En 2024, les 55èmes Rencontres d’Arles proposent pour la première fois des visites dédiées à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants. Avec l’initiative “Sensibilités instantanées”, l’expositions de photos devient un outil pour réveiller les souvenirs et une forme d’art thérapie. Le mécène Fondation Swiss Life prolonge ainsi les actions déjà menées dans d’autres lieux culturels français.
La Fondation Swiss Life a proposé à Aurélie De Lanlay, directrice adjointe des des Rencontres de la Photographie d’Arles de mettre en place des médiations pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants lors de l’édition 2024, qui se déroule jusqu’au 29 septembre 2024.
Le travail de réflexion a été mené entre les équipes de la Fondation, des Rencontres d’Arles et de France Alzheimer Bouches du Rhône pour donner naissance au programme “Sensibilités instantanées”.
3 visites ateliers sont proposées le 28 août, le 11 septembre et le 25 septembre autour des expositions “Wagon-Bar”, “Fleuves Océans” (Nicolas Floc’h) et “Quelle Joie de Vous Voir” (femmes photographes japonaises).
- Une première aux Rencontres
C’est la première fois que cette offre de médiation pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est proposée durant un festival de photographie.
L’initiative permet non seulement de créer du lien social mais aussi de faire remonter quelques souvenirs de la mémoire ancienne.
“Cela répond à notre désir d’aller un pas plus loin dans l’inclusion des personnes atteintes de cette maladie” se félicite la Fondation Swiss Life, mécène de l’initiative.
“La photo, c’est magique”, déclare Nicole Guenser, vice-présidente de l’association France Alzheimer des Bouches-du-Rhône, partenaire de l’initiative baptisée “Sensibilités instantanées”.
“Le fait de voir une photographie permet de convoquer des souvenirs, sans même avoir besoin de mobiliser une réflexion autour de l’image. La photographie, c’est à la fois un moyen de mobiliser la mémoire ancienne, mais c’est aussi une porte ouverte vers de l’imagination. Dans mes proches, j’avais mon père qui était atteint de la maladie d’Alzheimer. J’ai fait beaucoup d’expositions de photographies avec lui. C’est un moment d’échange, de joie, de partage qui permet de sortir d’un quotidien parfois difficile”, explique à l’AFP Aurélie de Lanlay, directrice-adjointe du festival.
- Des visites raccourcies et multisensorielles
Ces visites accompagnées sont parfois raccourcies à quelques œuvres seulement et la déambulation en groupe restreint (une dizaine de personnes) facilite l’interaction et permet d’éviter que certains visiteurs ne se perdent.
“Prendre soin de soi et de la maladie ne passe pas forcément par le médicament. Surtout dans cette maladie où il n’y a pas de traitement. Mais on peut soigner le lien social”, précise Faustine Viailly, psychologue spécialiste en gérontologie.
“Wagon-bar”, qui retrace l’histoire du repas ferroviaire est l’une des 3 expositions qui servent de cadre à ces visites ateliers. Son sujet permet de faire remonter les souvenirs, des images, des odeurs et des sons que chacun conserve de ses voyages en train. Avec Alzheimer, la mémoire immédiate disparaît, mais on peut “travailler sur la mémoire ancienne”, et les souvenirs de voyage peuvent y contribuer. Pour les aider à retrouver cette mémoire, les participants peuvent même déguster certains produits – calisson, cachou, sirop de violette, chips de légumes anciens – et associer ces goûts à une émotion et à une des photos exposées par le festival. Adrien Julliard, artiste plasticien de 28 ans, l’un des médiateurs culturels de l’exposition “Wagon-bar” a accueilli le groupe.
L’exposition “Fleuves Océans” permet aux participants (malades d’Alzheimer et leurs aidants) de jouer avec les couleurs et leurs souvenirs.
“C’est ce moment de réveil des émotions, des sens, qui est formidable. Et on entend nos aidants qui disent très souvent: “quel beau moment, ça fait longtemps qu’on ne l’a pas vu comme ça””, confie Nathalie Martin, déléguée générale de la Fondation Swiss Life, qui finance ce type de projets associant culture et alzheimer depuis une quinzaine d’années.
En France, de nombreux musées ont lancé des projets liés à alzheimer et ainsi suivi le musée La Piscine de Roubaix, qui apparait un peu comme le précurseur.
“Sans langue de bois, je crois qu’il y a honnêtement des gros progrès qui sont faits” même si la France n’est pas “la meilleure de la classe””, ajoute Nathalie Martin. “D’autres pays européens sont bien mieux placés en termes d’inclusion d’une manière générale et les meilleurs restent quand même les Canadiens ou les Américains avec le MOmA, musée d’art moderne de New-York, ou le Musée des beaux-arts de Montréal qui ont été les pionniers”.
- 7ème réunion annuelle Musées et Alzheimer
Les institutions culturelles partenaires de la Fondation Swiss Life et France Alzheimer se sont réunies le lundi 9 septembre 2024, au Palais des Beaux-Arts de Lille pour “échanger sur leurs dispositifs de visites et ateliers adaptés à destination des malades d’Alzheimer et leurs aidants”.
Les participants ont ainsi pu partager “bons conseils, projets collectifs, problématiques communes, évaluation des programmes… un moment précieux pour enrichir et renforcer le dispositif”.
Depuis plusieurs années, la Fondation accompagne les institutions culturelles françaises et leurs médiateurs “qui œuvrent sans relâche pour rendre la culture toujours plus inclusive”. 14 lieux culturels sont aujourd’hui impliqués dans ce projet: le Palais des Beaux-Arts de Lille, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, le musée du quai Branly – Jacques Chirac, le Jeu de Paume, le GrandPalaisRmn, le Palais de Tokyo, la Philharmonie de Paris, la Cité musicale-Metz, le Centre Claude Cahun, le CAPC de Bordeaux, le Musée des Confluences de Lyon, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Centre Photographique Marseille et Les Rencontres de la photographie, Arles.
SOURCES: Fondation Swiss Life, presse
PHOTOS: Rencontres de la photographie, Arles
PHOTO du carrousel: un groupe suit une visite atelier “Sensibilités instantanées” durant les 55èmes Rencontres d’Arles 2024. Fondation Swiss Life
Date de première publication: 20/09/2024
Le Palais des Beaux-Arts de Lille, La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, le musée du quai Branly – Jacques Chirac, le GrandPalaisRmn, la Philharmonie de Paris, le CAPC de Bordeaux, le Musée des Confluences de Lyon et le Musée des Beaux-Arts de Lyon sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.