Le tableau “La Ronde de nuit” de Rembrandt restauré devant les visiteurs du Rijksmuseum, à Amsterdam

Partager :
Temps de lecture : 4 min
Après cinq années de recherches intensives autour du tableau “La Ronde de nuit”, une équipe de huit conservateurs du Rijksmuseum a commencé le 12 novembre 2024 à retirer le vernis du chef d’œuvre de Rembrandt. C’est le début de la deuxième phase de l’opération “Ronde de nuit”, le plus grand projet de recherche et de restauration jamais consacré à ce qui est considéré comme la “Joconde” du musée national des Pays Bas. Les visiteurs peuvent suivre le processus en direct dans la galerie de la Ronde de nuit, où les travaux de restauration sont effectués avec une précision microscopique dans la chambre vitrée transparente.

Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum, a expliqué : “nous attendons le début de la seconde phase de restauration avec impatience. Le retrait du vernis révélera l’histoire mouvementée de La Ronde de nuit, et ce sera une expérience vraiment unique pour le public de pouvoir suivre le processus de si près”.

Présentation vidéo de la seconde étape de l’opération Nightwatch :

  • Retrait du vernis

Les conservateurs du musée vont utiliser un type spécial de tissu pour retirer les couches de vernis qui ont été appliquées sur le tableau dans le cadre de sa restauration en 1975-1976.

“Les conservateurs placent le tissu préparé avec un solvant sur la surface de La Ronde de nuit pendant une courte durée. Le vernis est solubilisé et absorbé par le tissu. Ensuite, à l’aide d’un microscope, ils éliminent soigneusement les restes de vernis encore plus anciens avec des cotons-tiges. Ce moment est l’aboutissement d’années de recherche scientifique, d’application de cette technique à d’autres peintures et de tests sur La Ronde de nuit elle-même” précise le musée.

Interview d’une des conservatrices: 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Rijksmuseum (@rijksmuseum)

  • Une restauration face au public du musée

Après cinq années de recherches intensives autour du tableau “La Ronde de nuit”, une équipe de huit conservateurs du Rijksmuseum a donc commencé le 12 novembre 2024 à retirer le vernis du chef d’œuvre de Rembrandt.

Les visiteurs peuvent suivre le processus en direct dans la galerie de la Ronde de nuit, où les travaux de restauration sont effectués avec une précision microscopique dans la chambre vitrée transparente.

En 2019, une première étape de la restauration avait déjà été réalisée dans cette chambre vitrée et devant les visiteurs du musée. Cette première phase avait également fait l’objet de plusieurs sessions diffusées en streaming et en direct, qui ont attirées des milliers de spectateurs sur Youtube et sur les réseaux sociaux.

  • Phase 2 de l’opération Ronde de nuit

Cette opération de restauration est la deuxième phase de l’opération “Ronde de nuit”, le plus grand projet de recherche et de restauration jamais consacré à ce qui est considéré comme la “Joconde” du musée national des Pays Bas.

Au cours des cinq dernières années, une équipe de conservateurs, de restaurateurs, de scientifiques et d’autres spécialistes ont étudié La Ronde de nuit en utilisant les technologies les plus avancées : de l’imagerie numérique aux études scientifiques et techniques, de l’informatique à l’intelligence artificielle.

Ce travail a conduit à plusieurs avancées dans la compréhension de l’état du tableau et de la manière de travailler de l’artiste.

L’équipe de restauration de l’opération Night Watch.

Pour ce vaste projet de recherche, conservation et restauration, l’équipe du musée collabore notamment avec des experts du principal partenaire du Rijksmuseum pour ce projet, AkzoNobel, ainsi qu’avec de nombreux organismes de recherches: Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas (RCE), Université de technologie de Delft (TU Delft), Université d’Amsterdam (UvA), Centre médical universitaire d’Amsterdam (AUMC), Université d’Anvers (UA), Vrije Universiteit Amsterdam (VU), Université de technologie d’Eindhoven (TU/e) et National Gallery of Art, Washington DC.

  • Un projet largement mécéné

AkzoNobel est le partenaire principal de l’Opération Night Watch. L’initiative du Rijksmuseum est également rendue possible par plusieurs autres mécènes, entreprises, fondations, institutions publiques et familles : la Fondation Bennink, CL de Carvalho-Heineken, la Fondation PACCAR, Piet van der Slikke & Sandra Swelheim, la Fondation American Express, Familie De Rooij, Het AutoBinck Fonds, TBRM Engineering Solutions, Dina & Kjell Johnsen, Familie D. Ermia, Familie M. van Poecke, Bruker Nano Analytics, Fonds Henry M. Holterman, Fonds Irma Theodora, Fonds Luca, Fonds Piek-den Hartog, Stichting Zabawas, Fonds Cevat, Fonds Johanna Kast-Michel, Marjorie & Jeffrey A. Rosen, Stichting Thurkowfonds, Familie Van Ogtrop Fonds, FedEx Express, Airbnb, NICAS, le Night Watch Fund, la ville d’Amsterdam et le musée d’Amsterdam.

Site web dédié Operation Night Watch – Rijksmuseum : www.rijksmuseum.nl/en/stories/operation-night-watch

Les contenus vidéos sur Youtube autour de l’Opération Nightwatch

www.rijksmuseum.nl/en/stories/operation-night-watch/story/ultra-high-resolution-photo

SOURCE: Rijksmuseum (CP)

PHOTOS: Rijksmuseum / Henk Wildschut

PHOTO du carrousel: geste de restauration de l’opération Night Watch. 

Date de première publication: 14/11/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire