La Ville de Nîmes et ses lieux culturels intègrent la plateforme Google Arts & Culture

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Afin de diffuser la culture au plus grand nombre, la Ville de Nîmes et ses partenaires intègrent, à compter du mercredi 15 novembre 2023, la plateforme gratuite de contenus culturels, Google Arts & Culture. Après Lyon et Marseille, la collectivité et ses lieux culturels disposeront ainsi à leur tour d’une vitrine mondiale de son patrimoine tangible et intangible.

La Ville de Nîmes a officialisé, mercredi 15 novembre 2023, le lancement de la plateforme en ligne Google Arts & Culture « Nîmes éternelle ».

  • Les collections Nîmoises s’ouvrent sur le monde 

Les objectifs de ce partenariat, débuté en 2020 pour la Ville, sont multiples :

. associer la Ville de Nîmes à une marque de renommée internationale,
. doter les équipements culturels d’outils de diffusion contemporain,
. et donner un surcroît de visibilité au patrimoine nîmois et maintenir le lien entre Nîmes et ses publics distants.

“Depuis l’obtention du label « Ville d’Art et d’Histoire » en 1986, la Ville de Nîmes s’engage avec détermination dans des actions significatives pour promouvoir son patrimoine et son culture. Aujourd’hui, j’ai souhaité franchir un nouveau cap. Avec le soutien de Google Arts & Culture, nous disposons désormais d’outils numériques innovants pour établir des liens privilégiés entre Nîmes et le monde entier, rendant ainsi nos collections accessibles à tous, où qu’ils soient sur cette Terre”, se félicite Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

  • Plus de 11 000 reproductions d’œuvres disponibles en ligne

Grâce à la plateforme Google Arts & Culture, une grande partie des collections des musées de la ville sera désormais accessibles au public :

. 6 949 objets numérisés du Museum d’Histoire naturelle (collections entomologiques et botaniques),
. et 4 211 images numérisées pour Carré d’Art Bibliothèque (manuscrits et cartes postales).

  • Quatre visites virtuelles et 73 histoires thématiques

Dans le cadre du mécénat de compétences offert par Google, ces œuvres ont été scannées en très haute définition pour pouvoir zoomer aisément et découvrir les détails.

Le public virtuel peut également accéder à quatre visites virtuelles (Carré d’Art Bibliothèque, Musée des Cultures taurines, Musée des Beaux-Arts, Musée du Vieux Nîmes), ainsi que 73 histoires thématiques.

Toutes les histoires sont diffusées en anglais et français, avec un onglet traduction pour toutes les autres langues.

“Cette nouvelle visibilité permet d’imaginer des retombées au niveau international pour la Ville de Nîmes, du fait de la renommée de Google” explique la collectivité.

Visite du Musée du Vieux Nîmes avec la technologie « Google Street View » ©Ville de Nîmes
  • Des œuvres de Nîmes en réalité augmentée

L’application mobile Google Arts & Culture offre également accès à des contenus ludiques.

Grâce à « Art Projector », les œuvres d’art s’invitent chez les particuliers en réalité augmentée. Cet outil numérique permet d’insérer une œuvre d’art individuelle grandeur nature dans son environnement. Sur tablette ou smartphone, des tableaux tels que Visite de François Ier aux monuments de Nîmes d’Alexandre Colin, 1836, ou la Mosaïque de Penthée, sont ainsi révélés en taille réelle au domicile des utilisateurs.

  • A propos de Google Arts & Culture

Google Arts & Culture met à la disposition de tous, les trésors, les histoires et les connaissances de plus de 3 000 institutions culturelles de plus de 80 pays.

La plateforme permet d’explorer la culture dans toute sa diversité : art, musique, histoire, cuisines et coutumes locales, sites patrimoniaux… Elle permet aux visiteurs de développer une certaine intimité avec l’art, mais aussi de se confronter à différentes cultures par l’intermédiaire d’articles accessibles sur des artistes, des œuvres, des lieux et des traditions…

En collaborant avec les institutions pour innover et développer des outils technologiques qui répondent aux besoins des partenaires, la plateforme développe des outils de narration interactifs : numérisation en ultra haute résolution des collections, 3D scanning, réalité augmentée, intelligence artificielle, street views…

Google Arts & Culture permet aux institutions culturelles de partager leurs collections et ainsi d’atteindre de nouvelles audiences. La plateforme vise avant tout le grand public qui s’intéresse à l’art mais qui, potentiellement, ne fréquenterait pas les musées. Mais elle s’adresse aussi à un public d’internautes non-initiés, aux chercheurs et aux professionnels du milieu des arts et de la culture.

« Nous sommes extrêmement fiers de nouer ce partenariat avec la Ville de Nîmes et de promouvoir dans le monde entier avec nos technologies les trésors de son histoire et le dynamisme de sa vie culturelle dans toute sa diversité », embraye Benoît Tabaka, Secrétaire général de Google France.

  • Prolonger le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine numérique

En décembre 2022, la Ville avait déjà mis en ligne son Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine numérique.

Une première en France. Doté du label « Ville d’Art et d’Histoire », renouvelé en 2017, ce site internet fait découvrir à tous les publics l’histoire et l’évolution urbaine, architecturale et paysagère de Nîmes. (ARTICLE CLIC: Avec son CIAP numérique, Nîmes, Ville d’art et d’histoire met les trésors de son patrimoine à portée de clic !)

« Nîmes Éternelle » est disponible sur l’app Google Arts & Culture et sur internet artsandculture.google.com/project/nimes.

SOURCES: Ville de Nîmes (CP)

PHOTOS: ©️ Ville de Nîmes ©️ Google Arts & Culture

PHOTO du carrousel: le musée de la Romanité et les arènes de Nîmes dans l’une des visites virtuelles de la plateforme Google Arts & Culture ©️ Google Arts & Culture

Date de première publication: 16/11/2023

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