En résonnance avec l’anniversaire des 150 ans de l’impressionnisme, le nouveau parcours d’Art Explora Academy a pour vocation d’accompagner les visiteurs et les curieux dans leur découverte de ce mouvement artistique. Pensé comme un outil de médiation et d’éducation, « L’aventure impressionniste » a été réalisée en collaboration avec le musée d’Orsay. Le 1er octobre 2024, la plateforme digitale entièrement gratuite consacrée à l’apprentissage de l’histoire de l’art s’est également enrichie d’un parcours conçu avec la Tate britannique, « L’art du quotidien ». Depuis son lancement en octobre 2021, la plateforme Art Explora Academy recense 27 000 inscrits, et a deÌlivreÌ 1 800 diploÌ‚mes, validé par Sorbonne Université. Philippe Rivière, directeur du numérique d’Art Explora, et Agnès Abastado, adjointe à la directrice du Numérique, musée d’Orsay, reviennent sur leur coopération.
Accessible à tous dès l’ ge de 13 ans, Art Explora Academy propose désormais 14 parcours d’apprentissage, mais aussi une bibliothèque de médias offrant de nombreux contenus vidéos et audio hébergés sur la plateforme pour approfondir les grandes notions de l’histoire de l’art.
- Deux nouveaux parcours pour élargir ses connaissances
Le 1er octobre 2024, la plateforme Art Explora Academy s’est enrichie de 2 nouveaux parcours, produit en partenariat avec le musée d’Orsay et la Tate Britannique.
Les 2 nouveaux parcours rejoignent le cursus général d’histoire de l’art élaboré avec Sorbonne-Université.
. L’aventure impressionniste, avec le musée d’Orsay
En résonnance avec les 150 ans de l’impressionnisme, le nouveau parcours d’Art Explora Academy a pour vocation d’accompagner les visiteurs et les curieux, et notamment d’amplifier l’immense offre d’expositions dans un prolongement pédagogique.
Le parcours s’adresse aux utilisateurs déjà inscrits sur Art Explora Academy, et ambitionne également d’attirer de nouveaux publics. En effet, il a également été pensé comme un outil de médiation qui peut être proposé au grand public dans les lieux d’exposition autour de la thématique.
« L’aventure impressionniste » a été réalisée en collaboration avec le musée d’Orsay. Il est disponible gratuitement sur Art Explora Academy. Il est composé de 6 épisodes inspirés du cycle de conférences organisé par le musée d’Orsay sur :
. Les expositions
. Les saisons
. Le marché de l’art
. Les modèles
. Les techniques picturales
. L’impressionnisme et le cinéma.
. « L’Art du quotidien », avec la Tate
Ce parcours a été réalisé dans le cadre de l’exposition « Soup, Socks and Spiders : Art of the Everyday », présentée à bord du Musée Mobile Art Explora au printemps 2024 au Royaume-Uni, en collaboration avec la Tate.
L’exposition rassemblait des œuvres d’art de la collection de la Tate autour du thème de la nature morte et des objets de la vie quotidienne.
L’art du quotidien invite à la découverte de l’histoire et de la symbolique de la nature morte en peinture et en sculpture, pour mieux souligner son importance majeure dans la création moderne et contemporaine.
Le parcours est composé de 4 épisodes :
. Les origines de la nature morte
. Objets trouvés et ready made
. Le pouvoir de la pop culture
. Transformer le quotidien.
- De nouveaux contenus audiovisuels dans la bibliothèque
Avec plus de 2 900 vidéos et podcasts disponibles en français et en anglais gratuitement, l’offre de la bibliothèque est enrichie en continu, avec notamment une série de programmes inédits coproduits par Art Explora.
Ces contenus audios et vidéos permettent une approche décalée et pop de l’histoire de l’art, des artistes et de leurs œuvres. Ils sont produits par des institutions culturelles, des YouTubeurs ou des podcasteurs indépendants ainsi que des acteurs de l’audiovisuel public et privé.
Ils sont disponibles sur toutes les versions d’Art Explora Academy, site web et application.
- 2 nouveaux parcours thématiques dans la bibliothèque
Des playlists éditorialisées sont également proposées toutes les semaines pour découvrir l’histoire de l’art sous un angle décalé, en lien avec l’actualité.
Des exemples récents d’actualisation portent sur les « Femmes dans l’Art en Méditerranée » et sur un « Bestiaire Imaginaire ».
. Pour le parcours « Femmes dans l’Art en Méditerranée » créé à l’occasion de la première itinérance du Festival Art Explora, dont c’est le thème de l’exposition à bord, la Fondation Art Explora s’est associée à la créatrice de contenus Margaux Brugvin pour créer une série de 4 vidéos qui rendent hommage au plus mythique des voyages en Méditerranée : l’Odyssée d’Ulysse.
