Le British Museum publie en accès libre la modélisation 3D et VR de la pierre de Rosette

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Temps de lecture : 5 min

La Pierre de Rosette, objet  clé ayant  permis de déchiffrer le secret de l’écriture  égyptienne en hiéroglyphes, est conservé au British Museum depuis 1802. Ce bloc de granodiorite de 762 kilos daté du  IIe siècle av. J.-C. est  désormais disponible gratuitement en 3D et même en réalité virtuelle.  

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Le 13 aoà»t 2017, le  British Museum  a mis en ligne le scan en 3D de la pierre de Rosette. Mais cette stèle mythique, qui compte parmi ses pièces les plus populaires, n’est pas le premier objet à  être scanné par le musée.

En 2015, le musée  avait donné un  accès en ligne et gratuit à  la Pierre de Rosette, accompagné de 4 700 autres objets de sa riche collection.  Mais cet accès était seulement en 2D.

228 photographies ont été nécessaires pour modéliser la  Pierre de Rosette et en créer son clone virtuel en 3D.  Un Nikon  D5100, un Sony  A6000 et même un smartphone ont été utilisés pour réaliser les différents clichés, sous la responsabilité de Daniel Pett, chargé de la numérisation et du site web du British Museum.

Un objet et 3 textes

Découvert dans le village d’el-Rashid (Fort-Saint-Jullien, le nom donné par Napoléon), en à‰gypte en 1799, ce fragment de stèle d’une hauteur de 112,3 centimètres date de 196 av J.C, sous le règne de Ptolémée V. Après traductions, il s’avère que la Pierre de Rosette affiche un décret promulgué à  Memphis, en à‰gypte, par le pharaon Ptolémée V en 196 av. J.-C, qui célèbre  le culte à  sa gloire.

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La Pierre fait en réalité apparaà®tre 3 textes: le premier en grec ancien, facilement traduit, le second en hiéroglyphes, déchiffré par  Jean-François Champollion  en 1822. Le troisième texte est écrit en  égyptien démotique, et  demandera quelques années supplémentaires pour être parfaitement compris.

Une pierre pour décrypter la culture de l’Egypte ancienne

La Pierre de Rosette a donc servi à  déchiffrer les hiéroglyphes, l’écriture figurative égyptienne qui utilise des représentations d’objets divers en guise de caractères.

Bien que découverte par l’armée de Napoléon, la Pierre est finalement devenue propriété des Britanniques après que les troupes britanniques aient  vaincu les Français en Egypte en 1801. Mais c’est le chercheur français Jean-François Champollion qui a compris que les hiéroglyphes avaient  enregistré les signes  de la langue égyptienne et allaient donc permettre d’étudier plus en profondeur la langue et la culture de l’Egypte ancienne.  Le 27 septembre 1822, plus de 20 ans après la découverte initiale de la Pierre, Champollion annonçait sa découverte dans un article à  Paris.

La Pierre de Rosette  est arrivée en Angleterre en février 1802 et a été offert au British Museum en juillet.  à€ l’époque, les sols du musée n’étaient pas assez solides  pour supporter le poids de la stèle, jusqu’à  ce que des fonds supplémentaires soient collectés pour aider à  construire une nouvelle galerie réservée aux  acquis de la campagne d’Egypte.

Rosetta Stone
by The British Museum
on Sketchfab

Le scan en 3D de la pierre de Rosette  est proposé sur la plateforme Sketchfab. L’animation est accompagnée d’un commentaire audio expliquant l’histoire de la stèle. Le commentaire se déclenche automatiquement lorsque la page s’affiche. Tous les navigateurs ne sont pas compatibles avec Sketchfab, mais le modèle 3D peut être téléchargé gratuitement. Pour zoomer sur la pierre, il suffit d’appuyer sur Shift ou Ctrl en cliquant sur l’image, puis de déplacer le curseur vers soi.

Une option VR est également disponible.  Le vestige archéologique peut être observé par le biais de lunettes VR de type  Cardboard ou Oculus; il suffit de sélectionner l’option d’affichage VR en bas de l’interface, et l’affichage se dédouble pour la VR. €¦

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200 objets de la collection déjà  disponibles en ligne et en 3D

Ce n’est pas la première fois que le British Museum scanne un des objets de sa collection en 3D. Et la pierre n’est pas le seul objet que  le British Museum a modélisé  pour le public.  Le cr ne de Jéricho (un cr ne humain qui se situe entre 7 000 et 6 000 av. J.-C.), le chien Jennings (une grande sculpture romaine) et une série de figurines netsuke japonaises ont également été scannés et téléchargés en ligne. Ces pièces  sont déjà  disponibles en 3D sur la page  Stetchfab  du musée.  Selon Daniel Pett, déjà  plus de 200 objets du musée ont été scannés sur 8 millions de pièces au total.

La modélisation 3D du cr ne de Jericho a déjà  fait l’objet de plus de 200 000 visionnages sur Sketchfab

Cette initiative s’explique par la « volonté du British Museum de faire découvrir et de rendre disponible aux yeux du grand public certaines des pièces les plus emblématiques de sa  collection ».

« Cette modélisation  fait partie de notre tentative plus vaste de numériser  autant de pièces emblématiques de la collection – et même les objets invisibles dans les réserves  – et les rendre disponibles pour que le public  puisse les découvrir en 3D ou sous des formes plus tactiles » explique Daniel Pett.  Nous avons environ huit millions d’objets, tous ne seront pas adaptés à  la numérisation 3D, mais nous avons réussi à  en modéliser  plus de 200 jusqu’à  présent ».

Les modélisations 3D  du British Museum sont présentées sur la page Sketchfab  de l’institution britannique.

SOURCES: British Museum, Sketchfab,  hyperallergic.com,  3ders.org

Date de première publication: 01/08/2017

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