Depuis le 13 novembre 2024, le musée du Louvre propose un programme de médiation inédit dans les salles du musée, grâce au soutien “exceptionnel” de L’Oréal Groupe. Intitulé « De toutes beautés ! », ce récit permet de parcourir plus de 10 000 ans d’art et d’histoire, à partir d’une sélection de 108 œuvres signalées par des cartels dédiés et accompagnées d’une médiation sonore. Cette collaboration “de médiation culturelle ” entre le premier musée du monde et la première marque cosmétique est une première.
Depuis le 13 novembre 2024, avec le parcours “De toute beauté”, tous les visiteurs du Louvre sont invités à traverser plus de 10.000 ans d’art et d’histoire en découvrant les gestes, rituels, objets et pratiques de beauté, les canons ou visions sublimées de la beauté mais aussi ce que les questions d’apparence et la beauté disent des sociétés et de leurs transformations.
“Ce parcours inédit, né d’un dialogue fécond avec les équipes de L’Oréal, invite les visiteurs à regarder les collections du Louvre autrement. Ensemble, nous avons conçu un itinéraire qui éclaire la très grande diversité des beautés à travers les époques et les cultures. Par cette approche des oeuvres ludique et accessible, le Louvre s’affirme plus que jamais comme une école du regard, multipliant les chemins de découverte pour partager son patrimoine toujours plus largement et toujours plus généreusement”, a déclaré Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre.
View this post on Instagram
- Plus de 100 oeuvres
Ces trois grands thèmes rythment une visite originale et inédite, qui permet la découverte de plus de 100 œuvres à retrouver parmi les neuf départements du Louvre.
Ce parcours thématisé comprend des sculptures, de peintures ou d’objets de la vie quotidienne liés à la beauté parmi les salles consacrées aux Antiquités, au Quattrocento italien ou au Siècle des Lumières en France.
La Joconde, qui aurait pu figurer dans le parcours, en a été d’emblée été écartée en raison de sa fréquentation déjà trop grande, au profit d’autres œuvres moins vues, telles qu’une « femme au miroir » du Titien, accroché à quelques pas du tableau de Mona Lisa ou un portrait de femme noire peinte par Marie-Guillemine Benoist, en 1800.
- Une expérience unique imaginée par les 2 partenaires
Cette collaboration est une première dans le monde des musées, par l’implication de la marque mécène dans la création du parcours, le choix des œuvres et la conception des outils de médiation.
“Il y a dans notre raison d’être, dans l’idée de créer la beauté qui fait avancer le monde, cette volonté de démocratiser et de raconter la beauté, sa pluralité, son rôle depuis que l’humanité existe. C’est une boussole qui guide notre mécénat et qui nous amène à chercher de nouveaux sentiers et de nouveaux angles d’approche : à ce titre, le Louvre s’impose naturellement, par la richesse et la diversité de ses collections mais aussi par sa capacité à éclairer les questionnements les plus contemporains” a déclaré Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal Groupe.
- Une web-app de médiation
La web-app a été développée par Mazedia / Wezit. Les contenus audio ont été produits par Nuits Noires.
- Une web série en 2025
Au-delà de la visite proposée au sein du musée, une web-série co-produite par le Louvre et L’Oréal et diffusée en début d’année 2025, permettra de découvrir et de décrypter les œuvres emblématiques du parcours à travers le regard de ces jeunes visiteurs.
“Depuis sa création, il y a 115 ans, le Groupe L’Oréal n’a de cesse d’explorer toutes les beautés et de contribuer à en démocratiser l’accès, de façon inclusive, personnelle et durable. Premier musée à ouvrir ses portes au public, en 1793, le Louvre est ce lieu d’inspiration et de transmission qui invite artistes, historiens et scientifiques à partager leur savoir et leur expérience avec le plus grand nombre. L’exploration et la connaissance du passé y résonne avec les questionnements les plus contemporains” précise le communiqué du Musée du Louvre.
Informations pratiques
“De toutes beautés !. Rituels, objets et représentations de la beauté”, un parcours de 100 œuvres à suivre dans les salles du musée du Louvre
Un partenariat de médiation culturelle entre le Louvre et L’Oréal sur la beauté, ses pratiques, ses représentations et son rôle à travers les âges et les cultures.
A partir du 13 novembre 2024
Contenus audioguide sonore : detoutesbeautes.louvre.fr/fr/accueil
www.louvre.fr/decouvrir/les-parcours-de-visite/de-toutes-beautes
SOURCES: Musée du Louvre, L’Oréal, presse
PHOTOS: Musée du Louvre
Date de première publication: 19/11/2024
Le Musée du Louvre et Mazedia sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.