontale et participative, pour la protection et la diffusion de notre patrimoine, qui est et doit être dans la conception même de ce Ministère de la Culture et dans la direction qui, je crois, nous devrions adopter. C’est un projet collectif qui défend la culture comme élément de base. Cela considère le patrimoine culturel comme un moteur de connaissance, de progrès et de liberté. Et cela considère la Culture comme une source de droits, de droits culturels”.

  • Des fonds répartis entre 281 institutions

“Prado Extendido” vise à réorganiser ses fonds répartis entre 281 institutions pour les adapter aux besoins des musées qui les accueillent, comme il a déjà commencé à le faire avec succès avec le Musée des Beaux-Arts des Asturies, le Musée de la Députation Forale d’Alicante, le Musée Bibliothèque Provinciale de Lugo et le Musée Bibliothèque Víctor Balaguer de Vilanova i la Geltrú, dont les directeurs ont partagé leurs expériences lors de la conférence.

128 représentants ont participé à cette réunion, dont 53 directeurs de musées et d’institutions d’Alava, Albacete, Alicante, Asturies, Ávila, Badajoz, Barcelone, Burgos, Cáceres, Castellón, Ciudad Real, Cordoue, La Corogne, Cuenca, Gérone, Guadalajara, Guipúzcoa, Huesca, Îles Baléares, Jaén, La Rioja, Las Palmas, León, Lugo, Madrid, Málaga, Melilla, Murcie, Navarre, Palencia, Pontevedra, Salamanque, Ségovie, Séville, Tenerife, Teruel, Tolède, Valence, Valladolid , Zamora et Saragosse.

Le Musée National du Prado a augmenté le nombre d’œuvres déposées au Musée des Beaux-Arts des Asturies

Le 20 avril 2023, le Prado a annoncé que le musée asturien ajoutait 8 nouvelles œuvres à sa collection permanente dans le cadre du programme “Prado Extendido”.

De gauche à droite : Reyes Carrasco, chef du service de dépôt du Musée national du Prado; Berta Piñán, Ministre de la Culture, de la Politique linguistique et du Tourisme de la Principauté des Asturies; Víctor Cageao, coordinateur général de la conservation du Musée national du Prado; Lourdes García, conseillère déléguée pour l’éducation, la culture, les centres sociaux, la santé publique et la consommation de la mairie d’Oviedo et Alfonso Palacio.

Les nouvelles œuvres que le Musée National du Prado a déposées au Musée des Beaux-Arts des Asturies sont un ensemble de 7 peintures et une sculpture, œuvres phares des XVIIe, XIXe et XXe siècles, qui feront partie de la collection permanente de la galerie d’art régionale.

Ce dépôt a été précédé de celui reçu en janvier 2022, neuf œuvres incorporées au musée de la Principauté, appartenant à la collection de peintures asturiennes du XIXe siècle.

  • Le Musée National du Prado arrive pour la première fois à Le nouveau musée de Villena reçoit des œuvres du Prado

Le Musée Villena, qui ouvrira ses portes le 14 juin 2024, recevra en dépôt trois œuvres appartenant aux collections du Prado pour être intégrées dans le parcours de ce nouveau musée.

Détail de Saint Augustin distribuant les biens des riches entre les pauvres , José García Hidalgo. Musée national du Prado. Dépôt au Musée Villena (MUVI)

Dans le cadre du programme “Extendido”, le Musée National du Prado a accepté de déposer pour une durée de cinq ans, avec possibilité de renouvellement, deux œuvres de l’artiste local José García Hidalgo (Villena 1645 – Madrid 1717) “Saint Jean-Baptiste enfant” et “Saint Augustin distribuant les biens des riches entre les pauvres” et un troisième, d’auteur anonyme, représentant la reine Isabel II. Les deux premiers tableaux sont inclus dans ce qui sera l’exposition inaugurale de ce nouveau musée : “José García Hidalgo (Villena 1645 – Madrid 1717), Peintre, graveur et écrivain du baroque espagnol”.

Le Musée de Villena bénéficie déjà du prêt d’un ensemble d’œuvres du Prado qui favorisent leur identité et leur lien avec l’institution d’Alicante à travers les auteurs ou les thèmes représentés.

SOURCE: Prado Museo

PHOTOS: Prado Museo

PHOTO du carrousel: façade du Museo del Prado

Date de première publication: 30/11/2023

rnci 24 replay

Laisser un commentaire