Le Musée d’histoire naturelle de Londres invite à  plonger au cœur de la Tamise avec une installation sonore immersive

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Temps de lecture : 5 min

Le 26 juillet 2024, le Musée d’histoire naturelle de Londres inaugure « The River », de l’artiste sonore norvégienne Jana Winderen, la troisième exposition du programme d’art contemporain gratuit du musée. Cette expérience immersive, qui explore le monde sonore sous la surface de la Tamise, est proposée jusqu’au 26 janvier 2025.

L’expérience immersive explorera le monde sonore sous la surface de la Tamise à  l’aide d’enregistrements audio sous-marins, dans une exposition inédite en son genre pour le Musée d’histoire naturelle.

« Les visiteurs seront immergés dans une composition audio monumentale à  360 degrés qui remplira la galerie de son, avec des enregistrements sous-marins réalisés dans l’un des fleuves les plus emblématiques du monde, soulignant l’importance du son dans cet habitat et l’impact que les humains ont sur lui » annonce le museum.

L’artiste Jana Winderen pendant une séance d’enregistrement © Jana Winderen
  • Une installation sonore révolutionnaire

« The River » est présentée comme une nouvelle « installation sonore révolutionnaire » qui plongera les visiteurs du musée et les amateurs d’art dans une rencontre immersive gr ce à  un son enregistré dans les profondeurs de la Tamise, une exposition inédite en son genre pour le Natural History Museum.  

L’œuvre a été composée spécifiquement pour la galerie Jerwood du musée et est présentée à  proximité immédiate de la rivière elle-même.

Un jeune homme est assis dans l’espace d’exposition « The River » et écoute les sons sous-marins enregistrés.
  • Reproduction sonore spatiale ambisonique

Enregistrée par Jana Winderen à  l’aide d’hydrophones sous-marins spécialisés, l’installation est présentée dans une reproduction sonore spatiale ambisonique de haut niveau.

Du crépitement ambiant des bulles de gaz à  la source de Kemble, à  l’industrie animée du centre de Londres et à  l’estuaire tentaculaire de la mer du Nord, les auditeurs peuvent découvrir une vaste gamme de sons créés et entendus par les espèces aquatiques.

« Ces environnements sonores ont évolué au cours de millions d’années pour devenir un orchestre finement réglé de la vie sous-marine, mais ils sont de plus en plus perturbés par le bruit imposant de l’activité humaine, dont nous ne comprenons pas encore pleinement l’impact » explique l’institution.

  • Le musée et l’art contemporain

Mêlant des conceptions de l’art contemporain à  des informations vitales sur l’urgence planétaire, la Jerwood Gallery du musée est l’un des espaces d’art contemporain les plus prometteurs de Londres « pour connecter le public et les artistes au monde naturel ».

« The River » est la troisième installation artistique à  figurer dans l’espace, après « The Lost Rhino » (2022) de l’artiste Alexandra Daisy Ginsberg et « Polar Silk Road »  (2023) du photographe Gregor Sailer.

Alex Burch, directeur des programmes publics du musée, explique : « L’art est un moyen essentiel par lequel nous pouvons transmettre des messages puissants sur notre relation avec le monde naturel. Jana a composé une fusion poignante de l’art et de la science à  travers    The    River   , qui nous invite non seulement à  nous intéresser à  un environnement sous-marin que la plupart d’entre nous ne connaissent pas, mais aussi à  considérer à  quel point l’activité humaine a affecté cet habitat vital ».

Le programme artistique du musée fait partie de « Fixing Our Broken Planet », une initiative mondiale d’événements, d’expositions et de ressources en ligne dirigée par le musée qui explore la manière dont les scientifiques trouvent des solutions à  l’urgence planétaire pour la nature à  partir de la nature. « The River » est soutenu par la Fondation Jerwood et la Fondation John S Cohen.

  • A propos de Jana Winderen

Jana Winderen est l’une des artistes sonores les plus reconnues au monde. Ses compositions et installations sonores ont été exposées et interprétées à  l’échelle internationale dans des institutions et des programmes de renom tels que le MoMA de New York, le musée Guggenheim de New York, l’exposition d’art contemporain de Wuzhen en Chine et les biennales d’art de Venise et de Thaà¯lande.

« Le travail de Jana met en valeur des sons souvent inaudibles à  l’oreille humaine et présents dans des environnements inaudibles ».

