Le lundi 4 novembre 2024, l’association Wikimédia France ouvre les candidatures pour le label Culture Libre. Le label Culture Libre est dédié aux institutions culturelles et scientifiques qui ont pris l’initiative d’ouvrir et partager leurs fonds patrimoniaux (numérisations d’œuvres et documents) sous licences libres. Un principe de gratuité et une diffusion auprès des publics grâce à des outils comme les licences Creative Commons ou la licence ouverte d’Etalab. Depuis son lancement, le CLIC est partenaire de cette initiative !
Wikimedia France invite toutes les institutions potentiellement concernées à candidater au label Culture Libre, du 4 novembre 2024 au 15 février 2025 dans l’un des 3 niveaux de labellisations proposés : Bronze, Argent et Or.
- Un label pour soutenir le numérique collaboratif
Cette année les candidatures pourront se faire directement en ligne sur le site de Wikimédia France.
- Les institutions déjà labellisées depuis la 1ère édition en 2023
Le lancement du Label Culture Libre à l’automne 2022 a permis la candidature de nombreuses institutions sur les différents niveaux de labellisation (Bronze, Argent, Or).
. Édition 2024
Niveau Bronze : Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain; Bibliothèque du patrimoine de Clermont-Auvergne Métropole; Sorbonne Université; Hospices civils de Lyon et Archives départementales de Vaucluse.
Niveau Argent : Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc; Université de Toulouse et Bibliothèque municipale de Toulouse
Les premiers 24 lauréats ont été présentés lors des Journée Wikimédia Culture et Numérique. L’évènement reviendra au printemps 2025.
Liste des institutions labellisées : www.wikimedia.fr/communique-de-presse-16-institutions-culturelles-francaises-obtiennent-le-label-culture-libre/
Des informations peuvent être demandée par mail : culture.libre@wikimedia.fr
SOURCES: Wikimedia France
PHOTOS: Wikimedia France
PHOTO du carrousel: photo de groupe des lauréats 2023 (Wikimedia France)
Date de première publication: 04/11/2024
Les Archives municipales de Lyon, les Archives municipales de Nancy, la Bibliothèque municipale de Lyon, la Bibliothèque municipale de Toulouse, Les Champs Libres, le Musée Saint-Raymond de Toulouse, les Musées de Reims, le Muséum de Toulouse, Nancy Musées, Paris Musées sont membres du CLIC
Wikimedia France est un partenaire du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.