Le 21 novembre 2024, l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) et Louis Vuitton ont annoncé le renouvellement de leur partenariat pour une période de cinq ans, de 2026 à 2030. Après une première collaboration entre 2022 et 2025, les deux institutions renouvellent leurs liens autour de la préservation / rénovation du bâtiment, des futures expositions et de l’éventuel enrichissement des collections du musée d’Orsay.
En premier lieu, ce nouvel engagement repose sur un soutien financier de Louis Vuitton en faveur des projets de réaménagement, de restauration et de modernisation de l’accueil du musée d’Orsay.
Cette campagne de travaux qui aura lieu à musée ouvert, se déroulera entre 2025 et 2028. Elle vise à restaurer et mettre en valeur les espaces historiques emblématiques de la Gare d’Orsay, notamment le parvis, la marquise, le hall des arrivées et l’ancien hall d’honneur de l’Hôtel d’Orsay. Pour fluidifier la circulation des visiteurs, la sortie sera relocalisée sur le quai de Seine.
“Ce projet permettra de restituer à ces espaces leur esprit d’origine, de dégager une perspective spectaculaire sur la nef, de réduire l’attente et d’offrir de nouveaux services” explique l’institution muséale.
- Soutien aux activités et aux expositions
Au-delà de ce soutien aux travaux de rénovation, Louis Vuitton s’engage à accompagner l’Établissement public dans ses activités et ses expositions, sans dévoiler plus de détails.
Le musée de l’Orangerie va aussi bénéficier de la contribution de Louis Vuitton.
Le groupe de luxe s’est aussi engagé à soutenir les expositions de l’établissement. Orsay a reçu 3,9 millions de visiteurs en 2023 soit +18% par rapport à 2022 et +6% par rapport à 2019. L’Orangerie a quant à lui comptabilisé plus d’1,2 million de visiteurs, en augmentation de +22% par rapport à 2022 et de +20% par rapport à 2019. Un record historique de fréquentation pour les deux musées.
En 2022, Louis Vuitton avait conclu un premier rapprochement avec le musée d’Orsay pour une durée de trois ans. Ce soutien financier avait permis à l’entité culturelle d’acquérir de nouvelles œuvres et à la maison française d’organiser quelques défilés au sein du majestueux bâtiment du 7ème arrondissement de la capitale.
En janvier 2023, dans le cadre de ce premier partenariat avec le groupe LVMH, le musée d’Orsay avait pu faire entrer dans sa collection la “Partie de bateau” (1877-1878), chef d’œuvre de l’impressionniste Gustave Caillebotte. En janvier 2020, “Partie de bateau”, alors propriété des descendants de Caillebotte, avait été classée au titre des trésors nationaux par un arrêté signé du ministère de la Culture pour éviter qu’il ne soit vendu à un collectionneur étranger. En mars 2022, l’état français a lancé un appel au mécénat d’entreprise, pour réunir la somme de 43 millions d’euros nécessaire à l’acquisition du tableau. Appel auquel a répondu LVMH en apportant les 43 millions d’euros dont 38,7 millions seront indirectement recouvert par l’entreprise sous forme de déduction d’impôt. “Poursuivant son engagement pour la préservation et le rayonnement du patrimoine culturel”, le Groupe a ainsi acquis un des chefs-d’œuvre du peintre français Gustave Caillebotte et de l’histoire de l’impressionnisme pour le donner au musée d’Orsay, dont le budget annuel d’acquisition ne dépasse pas les 3 millions. Le tableau, qui appartient à un ensemble d’une dizaine de peintures et pastels très novateurs réalisé par l’artiste autour des années 1877-1879, est désormais présenté dans la galerie des impressionnistes du Musée d’Orsay.
- Chanel, plus grand mécène du Grand Palais
Le 25 septembre 2024, le groupe de luxe et mode Chanel avait annoncé le renouvellement de son engagement auprès de RMN et du Grand Palais.
Mécène exceptionnel de l’établissement depuis 2018, la marque avait apporté 25 millions d’euros pour en soutenir les travaux de rénovation et de mise aux normes du bâtiment inauguré en 1900. Chanel rempile donc pour cinq ans, avec 30 millions affectés cette fois à la programmation artistique et culturelle pour la période 2024-2028.
Pour marquer cette coopération durable, au printemps 2024, l’entrée de la Nef du Grand Palais a été rebaptisée “Gabrielle Chanel” par Emmanuel Macron. Un hommage à la fondatrice de la maison, mécène exclusif et historique de l’institution depuis 201 et au lien qui unit Chanel et le Grand Palais : le premier défilé organisé dans la Nef par la marque et son styliste Karl Lagarfeld date de 2005.
“Le Grand Palais est une superbe machine à fabriquer du rêve. À nos yeux, il fait partie des lieux qui incarnent la maison Chanel, au même titre que la rue Cambon ou la place Vendôme”, affirmait Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel. Chanel soutient également à Paris l’Opéra national et le Palais Galliera.
Le musée du Louvre bénéficie également du soutien de marques de luxe. Le groupe L’Oréal y co-organise une exposition sur le thème de la beauté et de ses diverses perceptions. (ARTICLE CLIC : “Rituels, objets et représentations de la beauté”, le Louvre et L’Oréal proposent un parcours dans les salles du musée) Bulgari, une autre marque du groupe LVMH était le mécène majeur de l’exposition “Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia” dans les salles Denon du même musée du Louvre, du 26 juin au 11 novembre 2024. La marque italienne est le principal mécène de la Fondation Torlonia depuis 2017 et soutient sa tournée mondiale, dont la première étape était Paris. Cette exposition exceptionnelle présente pour la première fois hors d’Italie la plus grande collection privée de sculptures de la Grèce antique et de l’Empire romain conservées à ce jour.
SOURCES: Musée d’Orsay, LVMH, RMN-GP, presse
PHOTO du carrousel : Esquisses du futur accueil du musée d’Orsay Photo © DAMSB
Date de première publication: 28/11/2024
le Musée d’Orsay, la RMN-GP et le musée du Louvre sont membres du CLIC
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