L’actrice britannique Joanna Lumley, célèbre pour son rôle dans la série télévisée de la BBC “Absolutely Fabulous”, est la narratrice la version numérique en ligne de l’exposition du Rijksmuseum “Frans Hals : Strokes of Genius”. Ce parcours de découverte gratuit diffusé sur le site Internet du musée propose une exploration guidée et accompagnée d’image en très haute résolution des œuvres de l’exposition qui est proposée du 16 février au 9 juin 2024.
Grande fan des peintures hollandaises du Siècle d’Or et du Rijksmuseum, l’actrice britannique Joanna Lumley n’a pas hésité un instant lorsque le musée national néerlandais lui a proposé de participer à l’exposition “Frans Hals : Strokes of Genius”. “C’est une exposition absolument fabuleuse que je ne vais certainement pas manquer. Venez avec moi. Bravo mes chéris!” a déclaré l’une des 2 héroïnes de la série de la BBC.
L’expérience guidée et racontée par le comédien Stephen Fry a été faite par plus de 900 000 personnes tandis que l’exposition a accueilli 650 000 visiteurs physiques.
Le site web a également reçu plusieurs récompenses internationales, dont deux Webby Awards.
View this post on Instagram
“Frans Hals: Strokes of Genius” est la première exposition de son travail à une telle échelle depuis l’exposition de 1989-1990, qui a été présenté à la Royal Academy of Arts de Londres, au Frans Hals Museum de Haarlem et à la National Gallery of Art de Washington.
Elle est organisée par le Rijksmuseum en partenariat avec la National Gallery de Londres et la Gemäldegalerie du Staatliche Museen zu Berlin, et grâce à une collaboration particulière avec le Musée Frans Hals de Haarlem.
- Une cinquantaine d’œuvres de Frans Hals à Amsterdam
Au printemps 2024, une sélection d’une cinquantaine des meilleures œuvres de Frans Hals, issues des plus grandes collections internationales sont exposées au Rijksmuseum, après l’exposition à la National Gallery de Londres.
Les œuvres exclusives incluses dans l’exposition “Frans Hals: Strokes of Genius” du Rijksmuseum comprennent deux tableaux prêtés par le musée Frans Hals de Haarlem, “Le Banquet des officiers de la compagnie de milice de St George”, 1616, qui n’a jamais été prêté auparavant, et “Les régentes de l’hospice des vieillards”, vers. 1664 ainsi que le jeune pêcheur, 1630, provenant d’une collection privée et “Laughing Boy”, vers 1625, du Mauritshuis, La Haye.
L’exposition du Rijksmuseum constitue un moment historique puisque le tableau le plus célèbre de Frans Hals, “Le Cavalier qui rit” (1624), revient aux Pays-Bas pour la première fois depuis plus de 150 ans. Il voyagera de la Wallace Collection de Londres, où il est exposé depuis 1870. Le retour temporaire du portrait aux Pays-Bas fait suite à la décision historique du musée londonien en 2019 de prêter des œuvres d’art pour la première fois.
- Une approche thématique
La National Gallery de Londres et la Gemäldegalerie de Berlin accueilleront respectivement l’exposition Frans Hals avant et après Amsterdam.
Contrairement aux expositions de Londres et de Berlin, qui adoptent une approche chronologique, l’exposition du Rijksmuseum aura une orientation thématique. Chacune des dix galeries de l’aile Phillips sera consacrée à un aspect différent de l’œuvre de Hals, comme les sourires et les rires, la famille, les sujets masculins solo, les petites peintures, les portraits de groupe et les peintures pendantes.
L’architecte et designer français Jean-Michel Wilmotte a conçu l’exposition d’Amsterdam.
L’exposition Frans Hals est visible tous les jours du 16 février au 9 juin 2024 de 9h à 17h dans l’aile Philips du Rijksmuseum. L’accès est inclut dans le billet d’entrée général. Pour visiter l’exposition, un créneau horaire doit cependant être réservé sur le site Internet du musée. Les amis du Rijksmuseum bénéficient d’une entrée gratuite et n’ont pas besoin de réserver une heure de départ.
- Les activités autour de l’exposition
L’exposition fait également l’objet d’un catalogue. Auteur : Bart Cornelis, Friso Lammertse, Justine Rinnooy Kan, Jaap van der Veen. Disponible en versions néerlandaise et anglaise, 224 pages, couverture souple, 35 €. Publié en collaboration avec The National Gallery, Londres, et Hannibal Books, Furnes.
- A propos de Frans Hals
Frans Hals (1582/84-1666) est né à Anvers comme fils d’un tisserand. La famille a fui les Espagnols et s’est retrouvée à Haarlem. Là, il est devenu un peintre de renommée mondiale qui est toujours admiré pour son style de peinture idiosyncrasique si progressiste que plus de deux cents ans plus tard, il a inspiré des peintres tels que Claude Monet et Vincent van Gogh.
La visite de découverte en ligne Frans Hals : Strokes of Genius avec Joanna Lumley est rendue possible en partie par KPN. L’exposition Frans Hals est rendue possible en partie par Ammodo, le Rijksmuseum International Circle, les mécènes du Rijksmuseum et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Science.
View this post on Instagram
SOURCES: Rijksmuseum (CP et site web)
PHOTOS: Rijksmuseum/Albertine Dijkema
Date de première publication: 22/05/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.