Jana Winderen, artiste de « The River », explique : « Lorsque je plonge les hydrophones dans la rivière, un autre monde sonore apparaà®t : le stridulation des insectes sous-marins, le tic-tac de la photosynthèse des plantes, les grognements des poissons et les sons des mammifères, y compris les nôtres. Nous dominons le paysage sonore pendant la journée, mais si vous écoutez attentivement, lorsque la plupart des gens dorment ou dans des zones moins peuplées par les humains, vous pouvez entrer dans ce monde sonore sous-marin passionnant ».

L’expérience « The River » est gratuite pour tous les visiteurs du Musée d’histoire naturelle et fonctionnera du 26 juillet 2024 au 26 janvier 2025.

Les visiteurs doivent réserver un billet gratuit à  l’avance en ligne pour garantir l’entrée au musée. Les membres, les mécènes et les entreprises partenaires n’ont pas besoin de réserver de billets d’entrée générale ou d’exposition.  

  • à€ propos du Musée d’Histoire Naturelle

Le Musée d’histoire naturelle    est un centre scientifique de renommée mondiale et l’une des attractions les plus visitées du Royaume-Uni. Une source mondiale de curiosité, d’inspiration et de joie.  Notre vision est de construire un avenir dans lequel les gens et la planète prospèrent.  Notre objectif est d’être un catalyseur de changement, en impliquant les défenseurs de la planète dans tout ce que nous faisons. Nos 370 scientifiques trouvent des solutions à  l’urgence planétaire dans tous les aspects de la vie.

  • à€ propos de Jana Winderen

Jana Winderen est une artiste sonore, enregistreur de sons sous-marins et compositrice basée en Norvège. Elle a suivi une formation en mathématiques, chimie et écologie marine. Sa pratique accorde une attention particulière aux environnements sonores et aux créatures auxquelles les humains ont difficilement accès, tant physiquement qu’auditivement – dans les profondeurs de l’eau, dans la glace ou dans des gammes de fréquences inaudibles à  l’oreille humaine. Ses activités comprennent des installations audio et des concerts spécifiques au site et dans l’espace, qui ont été exposés et joués à  l’échelle internationale dans de grandes institutions et espaces publics.  Ses travaux récents incluent « The Art of Listening: Underwater » au Lenfest Center for the Arts, Colombia University, New York, « Listening through the Dead Zones » pour IHME, Helsinki,   « The Art of Listening: Underwater » pour Audemars Piguet à  Art Basel, Miami, « Rising Tide » au Kunstnernes Hus à  Oslo, « Listening with Carp » pour Now is the Time à  Wuzhen, « Through the Bones » pour la Thailand Art Biennale à  Krabi, « bà¡ra » pour TBA21_Academy,   « Spring Bloom in the Marginal Ice Zone » pour Sonic Acts, Amsterdam, « Dive in Park Avenue Tunnel » à  New York et « Ultrafield » pour le MoMA, New York. En 2011, elle a remporté le Golden Nica à  Ars Electronica pour Digital Musics & Sound Art. Elle publie son travail audiovisuel sur Touch (Royaume-Uni).  www.janawinderen.com    et    www.janawinderen.bandcamp.com

  • à€ propos de Tony Myatt

Tony Myatt est ingénieur du son et preneur de son à  l’université de Surrey, au Royaume-Uni. Il collabore avec Jana Winderen depuis plus de dix ans. Tony crée des projections sonores tridimensionnelles pour des installations sonores, des films et des performances audio en direct. Tony utilise des techniques de production audio inspirées de la recherche sur la perception spatiale humaine, qui sont souvent employées pour promouvoir des thèmes liés à  la conservation des espèces et à  la sensibilisation aux habitats rares et menacés. Son travail a été exposé dans des galeries, des salles de concert et des espaces publics du monde entier, notamment dans les pavillons britannique et catalan de la Biennale d’art de Venise 2024 et dans les « Notes du fond marin » du Gasometer, à  Oberhausen, en Allemagne.

www.nhm.ac.uk/visit/exhibitions/the-river.html  

www.nhm.ac.uk/discover/meet-the-artist-unveiling-the-mysteries-under-the-waters-surface.html

www.janawinderen.com/news/the-river-natural-history-museum-london

SOURCE: Natural History Museum London (CP)

PHOTOS: Natural History Museum London © Trustees of the Natural History Museum

PHOTO du carrousel: séance d’enregistrement de Jana Winderen sur la Tamise © Trustees of the Natural History Museum

Date de première publication: 26/07/2024

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