La Smithsonian Institution reçoit un don de 40 millions de dollars de la part de la Fondation Lilly Endowment

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 22 octobre 2024,  la Smithsonian Institution a annoncé avoir reçu une importante subvention de 40 millions de dollars de la part de Lilly Endowment Inc. qui permettra de soutenir la célébration par l’institution du 250e anniversaire des États-Unis, ou semi-quinzième anniversaire. La vision de l’institution muséale et scintifique est de rassembler des personnes de tous les horizons et de toutes les communautés pour réfléchir à ce que signifie être américain. La célébration comprendra des expositions spéciales et une programmation dans les musées du Smithsonian, une extension et une expansion du festival annuel Folklife du Smithsonian, la réouverture temporaire du bâtiment Arts and Industries et du château du Smithsonian, ainsi que des événements spéciaux et des activités numériques “qui rendront le Smithsonian accessible dans tout le pays”.

“Je suis ravi de poursuivre les 15 années de soutien que nous avons reçues de la part de Lilly Endowment”, a déclaré le secrétaire du Smithsonian, Lonnie G. Bunch III. “Leur généreuse subvention nous permet de célébrer le 250e anniversaire de la nation et de mettre en place des programmes passionnants qui exploreront notre héritage américain. Nous explorerons notre passé pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd’hui. En prenant le temps de réfléchir à ce que signifie être américain, nous pouvons travailler ensemble pour créer un avenir plus dynamique et meilleur pour tous”.

  • Une année de célébration des 250 ans des Etats Unis

Tout au long de l’année 2026, les musées de la Smithsonian Institution “créeront des opportunités et des expériences uniques et mémorables pour les 50 millions de visiteurs attendus à Washington, DC, cette année-là”.

Plusieurs musées accueilleront des événements majeurs, notamment la célébration du 50e anniversaire du site du National Air and Space Museum’s Mall, la réouverture du jardin de sculptures transformé du Hirshhorn Museum et la célébration du 10e anniversaire du National Museum of African American History and Culture.

La pièce maîtresse de la célébration du Smithsonian, un festival folklorique élargi, organisé par le Center for Folklife and Cultural Heritage du Smithsonian, transformera le National Mall en un témoignage vivant du remarquable patrimoine culturel du pays pour les millions de visiteurs attendus à l’été 2026.

En outre, les deux plus anciens bâtiments du Smithsonian, le Smithsonian Castle et le Arts and Industries Building, tous deux en cours de rénovation, rouvriront temporairement en 2026 afin de pouvoir servir de centre d’accueil des visiteurs et d’espace de rassemblement.

African-American Museum, Washington, DC USA? Wikimedia Commons / Andra C Taylor Jr. CC BY-SA 4.0
  • Mobilisation générale !

Le Smithsonian profitera de l’enthousiasme suscité par le cinquantième anniversaire pour mobiliser les Américains de tout le pays par le biais de collaborations régionales, qui seront lancées à l’automne 2024 et se poursuivront jusqu’en 2026 et au-delà.

À la base, les collaborations régionales sont des collaborations communautaires dans lesquelles le Smithsonian et des partenaires nationaux co-créeront des programmes et du contenu avec des organisations locales en fonction des commentaires, des intérêts et des besoins identifiés de la communauté.

En collaborant avec des partenaires locaux légitimes, l’institution fait progresser ses efforts pour devenir une source d’informations précieuse au niveau régional auprès de nouveaux groupes et communautés qui connaissent moins bien ou ont un accès limité aux ressources et à l’expertise de la Smithsonian Institution.

“Le Smithsonian est l’une des sources de connaissances les plus fiables sur l’histoire de notre nation et sur les diverses croyances, cultures et expériences qui ont façonné et continuent de façonner la vie américaine”, a déclaré N. Clay Robbins, président-directeur général de Lilly Endowment. “Le 250e anniversaire offre au Smithsonian une occasion historique de mener une célébration de grande envergure qui reconnaît les aspirations, les valeurs, les défis et la résilience reflétés dans notre histoire commune. C’est un privilège pour Lilly Endowment de soutenir la vision convaincante du Smithsonian pour marquer cette étape importante dans la vie de notre pays”.

  • 105 millions de subvention à la Smithsonian Institution depuis 2010

Depuis 2010, Lilly Endowment a accordé des subventions au Smithsonian pour un total de plus de 105 millions de dollars, dont cette subvention de 40 millions de dollars.

Ces contributions philanthropiques ont notamment permis de financer :

. la construction, les conservateurs et un centre sur la vie religieuse afro-américaine au Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines;

. les conservateurs, les programmes et la construction d’une galerie sur la religion aux États-Unis au Musée national de l’histoire américaine;

. et la conception et la construction du Musée national des Latino-américains.

Le 26 août 2024, la National Park Foundation avait annoncé qu’elle allait recevoir le plus important don de son histoire, 100 millions de dollars apportés par la Fondation Lilly Endowment destinés à contribuer à la “transformation des parcs nationaux du pays”. (ARTICLE CLIC: Les parcs nationaux américains reçoivent un don record de 100 millions de dollars)

  • La campagne de la Smithsonian Institution “pour notre avenir commun”

Le don de 40 millions de dollars de la Fondation Lilly Endowment est versé dans le cadre de la “campagne du Smithsonian pour notre avenir commun”. (ARTICLE CLIC: Afin de collecter 2.5 milliards de $, le Smithsonian lance la plus grande campagne de financement de ses 178 ans)

Cet appel à contributions philanthropiques est “un effort combiné qui permet de réunir des fonds pour tous les musées, bibliothèques, centres d’éducation, de sensibilisation et de recherche ainsi que le zoo national du Smithsonian, afin de soutenir une vision unique et audacieuse : construire un avenir meilleur pour tous”. Campagne Our Shared Future

  • À propos de la Fondation Lilly Endowment

Lilly Endowment Inc. est une fondation privée basée à Indianapolis, créée en 1937 par JK Lilly et ses fils, Eli et JK Jr., grâce à des dons d’actions de leur entreprise pharmaceutique, Eli Lilly and Company. Bien que ces dons restent le fondement financier de la fondation, la Fondation est une entité distincte de l’entreprise, avec un conseil d’administration et personnel distincts. Conformément aux souhaits de ses fondateurs, la fondation soutient les causes du développement communautaire, de l’éducation et de la religion. La fondation finance des programmes dans tous les États-Unis, en particulier dans le domaine de la religion, et maintient un engagement particulier envers la ville natale de ses fondateurs, Indianapolis, et son État d’origine, l’Indiana. Au cours des 87 dernières années, le Fonds de dotation a accordé des subventions totalisant près de 15,21 milliards de dollars à 11 087 organismes de bienfaisance. À la fin de 2023, les actifs du Fonds de dotation totalisaient près de 62,2 milliards de dollars, “qui sont utilisés au profit des générations futures”. lillyendowment.org/

SOURCES: Smithsonian Institution, Lilly Endowmen Foundation, presse

PHOTO du carrousel: siège de la Smithsonian Institution (Smithsonian Institution)

Date de première publication: 06/11/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire