Le 15 avril 2024, coïncidant avec la célébration de la Journée mondiale de l’art, le Musée National du Prado a lancé ses premières visites virtuelles en gigapixels gratuites de sa collection. Basé sur un projet de numérisation gigapixel financé grâce aux fonds du Plan espagnol de relance, de transformation et de résilience, le Musée du Prado propose ainsi une visite virtuelle de sa collection et 10 visites thématiques gratuites.
Il s’agit du projet de numérisation à très haute résolution (gigapixel) le plus ambitieux réalisé à ce jour dans un musée espagnol et européen, offrant une très grande qualité de reproduction et de diffusion des images des oeuvres et de la modélisation des salles, “qui donne la sensation d’être immergé dans l’espace”, et offre un niveau de super-zoom avec lequel chacun peut découvrir les moindres détails des oeuvres.
La visite virtuelle et ses différentes expériences sont constituées de près de 4 millions de fichiers comprenant plus de 26 600 photographies haute résolution prises pour obtenir les images finales.
Visite virtuelle du musée et de la Collection
Le Musée National du Prado, dans son engagement de promouvoir la connaissance et la diffusion des œuvres, propose une visite virtuelle des salles avec accès à près de 90 œuvres numérisées en haute résolution pour zoomer et dix visites thématiques avec commentaire sonore des œuvres sélectionnées.
Sur un pc ou une tablette, ou via un casque VR, chacun peut découvrir le musée grâce à des panoramas à 360º en visitant le rez-de-chaussée, le premier et le deuxième étage pour profiter des œuvres d’art et de leur exposition.
Une sélection de 89 œuvres d’art a été numérisée en résolution Gigapixel, dont 5 sculptures en Photo 3D.
- Dix itinéraires dans la Collection
Basés sur la numérisation haute résolution de l’espace et des œuvres d’art, les 10 itinéraires sont thématiques et consistent en une courte introduction audio suivie d’une narration sur le thème et les détails d’une sélection d’œuvres d’art, qui peuvent être appréciées avec un détail incroyable.
Les 10 parcours sont : Chefs-d’œuvre; Des dieux et des déesses; La grande faucheuse; Vision d’un artiste; En chair et en os; En arrière-plan; Les petits caractères; Musique au Prado; Beauté florale et Intronisé.
Comment naviguer dans la visite virtuelle ?Il existe plusieurs manières de se déplacer dans la visite virtuelle : cliquer dans le coin inférieur gauche pour accéder à un autre panorama ou changer d’étage ou utiliser les flèches dans le panorama 360º pour suivre le parcours proposé ou choisir les vignettes des panoramas affichés dans la partie inférieure de l’écran.
Pourquoi y a-t-il des différences entre les œuvres exposées et la présentation de certaines galeries ?
La numérisation a été réalisée entre novembre 2022 et mars 2023. Les œuvres d’art du musée peuvent changer d’emplacement pour différentes raisons telles que des expositions temporaires, des prêts, des restaurations, etc. Il peut donc y avoir des différences entre la visite virtuelle et la visite réelle du musée. Dates de numérisation précisées dans ce document PDF.
Le musée a-t-il été entièrement numérisé ? Quels espaces manquent à la visite virtuelle ?
En raison des contraintes de calendrier, ni le sous-sol ni le Trésor du Dauphin n’ont été inclus. Le reste des étages a été entièrement numérisé dans toutes les galeries et espaces où se trouvent les œuvres d’art, y compris le hall d’entrée, le cloître des Hiéronymites ainsi que les escaliers et les couloirs.
La visite virtuelle du Prado Museo a été financé par le Plan national de relance et de résilience (NRPP), le financement espagnol Next Generation de l’UE et par la composante C.24.I3 “Numérisation et valorisation des principaux services culturels”, incluse dans le programme de Formation du Prado pour une expérience de visite inclusive.
SOURCE: Prado Museo
PHOTOS: Prado Museo
Date de première publication: 16/04/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.