. Les expositions itinérantes du MuMo sont également l’occasion de proposer du contenu inédit. Inspiré par les œuvres de l’exposition « Les animaux sortent de leur réserve » et imaginé par le Centre Pompidou pour le Musée Mobile, en collaboration avec Art Explora, le podcast « Bestiaire Imaginaire » se dévoile au jeune public gr ce à la plume de célèbres écrivains et à la voix des comédiens de la Comédie Française.
- Art Explora Academy : l’histoire de l’art accessible partout, tout le temps, gratuitement
La plateforme Art Explora Academy a été lancée en octobre 2021 par la fondation Art Explora.
Fondation internationale engagée pour partager les arts et la culture avec le plus grand nombre, reconnue d’utilité publique en 2023, Art Explora développe un important programme d’engagement digital, « convaincue que ce vecteur permet de repousser les limites de l’imagination pour créer de nouvelles formes d’accès à l’art et la culture ».
Art Explora Academy est la première plateforme digitale entièrement gratuite consacrée à l’apprentissage de l’histoire de l’art et permettant l’obtention d’un certificat validé par Sorbonne Université.
La plateforme est disponible en français et en anglais, conçue aussi bien pour une utilisation sur ordinateur mais également mobile ou tablette gr ce à l’application, disponible sur iOS et Androà¯d.
« Art Explora Academy s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer et approfondir leurs connaissances en histoire de l’art mais aussi à tous les curieux qui cherchent une nouvelle façon de s’intéresser aux artistes et à leurs œuvres » explique la Fondation Art Explora.
Les contenus de la plateforme sont largement relayés sur les réseaux sociaux pour aller chercher les utilisateurs là o๠ils se trouvent.
Aujourd’hui, Art Explora Academy recense 27 000 inscrits, et a deÌlivreÌ 1 800 diploÌ‚mes. Plus de 80% de ces utilisateurs consultent Art Explora Academy via leur mobile.
L’application Art Explora Academy a eÌteÌ conçue pour reÌpondre aÌ€ cet usage nomade, en offrant la possibiliteÌ de consulter certains parcours, meÌ‚me hors-ligne, et de recevoir des notifications deÌ€s l’ajout des nouveaux contenus. L’application Art Explora Academy dispose de nombreuses fonctionnalités qui assurent une consultation agréable et fluide: une page d’accueil personnalisée, qui permet à l’utilisateur de retrouver facilement sa progression dans les parcours; la possibilité de télécharger les parcours (1 par 1 ou tous en même temps) pour une consultation offline; des notifications push pour être relancé sur sa progression dans les parcours et être alerté sur les nouveaux contenus; des modalités de recherche précise dans la bibliothèque précises gr ce à la recherche via les mots-clés et les hashtags et un parcours d’inscription facilité sur mobile gr ce au Google, au Facebook et au Apple Connect.
5 QUESTIONS A … Philippe Rivière, directeur du numérique d’Art Explora, et Agnès Abastado, adjointe à la directrice du Numérique, musée d’Orsay
Comment s’est noué le partenariat entre le musée d’Orsay et la Fondation Art Explora ?
Philippe Rivière (PR) : Notre collaboration avec le musée d’Orsay est née d’une vision partagée : rendre l’art et la culture plus accessible, auprès d’un public le plus diversifié possible. Nous partageons également un attachement commun à la qualité des contenus et des formats numériques innovants. Nous avons construit notre partenariat dans l’idée de proposer un parcours thématique, permettant au public d’aller confronter ses connaissances acquises par le numérique à l’expérience des œuvres physiques. L’exposition « 1874 : Inventer l’Impressionnisme » était une occasion parfaite. Le musée d’Orsay apporte son expertise scientifique et en matière de médiation, tandis qu’Art Explora s’est spécialisée dans une approche éducative mobile, touchant déjà un large public, principalement jeune, gr ce à la plateforme Art Explora Academy.
Agnès Abastado (AA) : Le partenariat avec la Fondation Art Explora s’inscrit dans notre stratégie de rayonnement et diffusion numérique des connaissances et collections de nos musées. à€ travers ce nouveau parcours, nous valorisons le travail scientifique de recherche et de médiation mené à l’occasion de l’exposition «Paris 1874: Inventer l’Impressionnisme » et du cycle de conférences grand public qui l’accompagnait. Une superbe occasion de valoriser une section très emblématique des collections permanentes du musée d’Orsay avec un regard neuf et dynamique.
Comment les nouveaux formats numériques peuvent-ils permettre d’aller toucher de nouveaux publics et de faire rayonner les savoirs scientifiques d’un musée national ?
PR : Le numérique est un moteur pour aller à la rencontre des publics. Depuis sa création, la Fondation Art Explora travaille sur des contenus faciles d’accès dans leurs formes et exigeants dans leurs contenus. Mise en ligne il y a bientôt 3 ans, la plateforme Art Explora Academy propose un format d’e-learning peu courant : le micro-learning. Avec des leçons de 8 à 10 minutes, nous pouvons nous inscrire facilement dans le quotidien de chacun. Toujours très pointilleux sur la qualité du contenu, nous avons comme partenaire Sorbonne-Université, le musée du Louvre, Tate museum et maintenant le musée d’Orsay.
