Le musée mobile Mumo fait sa première tournée britannique avec la Tate et Art Explora

A partir du 22 février 2023, durant 10 semaines, le musée mobile Art Explora fait voyager des œuvres d’art issues de l’exposition Radical Landscapes de la Tate dans toute la région de Liverpool. C’est la première fois que la Tate met en place un tel dispositif permettant d’amener des œuvres de la collection nationale au plus près des publics. C’est aussi la première fois que le MuMo se déploie au Royaume-Uni. Avec le soutien financier de la Fondation Art Explora, le musée mobile se rendra dans différentes villes telles que St Helens, Knowsley, Sefton, Wirral, Halton et Liverpool.

L’exposition à bord du musée mobile propose une sélection d’œuvres réelles issues de l’exposition “Radical Landscapes”, présentée au cours de l’été 2022 au sein de la Tate Liverpool.

Pendant 10 semaines, du 22 février au 29 avril 2023, l’Art Explora Mobile Museum présente des œuvres d’art de la collection de Tate directement aux écoles et aux groupes communautaires de la région de Liverpool.

Fruit d’une collaboration avec Art Explora, Tate et MuMo, le Mobile Museum vise à “rendre le grand art accessible à tous”.

“La Tate Liverpool s’adresse à toutes les communautés de la région avec des projet comme le Musée Mobile qui permet à la galerie de raconter l’histoire de l’art à travers le prisme de la ville de Liverpool et du nord du pays” se réjouit l’institution britannique.

Photo: © Peter Byrne/PA Wire
  • Des artistes classiques et contemporains

Le Mobile Museum propose une version réduite de l’exposition “Radical Landscapes”, et comprend des œuvres de JMW Turner, John Constable, Henry Moore, Barbara Hepworth, John Nash mais également des œuvres d’art d’artistes contemporains tels que Veronica Ryan, lauréate du Turner Prize 2022, et Ingrid Pollard.

Les groupes invités dans les villes de St Helens, Knowsley, Sefton, Wirral, Halton et Liverpool pourront découvrir les œuvres d’art du Mobile Museum et rejoindre des ateliers de création pour créer leurs propres chefs-d’œuvre.

Certains jeunes pourront également rencontrer des artistes à bord du Mumo. Peter Kennard, John Davies, Ingrid Pollard et Jeremy Deller se joignent à la tournée pour dialoguer avec des écoliers de toute la région.

Cette première tournée britannique du Mobile Museum est proposée et financée par Art Explora, fondation artistique à but non lucratif, en collaboration avec la Tate et le MuMo. Le projet d’itinérance dans la région de Liverpool bénéficie également d’un financement public de la Loterie nationale par l’intermédiaire de l’Arts Council England.

Le MuMo (« Musée Mobile ») a été fondé par Ingrid Brochard, conçu par Matali Crasset, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Il a été “repris” par Art Explora en 2022 qui le fait tourner en France, en partenariat et avec les œuvres du Centre Pompidou.

Photo: © Brian Roberts
  • “Radical Landscapes”

L’exposition “Radical Landscapes” raconte 200 années de relations entre les artistes et la nature.

Les peintures de paysage du 19ème siècle semblent souvent représenter un passé idéalisé. Néanmoins, la représentation de paysage était considérée comme plutôt radicale à l’époque parce qu’elle représentait souvent des scènes de la vie quotidienne rurale.

Les peintres de paysages furent aussi les premiers à documenter les premiers signes de la Révolution Industrielle et notamment les usines, les cheminées fumantes et les chemins de fer.

À partir des années 1930, les artistes expriment une nouvelle fascination pour le passé, de Stonehenge aux mystérieuses formes des restes mégalitiques en Cornouailles. Pour ces artistes, les paysages sont sources d’inspiration d’une nouvelle forme d’art plus radicale, comme le développement de l’art abstrait et du surréalisme.

Bande-annonce de l’exposition “Radical Landscapes” (Tate Liverpool, 5 mai – 4 septembre 2022):

L’immigration après guerre vers le Royaume-Uni a conduit une nouvelle génération d’artistes à s’interroger sur le manque de représentation de la tradition dans l’art des paysages britanniques. Appartenir à un endroit ou une communauté, ou en être exclu, sont des thèmes que de nombreux artistes ont ainsi abordé dans leurs expositions.

La terre a toujours inspiré un niveau d’activisme, pour la protéger et avoir droit d’y accéder. Beaucoup d’artistes ont utilisé leur art en opposition à l’utilisation de la terre pour des raisons militaires, une urbanisation massive, l’industrialisation et d’autres grands projets immobiliers.

Aujourd’hui, tous les paysages de la planète sont menacés par le changement climatique et inspirent une nouvelle génération d’artistes et d’activistes sociaux.

Tate Liverpool, Press View, Radical Landscapes, 28.04.2022
  • À propos de la Tate Liverpool

Tate Liverpool est l’une des institutions culturelles les plus emblématiques de la ville, située sur le Royal Albert Dock.

La galerie héberge une partie de la collection nationale exposant des oeuvres d’art moderne et contemporain comme le font également la Tate Modern, la Tate Britain et la Tate St Ives.

• À propos du MuMo

Le MuMo (Musée Mobile) a été créé en France en 2011 par Ingrid Brochard afin de partager l’art moderne et contemporain avec ceux qui n’y ont habituellement pas facilement accès.

Les scolaires, les organisations sociales ou médicales mais aussi les familles et les habitants des villes et villages peuvent profiter de l’exposition mobile et d’atelier de découverte près de chez eux. Le MuMo a été designé par matali crasset et a reçu le soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso. www.artexplora.org/project/le-musee-mobile

www.tate.org.uk/about-us/projects/art-explora-mobile-museum

SOURCES: Tate, Art Explora

PHOTOS: Tate/Art Explora/ © matali crasset. ADAGP. DACS 2023