Après des pièces de collection, le Natural History Museum de Londres propose une série de timbres inspirés de sa collection

Après consultation du Natural History Museum de Londres, huit nouveaux timbres ont été dévoilés, le 5 mars 2024, représentant des illustrations de dinosaures et de reptiles préhistoriques issus de sa collection. En janvier 2024, le muséum s’était déjà associé à la Monnaie Royale pour éditer une série de pièces de collection de 50 pence en l’honneur de Dippy, son dinosaure star.

Ces deux exemples originaux témoignent de l’inventivité des musées anglais en matière de produits dérivés et de développement économique.

• 8 timbres inspirés des collections

Huit nouveaux timbres présentant des illustrations de dinosaures et de reptiles préhistoriques ont été dévoilés par le Royal Mail, après consultation du Musée d’histoire naturelle.

Les nouvelles créations graphiques sont le résultat d’un travail avec le département de paléontologie du Musée d’histoire naturelle.

La série principale de timbres retrace l’âge des dinosaures, avec des illustrations de différentes espèces, notamment  le Tyrannosaurele Diplodocus et le Stegosaurus.

Une série supplémentaire de quatre timbres reconnaît la contribution de la paléontologue Mary Anning, l’une des premières chasseuses de fossiles professionnelles, et ses découvertes sur la côte du Dorset. Les timbres présentent une sélection de fossiles qu’elle a déterrés.

Maxine Lister, responsable des licences au Musée d’histoire naturelle, a déclaré : “Nous avons été ravis lorsque Royal Mail nous a contactés pour collaborer sur ces superbes séries de timbres. Notre mission est de créer des défenseurs de la planète et nous espérons que ces designs époustouflants inciteront tout le monde à en découvrir un peu plus sur notre monde naturel, qu’il s’agisse des créatures qui vivaient ici avant nous ou des figures pionnières qui ont façonné notre compréhension d’elles aujourd’hui. C’est aussi le moment idéal, puisque nous venons de célébrer le 200e anniversaire de la désignation du premier dinosaure : le Mégalosaure, qui fait partie de cette collection”.

David Gold, directeur des affaires extérieures au Royal Mail, a ajouté : “Il est tout à fait approprié, pendant la semaine de la Journée internationale de la femme, de rendre hommage à Mary Anning avec quatre images de certains des fossiles qu’elle a découverts. Elle fut l’une des plus grandes chasseuses de fossiles du XIXe siècle, apportant une contribution majeure à notre compréhension des créatures majestueuses qui parcouraient la Terre il y a des centaines de millions d’années”.

Les timbres sont disponibles en précommande sur le site Web de Royal Mail. Les illustrations des timbres seront également été intégrées dans une gamme de produits dérivés vendus par le Museum.

• Le Musée d’histoire naturelle célèbre son dinosaure Dippy sur des pièces de collection

Le Musée d’histoire naturelle a lancé le troisième volet de sa série de pièces de collection “Contes de la Terre”, en collaboration avec la Monnaie royale (Royal Mint).

La dernière pièce de la collection “Iconic Specimens” représente le tyrannosaure, rendant hommage à sa découverte en 1900, et ce sera la première fois qu’un dinosaure de ce type figurera sur une pièce de cinquante pence britannique.

Conçue par le paléo-artiste Robert Nicholls, la série met également en valeur le Stegosaurus et le Diplodocus. La pièce Stegosaurus rend hommage à “Sophie”, le squelette de stégosaure le plus complet au monde, tandis que la pièce Diplodocus s’inspire de “Dippy”, le moulage emblématique de Diplodocus exposé au Musée depuis 1905.

Le responsable des licences au muséum, a déclaré : “Les dinosaures suscitent depuis longtemps des sentiments de curiosité et d’émerveillement, et c’est génial de voir trois des spécimens les plus emblématiques – y compris un clin d’œil au dinosaure préféré du pays, Dippy – immortalisés sur un papier de 50p. pièce de monnaie.”

Rebecca Morgan, directrice des pièces commémoratives à la Monnaie royale, a déclaré qu’elle espère que les pièces “raviront et inspireront les paléontologues actuels et en herbe pour les années à venir”.

SOURCES: Natural History Museum London

PHOTOS: Natural History Museum London, Royal Mint, Royal Mail