AA : Le numérique offre une diversité et une déclinaison des formats qui permettent de toucher un maximum de publics : du documentaire au podcast, de la réalité virtuelle à la vidéo en ligne, et bien évidemment au MOOC interactif, chaque dispositif est pensé comme complémentaire et adressé à une cible donnée avec les canaux de diffusion qui lui sont propres, multipliant les points d’entrée et mode d’apprentissage pour nos publics, quel que soit leur ge et leur usage. Notre objectif est simple : capitaliser sur les travaux de recherche et connaissance des scientifiques du musée pour diffuser et transmettre au plus grand nombre, et le numérique est un des moyens clés de cette diffusion et transmission dans la durée.
Quelle exigence scientifique a entouré le développement de ce nouveau parcours «L’aventure impressionniste » ?
AA : Le nouveau parcours s’appuie sur le cycle de conférences grand public «L’aventure impressionniste » qui s’est tenu du 11 janvier au 27 juin 2024 au musée. Abordant l’impressionnisme sous un angle neuf et dynamique, ce programme commence par une introduction aux huit expositions impressionnistes (1874-1886), puis invite à redécouvrir ce mouvement autour de thèmes essentiels : les techniques picturales, le paysage, les modèles, le marché de l’art, le lien entre l’impressionnisme et le cinéma. En repartant du plan des conférences et du propos de chaque expert intervenant dans le cycle, nous avons construit avec Art Explora une version «adaptée » au format MOOC de la plateforme Art Explora Academy. Tous les contenus, du plan du cours au synopsis des vidéos, ont été relus et validés par les experts du cycle de conférences, assurant l’exigence scientifique du nouveau format.
Après 3 ans d’existence, qui ont vu Art Explora Academy lancer son application mobile et renforcer son cursus, comment se développe la plateforme ?
PR : Depuis son lancement, l’Academy ne cesse d’accroà®tre ses 2 ensembles de contenus dédiés à l’histoire de l’art : les parcours de micro-learning et ses contenus audiovisuels. En plus des 11 parcours initiaux crées avec Sorbonne Université, nous avons ajouté des chapitres en lien avec notre exposition immersive sur le bateau-musée dans le cadre du Festival Art Explora, exposition réalisée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre. Nous comptons également un chapitre en lien avec l’exposition de notre camion-musée en Angleterre, « L’art du quotidien », portée avec la Tate, et bien sà»r ce nouveau parcours sur l’impressionnisme réalisé avec le musée d’Orsay. Pour notre bibliothèque audiovisuelle, nous avons enrichi la collection de productions gr ce à de nouveaux partenariats et coproduit des programmes sur des thématiques spécifiques telles que «Les personnages féminins dans l’Odyssée » avec Margaux Brugvin.
En termes de développement des publics, quelle est l’ambition du parcours «L’art du quotidien », conjointement présenté et développé en partenariat avec la Tate à l’occasion de la seconde exposition du camion-musée au Royaume-Uni ?
PR : L’ambition du parcours développé en partenariat avec la Tate pour le camion-musée au Royaume-Uni est de prolonger l’impact de l’exposition et d’élargir l’accès à l’art et à la culture à travers une approche mobile et numérique. Le camion-musée est une initiative visant à partager l’art et la culture directement auprès des communautés, qu’elles soient urbaines ou rurales, en faisant tomber les barrières géographiques. Notre parcours de e-learning joue un rôle complémentaire dans cette démarche en permettant une extension en ligne de l’exposition, et surtout un prolongement durable au-delà de la durée de l’exposition. La Tate a fourni des iconographies et des contenus visuels, enrichissant ainsi le parcours et assurant une cohérence visuelle avec l’exposition. (ARTICLE CLIC : Le musée mobile Mumo fait sa première tournée britannique avec la Tate et Art Explora)
- A propos de la Fondation Art Explora
Pour favoriser le partage de la culture avec le plus grand nombre, la Fondation Art Explora renouvelle le dialogue entre les arts et les publics à l’échelle locale, nationale et internationale. Convaincue que la mobilité et le numérique permettent de repousser les limites de l’imagination, elle encourage de nouvelles formes d’accès et d’engagement des publics. Avec les artistes, les organisations culturelles et les acteurs de terrain, elle explore la création contemporaine sous toutes ses formes et crée des expériences culturelles inoubliables. Lancée par l’entrepreneur engagé Frédéric Jousset et devenue Fondation reconnue d’utilité publique le 23 mai 2023, la Fondation Art Explora est une aventure collective qui réunit de nombreux partenaires et mobilise déjà plus de 2 000 bénévoles.
Art Explora Academy : academy.artexplora.org
SOURCE: Art Explora, Art Explora Academy (DP). Interview extraite du dossier de presse.
PHOTOS: Art Explora Academy
Date de première publication: 10/10/2024
Art explora et le musée d’Orsay sont membres du CLIC
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