Le 13 mars 2024, le Musée du Prado et son partenaire mécène Telefónica qui célèbre son centenaire, ont annoncé le lancement du projet “L’art qui connecte”, visant à rapprocher les collections du musée du territoire espagnol. Le prêt des œuvres permettra au musée national d’atteindre toutes les communautés autonomes, ainsi que Ceuta et Melilla.
“L’art qui connecte” est une initiative conjointe du Musée national du Prado et de Telefónica qui encourage la connexion des personnes à travers la culture.
Ce projet permettra aux musées de toute l’Espagne d’exposer temporairement certains des chefs-d’œuvre de la peinture qui font partie de la mémoire commune et du patrimoine du peuple espagnol.
“Ce projet permettra de faire connaître les chefs-d’œuvre de la collection du Musée du Prado aux citoyens de toute l’Espagne” se félicite l’institution.
- Prêt d’œuvres aux musées d’Espagne
Avec le projet “L’art qui connecte”, le Prado va pouvoir collaborer avec des musées des communautés autonomes et des villes autonomes de Ceuta et Melilla, et leur prêter une des toiles de maîtres qu’ils choisiront, pour une durée d’environ un mois.
Les œuvres de Velázquez, Goya, Le Greco, Velázquez, Rubens, Zurbarán, Murillo et d’autres grands maîtres du Prado voyageront dans 18 lieux à travers l’Espagne, invitant les citoyens à les contempler et devenant ainsi un générateur d’activité culturelle locale.
Selon les mots de Miguel Falomir, directeur du Musée national du Prado : “Cette initiative, soutenue par Telefónica, symbolise notre vocation nationale. Etre une véritable valeur culturelle pour tous les Espagnols, en les invitant à venir à Madrid, mais aussi en allant à leur rencontre dans leur environnement le plus proche”.
Les premiers musées partenaires et œuvres prêtées sont :
. Museo Nacional del Arte Romano de Mérida, “Le Triomphe de David” de Nicolas Poussin (avril 2024)
. Museo Nacional de Arqueología Subacuática ARQVA de , “L’embarquement de Santa Paula Romana” de Claude Lorrain (avril 2024)
. Centro Niemeyer de Avilés, “Eugenia Martínez Vallejo, vestida de Carreño” de Miranda (avril 2024)
. Museo de la Casa del Reloj de Melilla, “Riña de gatos” de Francisco de Goya (avril 2024)
. Museo Vivanco de la Cultura del Vino de La Rioja, “Ofrenda a Baco” de Michel-Ange Houasse (avril 2024)
. Museo de las Murallas Reales de Ceuta, “Hércules matando al dragón del jardín de las Hespérides” de Pedro Pablo Rubens (mai 2024)
. Museo Municipal de Bellas Artes de Santa Cruz de Tenerife, “Cabeza de venado” Velázquez (mai 2024)
. Museo Nacional de Bellas Artes de Granada, Cristo muerto sostenido por un ángel de Alonso Cano (mai 2024)
. Museo Provincial de Lugo, “Sibila” de Velázquez (juin 2024)
. Museo Etnográfico de Castilla y León de Zamora, “La cita” de Goya (juin 2024)
. Museo de Bellas Artes de Xàtiva, “Magdalena Penitente” de José de Ribera (septembre 2024)
. Museu de Lleida, “Beatriz van Hemmema, condesa de Oxford” d’Anton van Dyck (septembre 2024).
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- Une nouvelle initiative hors les murs
Cette initiative approfondit le chemin ouvert par le Musée du Prado lors de la célébration de son bicentenaire en 2019 avec le projet “En tournée à travers l’Espagne”.
En ajoutant les deux projets, l’institution aura une présence directe dans près de quarante villes à travers le pays.
À ceux-ci, il faut ajouter d’autres prêts ou expositions temporaires itinérantes:
. “El Prado dans les rues”, un projet qui amène des répliques photographiques des collections du Musée dans l’espace public et qui a déjà fait étapes dans 30 villes d’Sspagne.
. “Toucher le Prado”, exposition itinérante de reproduction 3D de tableaux du musée proposées aux musées espagnols depuis 2015.
- Un projet financé par Telefonica
Le projet “L’art qui connecte” est totalement financé par l’opérateur télécom national Telefónica qui commémore son centenaire en 2024.
Emilio Gayo, président de Telefónica Espagne, a déclaré : “Nous sommes ravis de partager avec le Musée du Prado la célébration de cette année très spéciale, notre Centenaire. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé à votre transformation numérique et maintenant de promouvoir ce projet culturel commémoratif. Telefónica a pour objectif ferme de « rendre notre monde plus humain en connectant la vie des gens » et avec cette initiative, nous parvenons à connecter les gens de toute l’Espagne avec un héritage pictural qui nous unit tous et qui est également l’un des plus importants au monde”.
Telefonica est un mécène de longue date du Prado. En 2007, l’opérateur télécom a financé la production du nouveau site web du musée. 10 ans plus tard, il a permis le lancement des archives en ligne du bicentenaire. En 2016, les 2 partenaires ont lancé le premier MOOC du musée.
www.museodelprado.es/actualidad/exposicion/el-arte-que-conecta/15ac176e-9189-4ed3-8717-6af69be926a4
SOURCE: Prado Museo
PHOTOS: Prado Museo
PHOTO : un détail du tableau “Hércules matando al dragón del jardín de las Hespérides” de Pedro Pablo Rubens (c) Prado
Date de première publication: 14/03/2024
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