Le 12 septembre 2024, le musée d’histoire naturelle de Londres a annoncé la restauration de quatre galeries existantes, dont la très populaire galerie des dinosaures, et la réouverture de deux nouvelles galeries, dont l’une n’a pas été vue par le public depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce projet, lancé dans le cadre des 150 ans de l’institution en 2031, nécessitera un investissement de 550 millions de livres sterling (651.8 millions d’euros) dont 400 millions seront apportés par le gouvernement.
“Notre musée revitalisé sera le cœur d’une mission mondiale visant à créer 100 millions de défenseurs de la planète, alimentés par le travail de nos scientifiques pour trouver des solutions à l’urgence planétaire” a annoncé l’institution.
- Rénovation majeure pour célébrer les 150 ans de l’institution
Pour célébrer son 150e anniversaire, en 2031, le museum national d’histoire naturelle britannique va restaurer et moderniser quatre galeries existantes, dont sa célèbre galerie des dinosaures, et ouvrir un tout nouvel espace dédié à la connexion des plus jeunes visiteurs avec le monde naturel.
Avant cela, l’institution ouvrira en 2025 “Fixing Our Broken Planet”, une nouvelle galerie gratuite “qui aborde les défis environnementaux et montre ce que les visiteurs peuvent faire pour protéger la planète”.
En 2027, le musée ouvrira également une nouvelle galerie permanente destinée aux familles et les jeunes visiteurs. Des expositions interactives et ludiques aideront les enfants à se connecter au monde naturel.
Des projets sont également en cours pour rouvrir la galerie des Origines et l’Ancien Herbier Général, qui sont fermés au public depuis 2004 et 1948 respectivement. Actuellement utilisés pour abriter des collections, le musée va rénover ces espaces dans leur ancienne version, avec leur architecture victorienne emblématique, et les rendre à l’usage du public “afin qu’ils puissent à nouveau engager et inspirer, créant ainsi des défenseurs de la planète pour les générations à venir”.
- Des espaces libérés par l’ouverture du nouveau centre des réserves
Plus d’un tiers de la collection d’histoire naturelle est en voie de transfert vers un nouveau centre de recherche et de numérisation de pointe au Thames Valley Science Park “afin que nous puissions mieux en prendre soin et partager plus facilement ses données avec les scientifiques du monde entier qui trouvent des solutions à des problèmes tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la sécurité alimentaire”.
En déplaçant la collection d’un stockage inadapté et non durable à South Kensington vers un centre de recherche spécialement conçu, le museum entend préserver “ce puissant outil scientifique pour les 150 prochaines années, tout en augmentant l’accès et la collaboration avec la communauté scientifique”, et également rendre à l’espace de la galerie son utilisation prévue et son accès par le public.
Soutenu par un financement du DCMS (ministère de la culture britannique) et d’une superficie équivalente à trois terrains de football, le nouveau centre de recherche devrait ouvrir ses portes en 2026.
- Le museum doit collecter 150 millions de livres sterling
L’ambitieux projet de rénovation du bâtiment historique du museum nécessitera un investissement de 550 millions de livres sterling (651.8 millions d’euros). Selon le Financial Times, le gouvernement contribuera à hauteur de 400 millions de livres sterling (474 millions d’euros) déjà engagés pour le projet.
Le 12 septembre 2024, le Musée d’histoire naturelle a donc également annoncé son intention de lever 150 millions de livres sterling (178 millions d’euros) d’ici 2031, date à laquelle il célébrera son 150e anniversaire. Ces fonds doivent encore être collectées auprès de philanthropes et d’entreprises. www.nhm.ac.uk/support-us/nhm-150.html
À propos du Musée d’histoire naturelle de Londres
Le Musée d’histoire naturelle est un centre scientifique de renommée mondiale et l’une des attractions les plus visitées du Royaume-Uni. Une source mondiale de curiosité, d’inspiration et de joie. Notre vision est de construire un avenir dans lequel les gens et la planète prospèrent. Nous souhaitons être un catalyseur de changement, en impliquant les défenseurs de la planète dans tout ce que nous faisons. Nos 350 scientifiques trouvent des solutions à l’urgence planétaire dans tous les aspects de la vie.
SOURCES: Natural History Museum London (CP), presse
PHOTOS: Natural History Museum London (c) Trustees of the NHM, London
PHOTO du carrousel: “Hope the blue whale” dans la galerie Hintze du museum. (c) Trustees of the NHM, London
Date de première publication: 20/09/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.