Deux entreprises italiennes s’associent à Alipay pour présenter aux amateurs chinois un musée virtuel consacré à Léonard de Vinci

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A l’occasion de la Journée internationale des musées 2023, le 18 mai, Digital to Asia, une agence italienne de marketing numérique axée sur le marché chinois, et Way Experience, une société de production italienne qui crée des expériences immersives AR et VR pour les secteurs de la culture et du tourisme, ont lancé un visite virtuelle mettant en vedette Léonard de Vinci sur la plateforme de paiement numérique d’Alibaba, Alipay. Dans le cadre de l’année Italie Chine de la culture et du tourisme, la galerie des Offices présente également 2 expositions “réelles” à Pékin et à Shanghai.

Offrant une exploration à 360 degrés, une modélisation 3D de l’espace et une reproduction haute définition de 30 œuvres, dont la Joconde et la Cène, cette expérience permet aux amateurs d’art chinois de découvrir et d’en apprendre davantage sur les créations de Léonard de Vinci, actuellement conservées dans différents musées du monde entier. L’accès à ce musée virtuel est payant sur la plateforme Alipay (Alibaba).

  • Scénographie inspirée par la renaissance et guide audio

Les designers et créatifs italiens se sont inspirés de l’architecture européenne de la Renaissance pour imaginer la scénographie du musée numérique.

La visite est enrichie par un guide audio en chinois qui raconte la vie de Léonard de Vinci et ses peintures les plus emblématiques telles que la Joconde et La Cène, ainsi que ses inventions, comme la machine volante, réunies dans le Codex Atlanticus.

Les amateurs chinois d’art et de culture peuvent acheter la visite via un mini programme, nommé Yunshang Mibao, sur la plateforme Alipay.

“Les technologies émergentes nous donnent la possibilité de créer des lieux virtuels et de voyager à l’intérieur pour découvrir les plus grands chefs-d’œuvre de l’humanité. Nous sommes ravis de nous associer à la plateforme Alipay pour offrir des expériences touristiques innovantes aux consommateurs chinois”, a déclaré Marco Pizzoni, co-fondateur et PDG de Way Experience. En collaboration avec Digital to Asia, nous avons créé une visite virtuelle des chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci pour les amateurs d’art chinois dans un musée de type Renaissance inspiré de différents lieux représentant l’histoire italienne.”

“Compte tenu de l’attitude ouverte des consommateurs chinois avertis du mobile envers les expériences nouvelles et innovantes, nous travaillons depuis plusieurs mois avec le partenaire italien Way Experience et la plate-forme leader Alipay pour offrir aux utilisateurs une visite virtuelle sur le thème de Léonard de Vinci qu’ils n’ont jamais expérimentée auparavant” ajoute Giuliana Zagarella, directrice générale de Digital to Asia, agence spécialisée dans le marketing avec la Chine et l’Asie. “La connexion profonde d’Alipay avec les utilisateurs et la disponibilité de divers outils numériques sur la plate-forme en font le partenaire de plate-forme idéal pour nous en Chine”.

Le musée virtuel sur Alipay est le dernier exemple de la façon dont la technologie est utilisée pour donner vie à l’histoire et à la culture pour une nouvelle génération de consommateurs en Chine.

  • Alipay et les musées du monde

Avec la pandémie et les confinements, la plateforme d’e-commerce Alipay a fortement développé ses relations avec les musées et les sites touristiques du monde entier. 

Fin 2022, plus de 2 000 musées utilisaient la plateforme Alipay pour renforcer leur visibilité numérique en Chine et entrer en contact avec les passionnés de musées, en particulier les jeunes générations hyper connectées via le mobile.

Pour améliorer l’engagement avec les visiteurs et vendre des services ou des contenus, les musées exploitent les outils et services numériques proposés sur Alipay, tels que les mini-programmes, les chaines thématiques sur l’art de vivre, le tourisme et la culture, la diffusion en direct et la vente d’objets de collection numériques basés sur la blockchain.

“La technologie numérique permet aux gens de transcender les limites du temps et de l’espace et de découvrir différentes cultures et arts du monde entier. En tant que plateforme, Alipay s’engage à aider les entreprises à mieux s’engager auprès d’un public averti en matière de numérique”, commente Nicole Wang, experte en solutions numériques d’Alipay pour l’industrie muséale.

La plateforme Alipay connecte plus de 80 millions d’entreprises du monde à plus d’un milliard de consommateurs chinois.

  • L’Italie en Chine

Le lancement de cette expérience numérique s’inscrit également dans le cadre de l’année Italie Chine de la culture et du tourisme.

Dans ce contexte, la Galerie des Offices présente actuellement deux expositions en Chine, à Pékin et Shanghai.

Une première exposition majeure sur l’autoportrait est présentée au Musée national de Chine, à Pékin. L’exposition “Chefs-d’œuvre de l’autoportrait de la collection des Galeries des Offices” comprend 50 œuvres de Rafael, Rembrandt, Titien, Rubens, mais aussi d’Ingres, Morandi, Chagall, Yayoi Kusama et Cai Guo-Qiang et de quelques autres peintres célèbres, “dont beaucoup ont apporté une contribution significative à l’art visuel au fil des siècles”. La collection d’autoportraits du célèbre musée florentin est la plus ancienne, la plus riche et la plus nombreuse au monde avec plus de deux mille œuvres.

Une des salles de l’exposition. Photo: CGTN.

Les 2 musées partenaires ont choisi cette thématique car les anciens peintres chinois n’étaient pas particulièrement intéressés à se représenter.

En plus des 50 tableaux, l’expérience visiteur est enrichie par de multiples vidéo projections qui en renforcent le caractère immersif.

Une des salles immersives de l’exposition. Photo: Xinhua.

L’exposition “Chefs-d’œuvre de l’autoportrait de la collection des Galeries des Offices” est présentée du 27 avril au 10 septembre 2023.

Une seconde exposition de la galerie des Offices est présentée à Shanghai, “Botticelli et la Renaissance”. Proposée jusqu’au 27 août au Bund One Art Museum, elle comprend une sélection de peintures de maîtres florentins du XVe siècle. Il s’agit de la deuxième d’une série de dix expositions du musée florentin programmées au cours des quatre prochaines années dans la ville la plus peuplée de Chine.

En plus de quelques tableaux de Botticelli (dont “Pallas et le Centaure”), l’exposition présente d’autres chefs d’œuvres, parmi lesquels le “Portrait d’un jeune homme” de Filippo Lippi, la “Marie-Madeleine” du Pérugin, la “Vénus” de Lorenzo di Credi et “L’Adoration des mages” de Cosimo Rosselli. De nombreuses œuvres proviennent des dépôts des Offices et ne sont normalement pas visibles au public.

Une des salles de l’exposition de Shanghai. Photo: time.news.

Les deux expositions sont le fruit d’une collaboration entre les deux musées chinois et les Galeries des Offices, avec le soutien de l’Ambassade d’Italie à Pékin, du Consulat général d’Italie à Shanghai et des Instituts culturels italiens de Pékin et de Shanghai.

SOURCES: Alipay (CP), presse

PHOTO du carrousel: une des salles du musée virtuel leonard de Vinci (c) Alipay

Date de première publication: 18/05/2023

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